Publication : 9 février 2010 Commenter cette actualité

Nouvelle bibliothèque de Saint-Laurent

Logo de la bibliothèque de Saint-LaurentLe concours d’architecture de la bibliothèque de Saint-Laurent est remporté par l’équipe Cardinal Hardy/Labonté Marcil/Éric Pelletier Architectes en consortium/SDK et associés inc./Leroux Beaudoin Hurens et associés inc.

Hall d'entréeLa ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le maire de Saint-Laurent et vice-président du comité exécutif, M. Alan DeSousa, ont dévoilé le 1er février 2010 le projet lauréat du concours d’architecture tenu à l’échelle du Québec pour la nouvelle bibliothèque de Saint Laurent. Cette annonce s’est faite en présence de la responsable de la culture, du patrimoine et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, et de la présidente du jury, Mme Lise Bissonnette.

Le projet est celui présenté par l’équipe Cardinal Hardy/Labonté Marcil/Éric Pelletier Architectes en consortium/SDK et associés inc./Leroux Beaudoin Hurens et associés inc.

Description du projet gagnant

Bibliothèque Saint-Laurent - DevantVéritable carrefour culturel, le projet comprendra, en plus de la bibliothèque, un centre d’exposition et la réserve du Musée des maîtres et artisans du Québec. La présence de ce nouvel édifice public sur le boulevard Thimens viendra consolider la vocation civique de cet axe, en plus de contribuer à la mise en valeur du boisé du parc Marcel-Laurin en lui donnant une nouvelle porte d’entrée.

Bibliothèque Saint-Laurent - Vue aérienneAu sujet de la bibliothèque, l’équipe lauréate a dit : « La nouvelle bibliothèque de Saint-Laurent se veut un lieu d’appropriation et de découverte. Le projet n’en est pas un seulement d’architecture mais également de paysage. Située entre le boulevard Thimens et le parc Marcel-Laurin, la nouvelle bibliothèque s’inscrit sur le site en tirant parti des composantes majeures de ce dernier. Dès lors, elle se présente comme une connexion entre la ville et le paysage, une connexion favorisant l’exploration des lieux tant depuis l’intérieur que depuis l’extérieur, tant depuis le boulevard Thimens que depuis le parc. Le visiteur la découvrira par son cheminement au travers des espaces à la fois intimes et spectaculaires mettant en scène les lieux et les usagers en leur offrant divers parcours. »

Séance d’information publique

Bibliothèque Saint-Laurent - IntérieurLe projet lauréat sera présenté au grand public lors d’une séance d’information qui se tiendra le 15 février 2010, à 19 h, au Centre des loisirs de Saint-Laurent. Entre-temps, il est possible de visionner des esquisses du projet lauréat et des trois projets finalistes sur le site web consacré à la nouvelle bibliothèque.

Prochaines étapes

Selon l’échéancier établi, la firme lauréate travaillera à l’élaboration des plans et devis du bâtiment tout au cours de l’année 2010. La construction s’effectuera en 2011 et en 2012. L’ouverture du nouvel édifice est prévue à la fin de 2012.

Coûts du projet

Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011.

Bibliothèque et centre d’exposition – 25,5 M$

  • Entente sur le développement culturel (MCCCF-Ville de Montréal) : 14,033 M$
  • Forum des équipements culturels : 990 000 $
  • Arrondissement de Saint-Laurent : 10,477 M$

Réserve muséale – 4,15 M$

  • Aide aux immobilisations (MCCCF) : 3,55 M$
  • Musée des maîtres et artisans du Québec : 600 000 $

Haut de page

Mots-clefs :




« Nouvelle bibliothèque de Saint-Laurent » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share