Publication : 14 avril 2016 Commenter cette actualité

Que lisent les bibliothécaires?

Curieux de découvrir les suggestions de lecture de bibliothécaires dont la lecture est une passion? C’est ce que proposent les Bibliothèques de Montréal, la Société de transport de Montréal et l’Association des libraires du Québec, dans le cadre de Lire vous transporte. L’expérience de lecture est offerte en téléchargeant le premier chapitre des livres sur un téléphone intelligent, une tablette, une liseuse ou un ordinateur à partir du site lirevoustransporte.com. Vous souhaitez poursuivre la lecture? Il suffit d’emprunter le livre dans l’une des 45 bibliothèques de Montréal ou la version numérique en ligne, en activant la fonction « Emprunter » sur lirevoustransporte.com. Il est également possible d’acheter le livre numérique ou le livre papier sur le site leslibraires.ca. Pour réfléchir, vous détendre et aussi pour diversifier vos pratiques de lecture, faites vôtre l’expérience des Bibliothèques de Montréal en :

  • partageant vos découvertes littéraires sur le site du Club des Irrésistibles. « Un club de lecture en ligne d’amoureux et d’amoureuses de culture, avec un faible pour la littérature : échanges, suggestions, coups de cœur ». Le club de lecture Les Irrésistibles remettra son 8e prix le lundi 18 avril prochain à la bibliothèque Robert-Bourassa. Cet événement littéraire attendu a pour but de récompenser l’ouvrage le plus apprécié par les membres du Club au cours de l’année 2015.
  • vous inspirant de la suggestion de la bibliothécaire Élizabeth Jacques de la bibliothèque Robert-Bourassa : Grand-père et la Lune, Stéphanie Lapointe et Rogé, XYZ, 2015.
  • apprivoisant toutes les facettes de la lecture numérique et des appareils de lecture. À la bibliothèque d’Ahuntsic, une pluralité de pratiques de lecture vous est offerte. Consultez le calendrier des activités de la bibliothèque pour être tenu au courant du prochain atelier. Mentionnons ici l’Initiation à la lecture numérique qui se tiendra samedi 23 avril 2016. Cette formation vise à apporter des réponses claires et des conseils pratiques à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de la lecture numérique.
  • vous inspirant de la suggestion du bibliothécaire Joachim Luppens de la bibliothèque d’Ahuntsic: À la recherche de New Babylon, Dominique Scali, La Peuplade, 2015.
  • parcourant les nombreuses suggestions de lecture de la page Facebook de la bibliothèque L’Octogone, vous dénicherez, entre autres, des nouveautés, des bibliographies thématiques et des comptes-rendus de lecture. Vous apprendrez aussi que la vente de livres de l’Octogone aura lieu le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai de 10h00 à 16h30 au Centre sportif Dollard-St-Laurent.
  • vous inspirant de la suggestion de la bibliothécaire Lise Filiatrault de la bibliothèque l’Octogone: Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo, Dany Laferrière, Mémoire d’encrier, 2015.
  • participant à un des clubs de lecture de la bibliothèque Le Prévost. Saviez-vous que cette bibliothèque propose des animations littéraires qui s’adressent à des publics divers? Souhaitant être toujours à l’écoute des préoccupations des abonnés, la bibliothèque offre des clubs de lecture à ses lecteurs adultes, adolescents et tout-petits.
  • vous inspirant de la suggestion de la bibliothécaire Marie-Chantal Bergeron de la bibliothécaire Le Prévost: Fâché noir : chroniques, Stéphane Dompierre, Québec Amérique, 2013.
  • suivant la page Facebook de la bibliothèque de Saul-Bellow, vous y trouverez des repères utiles, des informations inusitées et des sources fiables pour être au fait de l’actualité littéraire autant sur le plan local que sur la scène internationale. Une couverture de presse impressionnante!
  • vous inspirant de la suggestion de la bibliothécaire Mélanie Couture de la bibliothèque Saul-Bellow : L’année la plus longue, Daniel Grenier, Le Quartanier, 2015.
  • empruntant de nouvelles voies pour découvrir le livre autrement. À titre d’exemple, les expositions thématiques en lien avec la lecture présentées à la bibliothèque Marc-Favreau. Avez-vous vu celle qui a remporté un vif succès auprès des usagers? Il s’agit de « La première phrase vous inspire? Empruntez le livre et découvrez la suite ». Rendez-vous à la bibliothèque pour vous plonger dans d’autres univers….
  • vous inspirant de la suggestion de la bibliothécaire Manon M. Séguin de la bibliothèque Marc-Favreau : Les derniers jours de Smokey Nelson, Catherine Mavrikakis, Héliotrope, 2011.
  • visitant virtuellement la nouvelle bibliothèque Benny… sourire aux lèvres. Savourez tous les moments de cette journée Portes ouvertes. La bibliothèque Benny est située dans le Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce et a ouvert ses portes en février dernier. Allez y faire un tour et constatez ce que l’équipe d’animation a préparé pour vous!
  • vous inspirant de la suggestion de la bibliothécaire responsable Lorraine Guay de la bibliothèque Benny : Six degrés de liberté, Nicolas Dickner, Alto, 2015.
  • consultant la bibliothèque numérique des Bibliothèques de Montréal, les abonnés noteront qu’ils ont accès à plus de 12, 000 titres téléchargeables sur la plateforme pretnumerique.ca, à des journaux et à des revues, des cours de formation à l’informatique et d’apprentissage des langues et à de la musique en ligne.
  • vous inspirant de la suggestion de la bibliothécaire Sylvie Fréchette de la Direction des bibliothèques de Montréal : Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres, Boucar Diouf, Les Éditions La Presse, 2015.

À vous de choisir! Bonnes découvertes! LogoSTM_coulRVBLogo-final-ALQ2012-Coul (1)




« Que lisent les bibliothécaires? » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share