Publication : 22 janvier 2014 3 commentaires pour cette actualité

Le Club des Débrouillards des Bibliothèques de Montréal

Par Sylvie Fréchette

Vos enfants sont intéressés par les sciences?

Cet hiver, les jeunes de 6 à 12 ans ont rendez-vous dans les Bibliothèques de Montréal pour participer au Club des Débrouillards organisé spécialement pour éveiller leur jeune esprit scientifique. Cet événement s’inscrit dans la programmation du festival Eurêka! qui propose désormais des activités tout au long de l’année.

Dans le cadre de ce Club, les Bibliothèques de Montréal, en collaboration avec le Conseil du loisir scientifique de la région métropolitaine, organisent une série de 7 ateliers, d’une durée d’une heure, réunissant des groupes de 15 à 25 jeunes. Le Club débutera le samedi 8 février et se terminera le dimanche 30 mars 2014.

Les parents sont également conviés à participer aux activités

Les programmes d’animation permettront à des « scientifiques en herbe », jeunes et moins jeunes, de s’intéresser à des problématiques scientifiques en adoptant une approche qui est celle du chercheur : manipuler, observer et analyser les expériences.

Avec l’aide du personnel de la bibliothèque et des animateurs scientifiques, les jeunes seront appelés à se documenter sur un sujet donné.

Voici un aperçu de la programmation :

• La crème glacée du prof Scientifix
• Chimiste en herbe
• Le pain est-il vivant?
• Garde-manger en folie
• Perles de fruits
• Mélanges Mélangés
• Pousse-menu

Tous les membres du Club des Débrouillards des Bibliothèques de Montréal recevront à la fin des ateliers un certificat de participation. Des prix et des récompenses seront également attribués tout au long des ateliers.

Le Club des Débrouillards des Bibliothèques de Montréal bénéficie du soutien financier de la Conférence régionale des élus de Montréal et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

C’est gratuit! On vous attend!

Pour obtenir plus de détails et pour s’inscrire, communiquez avec votre bibliothèque participante :




« Le Club des Débrouillards des Bibliothèques de Montréal » :

3 commentaires

  1. Nathalie Léger  – 

    Bonjour,

    Est-ce qu’il a de quelque chose d’organiser au cours de la semaine du  »Sping break »?

    Merci



  2. FTardif  – 

    Bonjour Madame Léger,

    Certaines bibliothèques proposent une programmation spéciale durant la semaine de relâche scolaire. Pour savoir si des activités du Club des Débrouillards ont lieu durant cette période, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre bibliothèque de quartier. Merci de l’intérêt que vous portez aux Bibliothèques de Montréal et bonne journée.

    France Tardif
    pour les Bibliothèques de Montréal



  3. maram  – 

    Experience cool



Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share