Publication : 27 mai 2020 104 commentaires pour cette actualité

Réouverture prochaine des bibliothèques – QUESTIONS/RÉPONSES

Quelle est la date officielle de réouverture des bibliothèques?

Nous ne pouvons pas annoncer de date de réouverture pour le moment. Nous procéderons à la réouverture dès que nos installations seront prêtes à accueillir les usagers et leurs documents de façon sécuritaire.

Le moment venu, nous partagerons avec les usagers des Bibliothèques de Montréal les modalités de cette réouverture sur notre site Web et sur les réseaux sociaux.

Est-ce que toutes les bibliothèques du réseau seront ouvertes et quelles seront leurs heures d’ouverture?

Sauf exceptions, la majorité des 45 bibliothèques commenceront leur réouverture partielle en même temps afin de garantir un accès équitable à tous les citoyen·nes.

Les heures d’ouverture pourraient varier d’une bibliothèque à l’autre. Vous pourrez consulter l’horaire des bibliothèques avant de vous déplacer.

Quels services seront offerts au moment de la réouverture?

Comme c’est le cas pour bien des institutions, les Bibliothèques proposeront une réouverture progressive de leurs services afin de suivre toutes les précautions sanitaires requises.

Lors de la première semaine de réouverture, vous pourrez retourner vos documents. En ce qui concerne le prêt, seules les personnes ayant été avisées pourront venir récupérer leurs réservations. Cette mesure nous permettra de traiter la grande quantité de documents mis en attente depuis la fermeture. Dans une étape ultérieure, le prêt sera ouvert à tous.

L’accès aux rayons demeurera interdit, sauf pour le personnel autorisé, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les visiteurs ne pourront circuler que dans la zone des comptoirs de services.

Quelles mesures sanitaires seront mises en place afin d’assurer la sécurité de tous?

- Respect des principes de distanciation physique et de l’étiquette respiratoire;

- Des cloisons transparentes seront installées aux comptoirs de service;

- Marquage au sol et balisage des espaces;

- Les documents retournés seront mis en isolement en conformité avec les recommandations des autorités;

- Maintien de mesures d’hygiène avec le matériel, les équipements et les surfaces fréquemment touchés.

Après la réouverture, quel sera le délai pour rapporter nos documents?

Pour éviter les frais de retards et pour laisser à toutes et à tous le temps de se présenter en bibliothèques, les dates de retour ont été repoussées.

Est-ce qu’il est sécuritaire d’emprunter des documents papier?

Afin de rendre le prêt de document le plus sécuritaire possible, nous suivons les recommandations de la Direction régionale de santé publique. Les documents retournés seront mis en isolement pendant 72 h avant d’être à nouveau disponibles pour l’emprunt.

Puis-je faire de nouvelles réservations en prévision de la réouverture?

Afin de nous permettre de traiter la grande quantité de documents en attente depuis la fermeture, il est impossible de faire de nouvelles réservations pour le moment. Il sera possible de le faire lors de la deuxième semaine de réouverture. Merci d’être patient·e!

Avant le confinement, j’avais réservé des documents. Sont-ils toujours disponibles pour moi?

Pour savoir si une réservation est disponible pour vous, consultez votre dossier d’usager.

Dès que vous recevrez l’avis vous informant que votre réservation est disponible vous aurez droit à six jours pour venir la récupérer.

Je déménage à l’extérieur de Montréal et j’ai toujours des livres en ma possession. Que dois-je faire?

Nous nous assurerons d’offrir une solution pour le retour des documents au plus tard le 15 juin prochain. Si vous déménagez avant cette date, contactez-nous, via le formulaire “Nous écrire” de notre site internet ou en suivant ce lien, pour connaître les options qui s’offrent à vous.

Soyez assuré·e que vous ne serez aucunement pénalisé·e par cette situation.

Je ne suis pas encore membre du réseau des Bibliothèques. Est-ce que je pourrai venir m’abonner sur place lors de la réouverture?

Lors de la réouverture nous nous concentrerons sur les prêts et les retours de documents. Il ne sera pas possible d’obtenir une carte d’abonné.e pendant les premières semaines de notre réouverture. Cependant, nous vous encourageons à vous abonner en ligne en complétant ce formulaire. Cet abonnement temporaire vous donnera accès à nos ressources numériques.

Est-ce que des frais de retard ont été ajoutés à mon dossier pendant la fermeture des bibliothèques?

Aucuns frais supplémentaires n’ont été ajoutés pendant la période de fermeture.

Quand reprendra le service de prêt de documents à domicile Biblio-courrier?

Le service Biblio-courrier reprendra dès la réouverture des bibliothèques. Cependant, des délais de livraison sont à prévoir puisque Postes Canada traite un très fort volume de colis en ce moment. Pour plus d’information sur ce service, cliquez ici.

Mes enfants participent chaque année au Club de lecture estival TD. Est-ce que le club de lecture a lieu cette année?

Oui, le Club de lecture d’été TD aura lieu cette année, mais principalement de manière virtuelle. Les enfants pourront s’inscrire directement sur le site officiel du Club à partir du 15 juin pour se créer un carnet en ligne, lire des livres et participer à des tas d’activités. Visitez aussi les réseaux sociaux de votre bibliothèque de quartier ou des Bibliothèques de Montréal pour plus d’informations et d’activités!




« Réouverture prochaine des bibliothèques – QUESTIONS/RÉPONSES » :

104 commentaires

  1. Pierre Boisjoli  – 

    Les ordinateurs et les photocopieurs seront-ils accessibles ?



  2. Nadia  – 

    Sera-t-il toujours possible d’emprunter des livres numériques et d’avoir accès aux cours en ligne à la suite de la réouverture des bibliothèques ?



  3. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour monsieur Boisjoli,
    Pendant la première phase de notre réouverture, les usagers ne pourront circuler que dans la zone des comptoirs de services. Merci et à bientôt.



  4. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Nadia,
    Oui, tout à fait! Les livres numériques et les cours en ligne seront accessibles. Merci de votre intérêt pour les bibliothèques de Montréal. Bonne fin de journée!



  5. Jacques Senécal  – 

    Vous avez écrit que tous vos employés se dévouaient corps et âmes a nos aider pendant votre grand congé payé.J’ai consulté votre site afin de remettre des des livres dans les chutes à livres. J’ai fait 3 bibliothèques qui annonçait que les chutes étaient disponibles.Faux !Vos sites n’ont jamais été mis à jour.Si vous seriez dans le privé, vous seriez en faillite depuis longtemps..



  6. Maurice Amar  – 

    est ce que la bibliotheque du boise reouvre?
    quand? merci



  7. Lucie M.  – 

    Bravo pour tout le travail de vos employés! Vos réouvertures offriront une bouffée d’oxygène à toute notre petite famille, et à l’ensemble des Montréalais je pense! Je lève mon chapeau entre autres pour le Club de lecture d’été qui est maintenu cette année (même virtuellement) : mes enfants sautent de joie.



  8. Johanne L  – 

    Bonjour, j’ai des réservations qui sont disponibles depuis avant le confinement. Tout s’est arrêté trop vite, je n’ai pas eu le temps d’aller les chercher. Puis-je me rendre le jour de l’ouverture ou dois-je attendre un autre signe de votre part?
    Merci de bien vouloir me répondre et bonne préparation pour le retour.



  9. Maurice Amar  – 

    veuillez svp repondre a ma question SVP.



  10. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour monsieur Amar,
    Tel qu’indiqué plus haut, nous ne pouvons pas annoncer de date de réouverture pour le moment. Nous procéderons à la réouverture dès que nos installations seront prêtes à accueillir les usagers et leurs documents de façon sécuritaire. Le moment venu, nous partagerons avec les usagers des Bibliothèques de Montréal les modalités de cette réouverture sur notre site Web et sur les réseaux sociaux. Merci de votre patience!



  11. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Johanne L.,
    Nous vous donnerons toute l’information sur la reprise des services de prêt et de retour des documents très bientôt! Merci pour votre patience.



  12. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Monsieur Senécal,
    Les chutes à livres de toutes les bibliothèques sont fermées et indiquées comme tel depuis le 13 mars dernier. Je vous renvoie vers la page web sur notre site web si vous désirez relire nos questions/réponses : http://encyclo.bibliomontreal.com/fermeture-des-bibliotheques-questionsreponses/
    Nous vous remercions pour votre intérêt pour les bibliothèques.



  13. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Lucie M.!
    En effet, c’est une très bonne nouvelle pour le Club de lecture TD! On est bien heureux que les enfants puissent en profiter cette année aussi!



  14. Luce Guertin  – 

    Mon abonnement est devenu échu pendant que j’étais en voyage et à mon retour vous étiées fermées. Est-ce que je pourrai renouveler mon abonnement quand les bibliothèques rouvriront?



  15. Chantal  – 

    Bonjour, comment avoir un lift te une naissance avec cette situation Svp? Dans l’attente de votre suivi, Merci et bonne journée.



  16. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Madame Guertin,
    Tous les abonnements échus depuis le confinement ont été automatiquement prolongés pour permettre aux usagers d’utiliser les ressources numériques et le resteront pendant quelques temps puisque l’abonnement ne sera pas possible les premières semaines après la réouverture.
    Merci de votre intérêt pour les bibliothèques.



  17. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Chantal,
    Parlez-vous du programme Une naissance, un livre? Si c’est bien le cas, il ne vous sera pas possible de vous le procurer à la réouverture. Ce sera peut-être possible dans les prochaines phases de réouverture. Vous pourrez demander à votre bibliothèque de quartier le temps venu.
    Merci de votre intérêt pour les bibliothèques.



  18. Maxime  – 

    Est-ce que la bibliothèque Frontenac est ouverte? Il est indiqué qu’elle serait ouverte aujourd’hui le 28 mai à 12h00. D’autres bibliothèques indiquent temporairement fermée?



  19. Maurice Amar  – 

    c’est incroyable que chez nous au quebec il est impossible d’avoir une date meme approximative!!! temporaire veut dire avitam eternam ????
    alors faut il faire des representations aupres de la mairie ou au ministere de la culture ??? Bonne journee.



  20. Isabelle Tremblay  – 

    Bonjour,
    Pourquoi tant de délai pourla réouverture? Plusieurs entreprises ont profité de la fermeture temporaire pour se préparer. J’ai entendu dire que vous n’alliez pas réouvrir avant le 2 juillet



  21. Johanne sollet  – 

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si dès le premier jour d’ouverture on pourra emprunter des livres sans réservation.



  22. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour madame Sollet,
    Nous partagerons avec les usagers des Bibliothèques de Montréal les modalités de la réouverture sur notre site Web et sur les réseaux sociaux très bientôt. Merci de votre patience!



  23. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Maxime,
    Nos 45 bibliothèques sont toutes fermées pour le moment. Nous procéderons à la réouverture dès que nos installations seront prêtes à accueillir les usagers et leurs documents de façon sécuritaire. Le moment venu, nous partagerons avec les usagers des Bibliothèques de Montréal les modalités de cette réouverture sur notre site Web et sur les réseaux sociaux. Merci de votre patience!



  24. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour madame Tremblay,
    Notre date de réouverture n’est pas encore annoncée. C’est la Grande bibliothèque qui ouvrira ses portes le 2 juillet prochain. Vous trouverez plus d’information ici.
    Pour notre part, le réseau des Bibliothèques de la Ville de Montréal, nous travaillons depuis longtemps à nos procédures de déconfinement. Nous devons maintenant arrimer notre plan aux lignes directrices fournies le 22 mai dernier par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail dans le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour les institutions muséales et les bibliothèques – COVID-19.
    Nous « gérons » des livres, une « marchandise » qui voyage sans arrêt entre vos maisons et nos installations. Vous comprendrez que nous devons être extrêmement prudents avec la sécurité en cette période de pandémie. Nous vous remercions pour votre patience. Sachez qu’il nous tarde de retrouver nos usagers.



  25. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour monsieur Amar,
    Nous devons coordonner la réouverture de 45 bibliothèques. Ça prend un peu de temps. Nous sommes désolées pour l’attente. Nous annoncerons une date précise très bientôt!



  26. Caroline Comeau  – 

    Que la ministre de la culture crie haut et fort la date du 29 mai mais que RIEN ne sera possible de revivre un peu avant des semaines est vraiment rendu ridicule…
    La peur qui continue partout autour de nous



  27. Juliedes  – 

    Le ministre a annoncé l’ouverture des bibliothèques pour le 29 mai et tout semble indiqué dans votre message que vous venez tout juste de le réaliser et allez commencer maintenant à vous préparer pour une réouverture progressive. Comment cela se fait-il que, comme toutes les autres institutions publiques et entreprises privées vous n’ayez pas déjà, pendant tout ce temps, prévu a l’avance un plan de réouverture progressive a mettre en place dès le moment officiel de la réouverture annoncée par le ministre? Mais que faisiez-vous donc pendant tout ce temps? Pendant que les commerçants, les professeurs, les éducatrices en cpe, le personnel médical hors hospitalier, et j’en passe, pendant que tous se préparaient à un plan d’action clair pour la réouverture progressive de leurs différents services qui puisse être mis en action immédiatement après l’annonce du ministre, comme cela est en train de se passer, mais que faisiez-vous donc? Il n’est pas plus difficile de songer à l’avance à un plan de réouverture progressive d’une bibliothèque que celui d’une école ou d’un commerce??



  28. braud philippe  – 

    Merci Bibliothèques(45) de Montréal pour l’information que vous partagez. À bientôt selon les directives qui vous seront données.
    Bravo d’avoir la twist positive et neutre avec les mots pas toujours bien éclairés de certains.



  29. Desmarais Luc  – 

    Bonjour,
    Moi aussi j’attends avec impatience la réouverture de ma biblio…Mais, s.v.p., soignez votre langage et inutile de chialer après tout le monde…Si vous croyez faire mieux, allez-y et proposez des solutions au lieu de chialer!!!



  30. Josée  – 

    Bonjour à vous,

    Ai -je bien vu, mais dans bibliomontreal il est en ce moment impossible de réserver quoi que ce soit ?



  31. Maurice Amar  – 

    monsieur luc desmarais. nous sommes que de simple citoyens ce n’est pas nous de propose des solutions .mais une simple question .comment se fait il que les dentistes led ophatamologues et les optometristes ouvrent le 1 juin .Alors que le contact avec le client est plus proche .????



  32. Lucien Robidas  – 

    Bonjour. Est-ce que le Café de Da sera ouvert à la bibliothèque Ahuntsic? Et la salle d’exposition a la maison de la culture?



  33. André W. Roy  – 

    Bonjour, Dans votre réponse à la question d’une abonnée dont la carte de bibliothèque est devenue échue pendant la période de confinement, vous avez répondu que la date d’échéance avait été reportée pour toutes les personnes dans la même situation et que l’émission d’une nouvelle carte serait possible un peu plus tard, après la réouverture des bibliothèques. Je présume que vous en ferez l’annonce sur votre site web. Merci et au plaisir de retourner vous visiter.



  34. Jacob Regnier  – 

    Bonjour,
    Je me demande vraiment pourquoi devoir attendre les 45 bibliothèques???? Les arrondissements ayant souvent plusieurs bibliothèques, il serait possible d’en ouvrir 1 sur 3. Autre possibilité: n’ouvrir que dans certains quartiers (peut-être moins atteints par la COVID, et n’accepter que les documents des usagers de cet arrondissement ? Vouloir attendre que les 45 bibliothèques soient prêtes pénalise tous les usagers: à trop vouloir les servir tous; on les déçoit tous… Aussi, comme les techniciens n’ont pas fait de télétravail, mais ont sans doute reçu leur plein salaire: il sera important d’élargir les heures d’ouvertures et de faire travail plus d’heures ces employés au taux régulier (pas au temps supplémentaire): donc un allègement crucial de la convention collective.



  35. Madeleine B.  – 

    Lorsque nous pourrons à nouveau réserver des livres, pourrons-nous en réserver plus qu’un à la fois pour éviter trop d’aller-retour à la bibliothèque. Merci de votre patience à répondre à tous les courriels. Les commentaires de certains sont déplorables comme si gérer des livres était comparable avec le travail des autres secteurs. Parlez-en aux commerçants pour les vêtements qui doivent nettoyer chaque vêtement essayé…. Vous imaginez le tableau pour tous les livres qui sont manipulés… Laissez le soin aux spécialistes de faire leur travail. Merci.



  36. Claudia B  – 

    Bounjour, sera-t-il toujours possible de faire des retours interbibliothèques (différentes bibliothèques Mtl/BANQ)? merci!



  37. E.  – 

    Voir message de Maurice Amar !
    Pourquoi les bibli restent fermées ?
    Si les dentistes ouvrent déjà ?!?!
    Les bibli DEVRAIENT OUVRIR AVANT LES DENTISTES!!!
    Et ce, pour l’apprentissage des enfants, qui ont manqués l’école; ils ont besoin d’apprendre avec des livres ou Doc/ dvd!!!
    …Et ce, également pour moi, adulte, j’ai besoin de mes BD ET FILMS HISTORIQUES OU FANTASTIQUES OU COMÉDIES…etc la tv , sans le câble et sans Netflix , c’est très “pourrit et gaga” !!! On est déjà “isolés “, on doit SE CHANGER LES IDÉES AVEC BON FILMS LOUÉS ET BON ROMANS LOUÉS !!!OUI ON ÉCOUTE LES NOUVELLES, mais on est TANNÉS d’entendre toujours parlé du maususe de COVID19 fatiguant!!!C’est à viré fou ! On veut arrêter d’y penser avec des romans/films/musiques/séries/…
    MERCI
    C’est un BESOIN ÉNORME ET IMPORTANT POUR NOTRE SOCIÉTÉ: les bibli !!!

    Pensez-y !
    Merci
    CE



  38. CE  – 

    SVP
    BESOIN ÉNORME POUR LA SOCIÉTÉ
    VEUILLEZ OUVRIR AU PLUS CITE
    PENSEZ AU PERSONNE SEULE
    ON A BESOIN DE STIMULER NOS CERVEAUX ET NOS ESPRITS AVEC FILMS, LIVRES, MUSIQUES !!!
    LES BIBLI , SONT LES FONTAINES DE LA CULTURE = DU SAVOIR !!!
    Merci



  39. Mc Nicoll  – 

    Hi , hope you are well?
    To let you know that the English home page for Pierrefonds -Roxboro still indicates the temporary library on Gouin.
    Thank you



  40. C.E.  – 

    VOUS OUVREZ DEMAIN ???????



  41. C.E.  – 

    Vs ouvrez QUAND ??????



  42. C.E.  – 

    Bonjour,
    Svp
    Vous ouvrez quand ?
    Svp
    Donnez ns au moins une idée , vers quand ?
    Je suis tannée d’attendre !!!

    Bonne journée



  43. Judith Bird  – 

    J’ai des livres chez moi, empruntés à la bibliothèque Benny, avant qu’elle ne ferme.
    (1) Puis-je les remettre dès maintenant dans la chute de livres ?
    (2) Sinon, quand puis-je les remettre à la bibliothèque ?
    (3) Jusqu’à quand puis-je les remettre sans payer d’amende de retard?
    Merci



  44. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour madame Comeau, Juliedes, monsieur Amar, monsieur Regnier, E., C.E.
    Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire. Nous comprenons le désagrément occasionné par la fermeture des bibliothèques et nous sommes en train de tout mettre en place pour ouvrir le plus rapidement possible. Comme vous, nous aimerions que les bibliothèques soient déjà ouvertes. Votre ardeur à défendre la réouverture des bibliothèques nous confirme l’importance de nos services pour les citoyen.nes et ça fait chaud au coeur. Nous vous transmettrons de l’information plus détaillée dès que possible.



  45. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour messieurs Brault et Desmarais,
    Merci pour vos bons mots et encouragements! À très bientôt!



  46. Sandra Laranjo  – 

    Ma carte de bibliothèque (et de citoyen) expirait en avril 2020. Est-ce que le système a prolongé la validité des cartes ou comment dois-je procéder pour le renouvellement afin d’éviter des complications lors de réservations de livres ou d’inscription à un camp de loisir (même carte)? En vous remerciant à l’avance.



  47. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Josée et Madeleine B.,
    Il n’est pas possible de faire de réservation en ce moment car nous devons traiter et distribuer d’abord la grande quantité de documents en attente depuis la fermeture. Il sera possible de le faire dans les jours suivant notre réouverture (à raison de 15 réservations à la fois).
    En attendant la réouverture, nous vous conseillons de préparer votre liste de documents à réserver. Dans votre dossier d’abonnée vous pouvez utiliser les fonctions Ajouter au panier et sauvegarder dans mes listes. Il vous suffira d’aller dans Mon dossier > Mes listes pour retrouver les documents qui vous intéressent et faire les réservations quand ce sera possible.
    Merci pour votre patience et à bientôt!



  48. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour madame Bird,
    (1) Les chutes sont fermées pour le moment.
    (2) Vous pourrez remettre vos documents dès notre réouverture (date précise à annoncer sous peu).
    (3) Vous aurez plusieurs jours pour remettre vos documents après notre réouverture (sans avoir d’amende). Vérifiez les nouvelles dates de retour inscrites à votre dossier d’usager.



  49. Bibliothèques de Montréal  – 

    Hello Mc Nicoll,
    Thank you for letting us know. We will transfer them the information.



  50. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour madame Laranjo,
    Selon votre dossier, votre carte expire en 2021. Vous pourrez donc sans problème l’utiliser en bibliothèque et pour l’inscription à des activités de loisir. Merci!



  51. Sarah  – 

    Bonjour,
    Après réouverture la bibliothèque sera-t-elle accessible pour venir y étudier pendant les heures d’ouverture?



  52. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Sarah,
    Dans les premières phases de notre réouverture, il ne sera pas possible de bouquiner ou de travailler sur place. Seuls les services de prêts et de retour seront offerts. Merci pour votre compréhension.



  53. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour monsieur Robidas,
    Le café de Da de la Bibliothèque d’Ahuntsic sera fermé lors des premières phases de la réouverture. Aucune date de réouverture n’a encore été annoncée pour la maison de la culture. Vous pouvez suivre la bibliothèque sur les réseaux sociaux pour être au courant des modalités de cette réouverture : https://www.facebook.com/biblioahuntsic/. Merci et à bientôt!



  54. Monique Nguyen  – 

    Bonjour,

    Dès l’ouverture, serait-il possible d’ouvrir un compte pour ma fille de moins d’un an pour le programme une naissance, un livre ? Le programme sera toujours valide?

    Cordialement,
    Monique



  55. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour madame Nguyen,
    Il ne sera pas possible d’abonner votre fille dès la réouverture des bibliothèques car nous nous concentrerons sur les services de prêt et de retour. Vous pourrez le faire dans les phases subséquentes de la réouverture. Votre bibliothèque de quartier pourra vous donner de l’information sur le programme.
    Merci de votre intérêt pour les bibliothèques.



  56. Eva  – 

    Bonjour,

    Je suis outrée de lire certains commentaires de personnes impatientes et irrespectueuses. Cette pandémie est grave, il faut avoir de la patience pour que la vie reprenne son cours normalement. Le réseau des bibliothèques de Montréal a besoin de se préparer avec prudence à la réouverture et il est normal qu’il ne soit pas prêt car il attendait des directives des autorités sanitaires. Vous croyez, par exemple, que des vitres aux comptoirs de prêt s’installent en deux minutes?
    Je fréquentais moi aussi assidûment les bibliothèques avant la pandémie, je lis beaucoup, j’ai des livres à rendre et j’aimerais en emprunter d’autres, mais je patiente! C’est la vie!

    Bon courage aux employés des bibliothèques



  57. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Eva,
    Merci pour vos encouragements!



  58. Alya  – 

    Desolee de mettre mon grain de sel. Nous ne sommes pas des personnes irrespectueuses mais juste des personnes qui se posent beaucoup de questions
    « Vous croyez, par exemple, que des vitres aux comptoirs de prêt s’installent en deux minutes? » – non mais les magasins l’ont bien fait en quelques jours
    Pourquoi pas les bibliotheques.. arretons de chercher des excuses…
    Qu’on fait certains employes des bibliotheques pendant ces 3 mois (payes tandis que certain ne l’etaient pas au passage) – ne pouvaient-ils pas deja penser a l’apres.
    On a l’impression que ces personnes se reveillent juste le 29mai.

    Dans tout plan, il y a des dates et des previsions. Quand rien n’est communique c’est 1/ un probleme de communication 2/rien n’est fait

    De plus, Les bibliotheques ont une fonction sociale aussi dans la communaute – ils auraient du etre listes comme service essentiel
    je ne comprends pas comment on peut nous laisser dans le flou.

    Oui la pandemique est reelle, oui il faut s’assurer des bons gestes
    Mais il faut comprendre que c’est fini la « normalite » que nous avions avant. On va devoir vivre avec donc au lieu d’attendre, il faut repenser a une nouvelle facon de vivre et d’interagir avec l’exterieur.

    Donc je trouve un peu aberrant d’avoir « Nous ne pouvons pas annoncer de date de réouverture pour le moment. »
    C’est plus un manque de respect de leur part!
    J’espere que nous aurons des reponses rapidement.



  59. Madeleine B.  – 

    Il ne s’agit pas seulement de mettre du plexiglas au comptoir de prêts : il s’agit de réorganiser physiquement l’aménagement des bibliothèques où les rayons de livres ne sont plus accessibles au public, mais de prévoir des espaces pour les volumes  »réservés » qui doivent être accessibles. C’est toute une logistique bien plus complexe….
    Bon courage aux employés des bibliothèques.



  60. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Claudia B.,
    Oui, il sera possible de faire des retours interbibliothèques dans les bibliothèques de notre réseau dès notre réouverture Ce sera possible avec BAnQ mais des délais sont à prévoir puisqu’elle n’ouvrira ses portes que le 2 juillet prochain. De plus, nous devrons mettre les documents en isolement pour une période de 72 h ce qui ralentira le processus de retour. Merci pour votre question. À bientôt!



  61. Louise  – 

    En fait, les bibliothèques de Montréal font partie du système public. Si les bibliothèques fonctionnent de la même façon que les établissement de santé, alors je pense comprendre la situation.

    Tous les établissements publics sont à la merci des décisions du Ministère en ce moment. La réouverture des biblios ne dépend pas de ceux qui travaillent dans les bibliothèques, mais plutôt des administrations supérieures à eux. C’est un fonctionnement différent des entreprises privées qui ont le luxe de préparer la réouverture rapidement.

    Si les employés des bibliothèques ne peuvent donner de réponse claire sur la date de réouverture, c’est parce qu’ils n’ont probablement pas plus d’idée que nous et ils attendent des directives du Ministère.

    Ne blâmons pas les employés de la bibliothèque! Mais continuous de montrer notre enthousiasme pour la réouverture des bibliothèques le plus rapidement possible. @Bilbiothèques de Montréal : avez-vous une section pour  »Plaintes et commentaires » qui pourraient influencer et accélérer la décision du Ministère?



  62. Richard  – 

    J’ignore quelles sont les raisons pour une attente aussi longue, cependant je trouve extrêmement décevant de n’avoir à ce jour aucune date de reprise du service. Faut-il comprendre que les bibliothèques n’ont rien d’essentiel aux yeux des autorités? J’ose croire que non, pourtant il me semble que de redémarrer les prêts ne devraient pas présenter des défis hors du commun. Vraiment surprenant et décevant pour les usagers réguliers du Service des bibliothèques.



  63. C  – 

    Que c’est long. Comprend que vous devez installer des plexiglas, désinfecter tous les livres pour que personne ne soit infectée mais là accélérez svp. J’ai quatre livres qui sont prêts et que j’aimerais récupérer et lire. Je suis très déçue.



  64. Michele Trepanier  – 

    Bonjour, j’ai lu les commentaires et suis abasourdie. Si vous aimez la lecture, c’est le temps rêvé d’acheter 1 OU 2 bouquins chez un LIBRAIRE INDEPENDANT afin d’encourager celui-ci et par conséquent l’auteur. Ceux-ci aussi traversent la pandémie de façon tres difficile. Merci



  65. Pierre Boisjoli  – 

    Vous êtes parmi les derniers à réouvrir. On s’attendrait à mieux à Lachine.



  66. Simon  – 

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, les rayons seront fermés aux usagers au début donc les emprunts seront fait en demandant au personnel d’aller chercher chaque emprunt ou sinon tout se fera par réservation seulement?

    Merci!

    P.S.: Bravo aux pauvres employés qui doivent se « taper » tous les commentaires des bébés-la-la impatients incapables de faire la différence dans les priorités gouvernementales en temps de pandémie entre un réseau de santé et un réseau de bibliothèque!



  67. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour à toutes et tous,
    Nous vous remercions beaucoup pour tous vos commentaires, enthousiastes ou un peu moins! Nous comprenons tout à fait que vous aimeriez voir vos bibliothèques ouvertes. Soyez assurés que tous les employés des bibliothèques aussi.
    Effectivement, nous devons nous soumettre à plusieurs critères pour pouvoir ouvrir de manière sécuritaire. Plusieurs recommandations de la Santé publique doivent être respectées d’abord et plusieurs étapes doivent être accomplies avant d’y parvenir pour la totalité des 45 bibliothèques du réseau.
    Il ne sera pas possible au début de circuler dans les rayons de la bibliothèque. Les usagers pourront seulement venir récupérer leurs réservations lorsqu’ils seront avisés que leurs documents sont prêts.
    Soyez assuré.e.s que nous avons très hâte de retrouver tous nos usagers. On vous remercie beaucoup pour votre intérêt envers les bibliothèques!



  68. France Archambault  – 

    Bonjour,

    Cela fait au moins 2 semaines que la santé publique a permis la réouverture des bibliothèques.
    Nous ne connaissons même pas encore la date de l’ouverture des bibliothèques . C’est un non-sens !!!!!
    À Laval , les usagers peuvent remettre leurs livres depuis la fin mai. Cette semaine, ils peuvent aller chercher leurs livres réservés.
    Je suis allée magasiner à la librairie Archambault . Nous pouvons nous promener librement et nous pouvons prendre les livres qui nous intéressent.
    Je vois que la culture est loin d’être une priorité pour la mairesse …..si les bibliothèques étaient des pistes cyclables , les bibliothèques seraient restées ouvertes pendant la pandémie .
    Dans 2 ans, je saurai pour qui ne pas voter en tout cas !

    France Archambault



  69. Louis Doré-Savard  – 

    Allô? Il y a quelqu’un? De toutes les entités qui on été fermées par la pandémie, que ce soit dans le secteur commercial, industriel ou gouvernemental/public, une seule se donne le loisir d’attendre plus de 10 jours pour ne serait-ce qu’informer ses abonnés sur sa réouverture : Les Bibliothèques de Montréal! Sérieusement vous faites très mauvaise figure. Un comptoir prêt avec des bibliothécaires chargé(e)s d’arpenter les rayons et de préparer les livres ça aurait dû prendre quelques jours à organiser, maximum, AVANT la date de réouverture. Ce n’est pas un caprice, les gens en ont vraiment besoin!



  70. Jacques Senécal  – 

    Est-ce que M.Yvan Filion (votre patron) pourrait justifier son salaire et répondre aux questions légitimes des usagers ou bien s’il est au dessus de tout ça ?



  71. Madeleine B.  – 

    Pour faire suite aux commentaires précédents, je me pose aussi des questions. Autant j’ai été sympathique et compréhensive, au début, pour le travail des employés, mais là, cela dépasse l’entendement. Pourquoi est-ce si long ? Manque de personnel pour faire le travail ? Problèmes de construction ? QUOI ? Nous laisser ainsi dans l’ignorance des problèmes, ne pas nous tenir informer est un manque de respect pour votre clientèle.



  72. Sylvie  – 

    Très mauvais service. A qui doit-on s’adresser pour les plaintes. Il est plus que temps de donner une date. Cela fait plus que deux semaines que vous travaillez.



  73. Peggy  – 

    Shameful that it is taking so long for libraries to re-open. Preparation should have begun as soon as the government gave a date with permission to re-open. And once the libraries do re-open, if members are not allowed to browse the shelves how can they select books. Perhaps if they provide a list of available titles at their local branch to staff in advance and pick them up when they arrive? I hope that something can be worked out as I’ve really missed the library over the past 3 months.



  74. Jacques Senécal  – 

    Combien votre boni de performance M.Fabien directeur des bibliothèeques ?C’est vrai, vous ne lisez pas ces textes de personnes (usagers) d’une classe inférieure vous n’êtes pas intéressé par les commentaires des usagers.Dans le privé, bye-bye Yvan Filion…



  75. dancaumartin  – 

    Vous pourriez peut-être commencer par ouvrir les chutes à livres… suggestion…
    celà pourrait faciliter la ‘congestion’ que vous semblez vouloir nous proposer…
    et de plus celà pourrait permettre, dès maintenant de pouvoir commencer votre programme de 72 heures d’isolation et donnerait par le fait même, un meilleur choix de livres à vos usagers… auxquels vous semblez tellement tenir…



  76. Marc Blais  – 

    Y-a-t-il des représentants des usagers des bibliothèques de Montréal ?



  77. André Cantin  – 

    Les bibliothèques de Montréal utilisent-elles la plateforme OverDrive?



  78. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour à toutes et tous,

    La date de réouverture des bibliothèques de Montréal sera communiquée avant la fin de cette semaine. Nous préciserons également les services disponibles et les modalités de prêt et de retour lors de la réouverture.

    Nous comprenons le désagrément occasionné par la fermeture des bibliothèques et nous sommes en train de tout mettre en place pour ouvrir le plus rapidement possible. Nous vous demandons néanmoins de rester courtois dans vos messages.

    Soyez assuré·e·s que nous avons très hâte de retrouver tous nos usagers et nos usagères.
    Nous vous remercions beaucoup pour votre intérêt envers les bibliothèques.



  79. C Gosselin  – 

    Lire les commentaires de chacun montre les niveaux de culture… on peut comprendre le stress accumulé dû par la Covid. Mais le retard d’ouverture des bibliothèques ne coûtera pas la vie à qui que ce soit. Par contre, le fait de pouvoir retourner les livres en main permettrait aux employés de les remettre en place et montrerait que les choses bougent. Souvent les apparences de progrès sont aussi importantes que les progrès eux-mêmes. Mais rien n’excuse les gens mal élevés à se défouler sur le dos de ceux qui font ce qu’ils peuvent dans les circonstances actuelles. Il faudrait voir ce que les « chiâleux » feraient de si extraordinaire à leur place…Bon retour



  80. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour M. Cantin,
    Vous pouvez accéder à notre collection de livres numériques en anglais sur Overdrive en allant sur la page : http://bibliomontreal.com/numerique/?id-livres-numeriques
    Vous pouvez également télécharger l’application Libby sur votre tablette ou cellulaire pour accéder à notre catalogue Overdrive. Merci!



  81. Andrée Deveault  – 

    Bonjour, quand les bibliothèques ouvriront, sera-t-il possible d’utiliser la chute à livres pour retourner nos livres? Je préférerais cette méthode qui évite tout contact.



  82. Ginette Laframboise  – 

    Bonjour à vous,
    quand pourra-t-on réserver un volume par téléphone.J’ai appelé aujourd’hui et il n’y avait pas de réponse.
    Merci !!



  83. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour madame Laframboise,
    Ce sera possible de faire des réservations par téléphone à partir de lundi prochain, le 22 juin. Ça s’en vient!



  84. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour madame Devault,
    Après le 22 juin, certaines bibliothèques vont continuer d’accepter les retours par la chute extérieure mais ce ne sera pas le cas pour toutes les bibliothèques. Soyez assurée que, peu importe la configuration des retours, ceux-ci s’effectueront sans contact. Merci pour votre message.



  85. Jill Graham  – 

    When will Roxboro library open (William G. Boll library) ?



  86. Bibliothèques de Montréal  – 

    Hello Mrs Graham,
    We do not know the library reopening date yet. We will let our patrons know as soon as possible. Thank you for your interest.



  87. Josette Forté  – 

    Il est marqué que les horaires des bibliothèques ne seraient pas nécessairement leur horaire habituel. Peut-on avoir accès à l’horaire des biblis lors de la semaine de réouverture? Merci



  88. Danielle Martin  – 

    Les employés des bibliotheque devaient se penser en vacances. En plus ils étaient payés plein salaire. N’ont-ils pas pensé a se préparer pour une PROBABLE ouverture mais non. n’etait il pas possible de faire une rotation des employés – disons un jour par semaine, c’est le moins qu’on puisse espérer.



  89. Simon Choquette  – 

    Les employés des bibliothèques n’étaient pas payés plein salaire… Mon meilleur ami y travaille et il a été mis sur la PCU comme la plupart de ses collègues. Seul les permanents ont maintenu un salaire, mais ils devaient travailler dans les banques alimentaires, les jardins communautaires, les HLM, etc. Personne n’est resté à la maison à se tourner les pouces. Quand on ne sait pas de quoi on parle, on s’abstient de commenter.



  90. Jacques M  – 

    Bonjour, J’ai reçu un appel pour aller récupérer des réservations à la bibliothèque du Boisé dès le 22 juin. Dans la foire aux questions, on suggère de vérifier l’horaire de la bibliothèque dans la section horaire de ladite biblio où l’on suggère de se référer à la foire aux questions (catch-22!). SVP, pourriez=vous clarifier cet imbroglio.



  91. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Jacques M,
    Les horaires qui apparaissent sur le site internet sont à jour. Nous allons clarifier la phrase d’introduction qui porte effectivement à confusion. Merci d’avoir porté cette situation à notre attention. Bonne journée et bonne lecture!



  92. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour madame Forté,
    Les horaires qui apparaissent sur le site internet ont été mis à jour. Vous les trouverez ici: http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4276,6695558&_dad=portal&_schema=PORTAL



  93. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour madame Martin,
    Pour en apprendre plus sur les tâches effectuées par les employé.es des bibliothèques pendant le confinement, vous pouvez lire ce texte: http://encyclo.bibliomontreal.com/derriere-leurs-portes-closes-les-bibliotheques-en-action/



  94. Zacharie Parisien  – 

    Bonjour, je voudrais savoir si on a le droit de renouvelé les livres qu’on emprunte.



  95. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour monsieur Parisien,
    Vous pouvez renouveler vos prêts jusqu’à 3 fois si les documents n’ont pas été réservés par un autre usager.
    Merci et bonne lecture!



  96. Marc Genest  – 

    Bonjour, quand j’ai appelé ma bibliothèque (Langelier) pour une mise de côté, le préposé qui m’a répondu a dit que les mises de côté ne sont pas encore permises. Pourtant, c’est le même processus que pour une réservation, à la différence que le document mis de côté reste à la bibliothèque où il a été demandé au lieu d’être envoyé dans une autre bibliothèque. Quand allez-vous de nouveau permettre les mises de côté? Merci.



  97. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour monsieur Genest,
    La bibliothèque Langelier n’effectue pas de mise de côté en ce sens que les employés ne peuvent pas aller immédiatement chercher le livre souhaité sur les rayons et vous confirmer que vous pouvez venir chercher votre livre tout de suite. Le personnel effectue la réservation pour vous et vous demande d’attendre de recevoir l’appel du robot ou un courriel avant de vous déplacer.
    En fait, c’est une réservation mais il y a un petit délai pour la cueillette comme la bibliothèque reçoit énormément de demandes à chaque jour. Merci!



  98. Marc Genest  – 

    Merci de votre réponse, mais ce n’est pas ce que m’a expliqué le préposé. Il ne semblait pas pouvoir « réserver » l’exemplaire particulier de la bibliothèque Langelier. D’ailleurs, il y a quelques années, on pouvait réserver nous-mêmes par notre dossier en ligne des documents d’une bibliothèque en particulier avant que cette option ne soit retirée quand le système a été mis à jour. Il serait intéressant de remettre cette option.
    Bone journée!



  99. Sylvain Bergeron  – 

    Bonjour à vous! Je me demandais s’il est toujours possible de retourner des documents de la Grande Bibliothèque (BAnQ) dans les boîtes (situées à l’extérieur), ou chutes à documents, des Bibliothèques de Montréal? Merci à l’avance!



  100. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour M. Bergeron,
    La Grande Bibliothèque a repris partiellement ses services depuis aujourd’hui le 2 juillet. Vous pouvez toujours déposer vos documents dans les chutes situées près de l’entrée principale en dehors des heures d’ouverture. Pendant les heures d’ouverture, une station de retour des documents sans contact est disponible dans le hall (Voir la FAQ de BAnQ).
    Pour les bibliothèques de Montréal, la plupart des chutes à documents sont ouvertes sauf celles des bibliothèques qui demeurent fermées : voir la liste des bibliothèques fermées sur notre page dédiée à la réouverture progressive des bibliothèques.
    Veuillez noter que la chute de la Bibliothèque Le Prévost n’est pas accessible pour le moment : pour rendre vos documents à cette bibliothèque, vous devez vous présenter durant les heures d’ouverture uniquement



  101. Micheline Desjardins  – 

    Bonjour à tous. Très heureuse de vous revoir. J’ai des réservations à la Bibliothèque Salaberry qui n’est pas encore ouverte. Mes réservations seront-elles transférées à la succursale de Cartierville ou seront-elles traitées seulement à la réouverture de Salaberry? Merci



  102. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Mme Desjardins

    Les documents réservés à la bibliothèque Salaberry sont transférés à la bibliothèque de Cartierville. Vous pouvez les contacter au 514-8752-6989 pour plus de détails.

    Bonne journée,



  103. Lefebvre Véronique  – 

    Bonjour,
    Je souhaiterais faire une carte Accès Montréal. Pouvez-vous me dire quand ce sera possible ?
    Merci d’avance.



  104. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour madame Lefebvre,
    Nous vous conseillons d’entrer en contact avec un bureau accès Montréal en appelant au 3-1-1. Merci!





Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share