Publication : 5 août 2021 Commenter cette actualité

Conférences et ateliers pour les aîné.e.s

Les Bibliothèques de Montréal, en collaboration avec le Centre Déclic, les Belles Heures de l’Université de Montréal et le projet AlphaNumérique, proposent une série de conférences et d’ateliers participatifs dont l’objectif est d’aiguiser la littératie des citoyen.ne.s montréalais.es de 65 ans et plus dans plusieurs domaines.

Du confort de votre foyer, n’hésitez pas à vous joindre à nos conférences et ateliers participatifs en ligne, disponibles via les plateformes Zoom et Meet.

CONFÉRENCES EN SCIENCES

 

LBH_Logo_RGB

En partenariat avec les Belles Heures de l’Université de Montréal, les bibliothèques sont très heureuses d’offrir aux personnes de 65 ans et + un accès gratuit à certaines conférences dispensées par des spécialistes dans leurs domaines.

 

LES DÉCOUVERTES LES PLUS FASCINANTES SUR LES TROUS NOIRS

Les trous noirs ne sont pas de l’espace vide! Ce sont les objets les plus puissants et extrêmes de l’Univers, si puissants que rien ne peut leur échapper, même la lumière. La conférencière, Julie Hlavacek-Larrondo, se concentre sur les trous noirs les plus massifs, les plus puissants de l’Univers et qui sont tout sauf silencieux. Cette conférence présente les découvertes les plus récentes sur ces objets, montrant à quel point l’Univers peut être extrême, mais aussi mystérieux.

Jeudi 9 septembre à 13 h 30:  Inscription

 

LA DÉMENCE : LES MEILLEURS OUTILS POUR LA PRÉVENIR

Doit-on parler de la démence ou des démences du vieillissement? Dans cette conférence, Dre Simona Maria Brambati fera le point sur les principales formes de démence, leurs symptômes et leurs bases cérébrales. Puis, elle expliquera les multiples facteurs de protection et les choix que nous pouvons faire, au quotidien, pour améliorer notre santé cérébrale au cours du vieillissement.

Mardi 14 septembre à 13 h 30:  Inscription

 

LA PROCHAINE PANDÉMIE : LA RÉSISTANCE DES BACTÉRIES AUX ANTIBIOTIQUES?

Les bactéries jouent un rôle essentiel pour notre santé. Elles peuvent aussi causer des infections que nous pouvons traiter avec des antibiotiques. Mais la surutilisation de ces médicaments cause une inquiétante augmentation de la résistance aux antibiotiques. Cette résistance peut rendre certaines infections bactériennes intraitables. Nous discuterons de plusieurs questions sur le sujet avec Yves Brun, professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal et détenteur de la Chaire de recherche du Canada 150 en biologie cellulaire des bactéries. Qu’est qu’une bactérie? Comment les antibiotiques fonctionnent-ils? Comment les bactéries peuvent-elles devenir résistantes? Comment pouvons-nous mieux nous préparer à affronter ce qui pourrait bien causer la prochaine pandémie?

Jeudi 18 novembre à 13 h 30:  Inscription

 

AU-DELÀ DES GÈNES : LE CANCER MIS EN PERSPECTIVE

Depuis plusieurs décennies, nous savons que le développement des cancers est associé à des mutations génétiques. Ces altérations ne sont toutefois pas les seules responsables de cette maladie. Les cellules cancéreuses savent aussi modifier leur métabolisme et la façon dont elles utilisent leurs gènes – phénomène appelé épigénétique – pour transformer leur identité et s’adapter à leur environnement. Ces adaptations peuvent favoriser la croissance des tumeurs et déjouer les traitements contre le cancer. Nous nous pencherons sur ces phénomènes complexes qui fascinent la recherche biomédicale et sur leur rôle majeur dans la progression des cancers avec Geneviève Deblois, professeure adjointe à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et chercheuse principale de l’Unité de recherche des mécanismes épigénétiques et métabolisme du cancer à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’UdeM.

Lundi 29 novembre à 13 h 30:  Inscription

ATELIERS EN LIEN AVEC LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES

 

logo_alphanumerique_tagline_rgb_small

LE PROJET ALPHANUMÉRIQUE

AlphaNumérique est un projet de littératie numérique en bibliothèques publiques et dans les organismes communautaires. L’initiative vise à offrir aux citoyens du Québec, aux nouveaux arrivants et aux Canadiens francophones, la possibilité d’acquérir les compétences fondamentales à l’utilisation des outils numériques.

Ainsi, à l’automne 2021, en collaboration avec le projet AlphaNumérique, nous offrons aux Montréalais.es de 65 ans et plus des ateliers participatifs qui leur permettront de démystifier différents sujets en lien avec les technologies numériques.

Cliquer ou ne pas cliquer? Reconnaître et se protéger de l’hameçonnage

L’hameçonnage est un type de fraude en ligne qui peut prendre différentes formes parfois difficiles à identifier. Venez apprendre comment identifier les courriels frauduleux et les contrefaçons de sites Web.

Vendredi 10 septembre à 14 h:  Inscription

 

Mieux utiliser sa tablette iPad: Les paramètres (2 ateliers)

Femme_Tablette_Conférences_Ainés Ce premier atelier vous permettra d’explorer les paramètres de base de la tablette (luminosité, volume, etc.) afin de mieux les contrôler.

Vous devez avoir en main votre tablette et être à l’aise avec son utilisation de base (cliquer, balayer).

La deuxième partie de cet atelier vous permettra d’explorer les paramètres avancés de la tablette (paramètres d’accessibilité, notifications, etc.) afin de mieux les contrôler.

Vendredi 17 septembre à 14 h : Partie 1. Inscription

Vendredi 24 septembre à 14 h : Partie 2. Inscription

Sécurité en ligne : Trucs et astuces

La sécurité en ligne est omniprésente dans l’expérience numérique. Découvrez des trucs et des astuces clés en main pour mieux vous protéger et développer de bons réflexes en tant qu’usager.

Vendredi 1er octobre à 14 h.  Inscription

 

Mieux utiliser sa tablette Android : Les paramètres (2 ateliers)

Femme_Tablette_Conférences_Ainés

Ce premier atelier vous permettra d’explorer les paramètres de base de la tablette (luminosité, volume, etc.) afin de mieux les contrôler.

Vous devez avoir en main votre tablette et être à l’aise avec son utilisation de base (cliquer, balayer).

La deuxième partie de cet atelier vous permettra d’explorer les paramètres avancés de la tablette (paramètres d’accessibilité, notifications, etc.) afin de mieux les contrôler.

Vendredi 8 octobre à 14 h : Partie 1. Inscription

Vendredi 15 octobre à 14 h : Partie 2. Inscription

 

Mon contenu en ligne m’appartient-il ?

Les conditions générales d’utilisation délimitent les responsabilités de l’usager et de la plateforme. Venez explorer comment les réseaux sociaux traitent le contenu partagé par les utilisateurs en utilisant Facebook comme exemple.

Vendredi 22 octobre à 14 h.  Inscription

 

Le web et ses ressources sur tablette iPad (2 ateliers)

La première partie de cet atelier permettra aux participant.e.s de comprendre les navigateurs Web et leur fonctionnement (liste de lecture, signet, des favoris et l’historique).

Le second atelier permettra d’apprendre à mieux utiliser les navigateurs Web et les moteurs de recherche.

Vendredi 29 octobre à 14 h: Partie 1. Inscription

Vendredi 5 novembre à 14 h: Partie 2.  Inscription

Vers une utilisation écoresponsable du numérique

Cet atelier vous permettra de comprendre les enjeux environnementaux du numérique, de l’achat de votre appareil jusqu’à vos ballades en ligne.

Savez-vous qu’un simple clic de souris émet des gaz à effet de serre?

Savez-vous comment fonctionnent les centres de données?

Cet atelier vous donnera de nouveaux outils qui vous permettront de réduire votre empreinte carbone et de comprendre comment Internet fonctionne réellement!

Vendredi 12 novembre à 14 h: Inscription

 

Le web et ses ressources sur tablette Android (2 ateliers)

Mature Female Student With Tutor Learning Computer Skills

La première partie de cet atelier permettra aux participant.e.s de comprendre les navigateurs Web et leur fonctionnement (liste de lecture, signet, des favoris et l’historique).

Le second atelier permettra d’apprendre à mieux utiliser les navigateurs Web et les moteurs de recherche.

Vendredi 19 novembre à 14 h: Partie 1.  Inscription

Vendredi 26 novembre à 14 h: Partie 2.  Inscription

 

Introduction au concept de l’infonuagique

L’infonuagique est une infrastructure numérique aussi importante que l’Internet à ce jour. Vous l’utilisez sans même le savoir. Venez découvrir ce que cache ce terme mystérieux et comment l’utiliser dans une optique pratico-pratique.

Vendredi 3 décembre à 14 h:  Inscription 

 

#30 secondes avant d’y croire : Introduction aux fausses nouvelles (Formation A)

Une fausse nouvelle, c’est une histoire inventée qui prend l’allure d’une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Quels sont les différents visages des fausses nouvelles et de la désinformation? Comment peut-on les débusquer ? Ce webinaire vous offre des trucs pratiques pour vérifier si une information repose sur des validés ou non avant de la croire ou de la partager.

 

Vendredi 10 décembre à 14 h:  Inscription

 

#30 secondes avant d’y croire : Viralité et impacts des fausses nouvelles (Formation B)

Pourquoi les fausses nouvelles deviennent-elles virales sur le web? Quel rôle jouent nos émotions dans leur propagation? Et quels sont les impacts de la désinformation?

Grâce à ce webinaire, vous comprendrez mieux le phénomène des fausses nouvelles et vous apprendrez des trucs qu’utilisent les journalistes pour vérifier l’information.

 

Vendredi 17 décembre à 14 h:  Inscription

 

CONFÉRENCES EN LIEN AVEC LA SANTÉ

Logo Centre Déclic - vert centre blanc et fond transparent

LE CENTRE DÉCLIC

Le Centre d’excellence Déclic sur le dialogue entre les scientifiques et le public (Centre Déclic) est un organisme sans but lucratif fondé par la journaliste Valérie Borde. Il a pour mission de faciliter le partage des connaissances issues de la science avec l’ensemble de la population, pour que davantage de gens puissent se les approprier et prendre des décisions plus éclairées, autant dans leur vie personnelle que pour la société dans laquelle ils vivent.

Ainsi, à l’automne 2021, en partenariat avec le Centre Déclic, nous offrons aux Montréalais et Montréalaises de 65 ans et plus des conférences qui leur permettront de démystifier différents sujets en lien avec leur santé.

Photo Valérie Borde

Ces conférences participatives et faciles à suivre sont animées par la journaliste scientifique Valérie Borde.

Programmation à venir. 

 

 Partenaires_Alphanumérique_Petite

Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Entente




« Conférences et ateliers pour les aîné.e.s » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Les commentaires sont fermés.

Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share