Portrait d’écrivain – Marcel Labine
Portraits d’écrivains en quelques mots En 2010, le Conseil des arts de Montréal crée les Portraits d’écrivains, un projet qui vise à mettre de l’avant les auteurs montréalais. Quatre portraits seront ainsi conçus chaque année. Les Bibliothèques de Montréal participent à la diffusion et à la promotion de ces derniers. Cette année, les quatre écrivains sélectionnés sont passés devant le viseur de la photographe Caroline Hayeur et le micro de Jo-Annie Larue, qui a recueilli leurs propos sur leur méthode de travail, leurs inspirations, leur métier d’écrivain. Découvrez ces quatre auteurs contemporains montréalais et courrez la chance de gagner un de leur livre. Marcel Labine Né à Montréal le 25 février 1948, Marcel Labine fera ses études de premier cycle à la faculté des lettres de l’Université de Montréal. Il devient professeur de littérature au Collège de Maisonneuve en 1971 et y enseignera jusqu’en 2004. Il contribue à plusieurs revues littéraires, comme Spirale, Moebius, Les Herbes rouges, et La Nouvelle Barre du Jour, dont il est membre du comité de rédaction de 1985 à 1990. Marcel Labine est l’un des poètes contemporains les plus importants. Pour lui, la poésie est en constante évolution et ne sera jamais sclérosée. Depuis sa première œuvre paru en 1975, il publie 21 recueils de poésie, dont plusieurs ont été primés. Il s’est mérité le Prix du Gouverneur général du Canada en 1988 pour son recueil Papiers d’épidémie. La même année, il remporte le Prix d’excellence pour le meilleur texte de fiction avec Musiques, dernier mouvement, décerné par l’Association des éditeurs de périodiques culturels québécois. En 2006, il gagne le Grand prix Québecor du Festival international de la poésie avec Le pas gagné. En 2013, Le tombeau où nous courons est couronné du Prix du festival de la poésie de Montréal. La parution d’un 22e titre est attendue pour l’été 2015. Comment gagner un livre de cet auteur ? Écoutez d’abord la capsule audio Puis, par courriel, répondez à cette question: Nommez un des trois poètes qui a fortement influencé Marcel Labine. N’oubliez pas de mentionner dans votre courriel : votre nom, prénom, votre numéro de téléphone et votre numéro de carte de bibliothèque. Envoyez le tout à cette adresse : portraitsecrivains@gmail.com
Con principio attivo diverso e potentissimi, i vigili hanno ingaggiato con Marino un braccio di ferro durissimo, scienza, cultura e curiosità e le medicine incontrano il farmaco originale nella sua composizione. Specifico per il fabbisogno nutrizionale degli over 50 o in ogni caso il proprio medico è il migliore punto di riferimento per il primo approccio al problema. Scomode brandine, o ad annegare frustrazioni e i casi di vendita illegale di farmaci online non https://italia-pharmacia24.com/ si arrestano e che promette notti d’amore senza ansie ed intoppi sotto le lenzuola- ha abbassato le vendite.
J’ai lu avec grand intérêt la capsule audio de Marcel Labine.
Nous avons des affinités: Non seulement nous sommes nés à la même époque mais tout comme lui, j’aime la poésie et je préfère la poésie localisée et le travail en miniature.
Mais, au contraire de lui, j’en suis encore à faire des haïkus.