Publication : 7 novembre 2013 2 commentaires pour cette actualité

Près de 12 000 classiques du cinéma dans les Bibliothèques de Montréal

Grâce à la générosité d’une donatrice, près de 12 000 films québécois et internationaux provenant du fonds de collection du club vidéo Le Septième s’ajouteront prochainement à la grande collection de documents des 45 bibliothèques de Montréal.

Coup de théâtre

On se souviendra que le club vidéo Le Septième, qui avait pignon sur rue dans le quartier Hochelaga–Maisonneuve, à Montréal, avait dû fermer ses portes au printemps dernier. Une liquidation de la collection devait avoir lieu, mais une donatrice, qui souhaite demeurer anonyme, a offert aux propriétaires d’acheter la collection à la condition que celle-ci soit accessible gratuitement au public. Il fut alors convenu que la collection soit remise aux Bibliothèques de Montréal.

Plus d’un siècle de cinéma

La collection comprend des films québécois, américains, français, sud-coréens, chinois, ou provenant des pays d’Europe de l’Est et de la Grande-Bretagne. On y retrouve des documentaires, des films d’art, des films pour enfants et des films de fiction de tous les genres. La grande majorité de la collection est composée de films en format DVD, mais aussi de VHS et de BLU-RAY. L’ensemble des titres couvre plus d’un siècle de cinéma.

Les films devraient intégrer le réseau des 45 bibliothèques de Montréal dès décembre.




« Près de 12 000 classiques du cinéma dans les Bibliothèques de Montréal » :

2 commentaires

  1. Sylvie Filiatrault  – 

    Fantastique!



  2. Jean Desjarlais  – 

    Quelle générosité! Un geste humanitaire.



Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share