Publication : 17 février 2012 24 commentaires pour cette actualité

Nouvelle collection de livres téléchargeables

Abonnés des Bibliothèques de Montréal, à vos téléphones intelligents, liseuses et ordinateurs! Grâce à notre nouvelle collection de livres téléchargeables, les Bibliothèques de Montréal vont encore plus loin.

La plateforme Internet Prêt numérique dispose de plus de 1900 livres téléchargeables. La littérature québécoise y est à l’honneur avec des romans, des essais et des livres pratiques. Vous pouvez enprunter cinq livres téléchargeables pour une durée de 21 jours, des ouvrages d’auteurs aussi reconnus que Nicolas Dickner, Lucie Pagé, Mara Tremblay, Andrée Poulin ou encore Patrick Senécal. Tous ces ouvrages peuvent être téléchargés de partout.

Accès tout simple
Pour accéder à ces ressources en ligne, vous devez être abonné aux Bibliothèques de Montréal et ouvrir une session. Aussi, comme la lecture de livres numériques consiste au téléchargement de fichers PDF chronodégradables, l’installation d’un logiciel gratuit est nécessaire : Adobe, Digital Editions pour Windows et Mac OS et Blue Fire Reader pour iPad, iPhone et Android.

Bonne lecture!




« Nouvelle collection de livres téléchargeables » :

24 commentaires

  1. Martine  – 

    Bonjour, j’aimerais savoir quelles tablettes sont compatibles avec les E-book disponibles en bibliotheque.
    je vous remercie
    Martie



  2. Patrick M. Lozeau  – 

    Bonjour Martine,

    Toutes les tablettes à encre électronique sauf le Kindle, ainsi que tous les appareils où on peut installer l’application Bluefire Reader.

    Pour plus d’informations : http://www.pretnumerique.ca/aide

    Bonne lecture!

    Patrick M. Lozeau
    Bibliothécaire



  3. La friction est une fiction dans l’écosystème du livre numérique – Marie D. Martel – Voir.ca  – 

    [...] possible d’emprunter des livres numériques en français sur le site de BAnQ et sur celui des Bibliothèques de Montréal. Le déploiement de l’infrastructure de pretnumérique.ca qui permet aux usagers de [...]



  4. lorraine dostie  – 

    Tous les souveaux sites pour les livres numériques sont déroutants. Dans lesquels il y a-t-il des livres de romans, romans policiers, romans fictions, biographie ? c’est déroutant .. J’ai fait tous les sites et aucun n’est assez claire pour identifer le bon site.
    Aussi, comme c’est une des premières fois que nous utilisons ce site, les instructions ne sont pas très claires, c-à-d, comment procéder, combien de temps peut-on garde les livres, comment les retourner.. etc ce genre de questions.

    Pourriez-être être juste un petit peu plus claire ? merci.



  5. johane  – 

    combien de livres numériques je peux emprunter en même temps



  6. Jean  – 

    Pourriez-vous svp mettre un lien qui mènerait directement vers la collection de livres numériques disponibles. Je cherche depuis un moment sans succès.
    Merci



  7. pmlozeau  – 

    Bonjour Mme Dostie,

    Je vous invite à consulter l’aide de Prêt numérique pour obtenir l’information sur comment fonctionne le service.

    Bonne lecture!

    Patrick M. Lozeau
    Bibliothécaire



  8. pmlozeau  – 

    Bonjour Johane,

    Vous pouvez emprunter 3 livres en même temps pour une période de 21 jours chacun.

    Bonne lecture!

    Patrick M. Lozeau
    Bibliothécaire



  9. pmlozeau  – 

    Bonjour Jean,

    Lien pour accéder à la collection Prêt numérique des Bibliothèques de Montréal.

    En cliquant sur ce lien, vous devrez entrer votre nom, numéro d’abonné et mot de passe pour y avoir accès.

    Bonne lecture!

    Patrick M. Lozeau
    Bibliothécaire



  10. Christiane Calvé  – 

    Bonjour,
    Hier mon conjoint et moi avons essayé d’emprunter un livre électronique. Nous avons suivi les étapes que vous recommandez : télécharger adobe = pas de problème. Quand j’ai cliqué dans votre courriel me donnant le lien d’activation. Ça ne fonctionne plus. On me demande d’inscrire l’identification adobe (qui est l’adresse courriel) et le mot de passe et d’activer. À ce moment là on me dit de réessayer. C’est un processus sans fin.
    Pouvez-vous m’aider.
    Merci
    Christiane Calvé



  11. Patrick M. Lozeau  – 

    Bonjour Mme Calvé,

    Votre identifiant Adobe (courriel + mot de passe) doit se trouver dans Adobe Digital Edition avant de cliquer sur le fichier .acsm téléchargé à partir du courriel envoyé.
    Il se peut que le processus de téléchargement soit plus long en fonction de la grosseur du fichier pour le livre numérique que vous avez sélectionné.
    Si le téléchargement échoue, vous pouvez essayer de fermer et relancer le logiciel.

    Bonne lecture!

    Patrick M. Lozeau
    Bibliothécaire



  12. Jacques Lambert  – 

    Je veux m’abonner au service de livres téléchargeables.Pour cela on me dit d’ouvrir une session.J’ai écrit mon nom
    et mon numéro de carte dans les espaces prévus mais pour mon numéro de passe rien ne fonctionne.J’ai écrit 8 chiffres seuls ou avec des lettres mais ça ne marche pas.J’aimerais savoir pourquoi.
    Merci



  13. Anne-Marie  – 

    Le lien que vous donnez pour consulter la liste de livres numeriques NE FONCTIONNE PAS!!! On reçoit un message d’erreur quand on essaie d’ouvrir une session. Très très déçevant de la part de la Bibliothèque de Montréal. Si le système n’est pas au point, il faut attendre pour le lancer.
    Dans l’attente de voir un lien qui mène directement à la liste de livres numériques, sur la page d’accueil de la Bibliothèque de Montréal, sans avoir à ouvrir une session…
    Merci,



  14. Diane  – 

    pourquoi on ne peut télécharger de livres avec Kindle?



  15. Diane  – 

    Youppi, j’ai profité des soldes du temps des fêtes pour m’acheter un Kindle. Il semble que je ne peux faire qu’acheter des livres avec cette liseuse et aucunement en télécharger via les bibliothèques. vive la consommation !!



  16. pmlozeau  – 

    Bonjour Diane,

    Il n’est pas possible d’emprunter des livres numériques sur votre Kindle parce qu’Amazon n’a pas utilisé la technologie que nous, et plusieurs autres entreprises tel que Sony, Kobo et Google, utilisons pour gérer les fichiers numériques. Plus précisément, c’est la technologie ACS4 d’Adobe que les Kindles ne supportent pas.

    Je suis vraiment désolé. :-/

    Patrick M. Lozeau
    Bibliothécaire



  17. Anne-Marie St-jean  – 

    Mais voyons donc!!! J’ai mis un commentaire le 13 mars dernier, à l’effet qu’on ne peut pas ouvrir de session pour voir la liste des livres numériques disponibles, car on reçoit toujours un message d’erreur. On est rendu au 19 mars, (6 jours) et le problème n’est pas encore réglé! Où est la liste de livres numériques qu’on devrait retrouver sur la page d’acceuil de la bibliothèque de Montréal???
    Bonne journée,



  18. Francine Chometon  – 

    Le lien que vous donnez pour consulter la liste de livres numeriques NE FONCTIONNE PAS!!! On reçoit un message d’erreur quand on essaie d’ouvrir une session. Très très décevant de la part de la Bibliothèque de Montréal. Si le système n’est pas au point, il faut attendre pour le lancer.
    Dans l’attente de voir un lien qui mène directement à la liste de livres numériques, sur la page d’accueil de la Bibliothèque de Montréal, sans avoir à ouvrir une session…



  19. pmlozeau  – 

    Bonjour,

    Pour consulter les ressources numériques des Bibliothèques de Montréal, il faut obligatoirement s’authentifier avec son numéro de carte d’abonné et un mot de passe.

    Si vous souhaitez la liste des livres numériques disponibles, vous pouvez le faire à travers le catalogue Nelligan en limitant la recherche par type de document :
    http://nelligan.ville.montreal.qc.ca/

    Cordialement,

    Patrick M. Lozeau
    Bibliothécaire



  20. La nanoveille de la semaine : 23 mars 2012 « Bibliomancienne  – 

    [...] BAnQ et Montréal, c’est au tour du Réseau des bibliothèques de Québec de proposer des livres numériques à [...]



  21. La nanoveille de la semaine : 23 mars 2012 – Marie D. Martel – Voir.ca  – 

    [...] BAnQ et Montréal, c’est au tour du Réseau des bibliothèques de Québec d’offrir des livres numériques [...]



  22. Bruno  – 

    Bonjour,

    Il y a une coquille dans le 2e paragraphe du texte :
    La littéraure québécoise
    =
    La littérature québécoise

    Bonne journée



  23. Johanne  – 

    Vous dites qu’il n’est pas possible d’emprunter des livres numériques sur Kindle parce qu’Amazon n’a pas utilisé la technologie. Est-ce que vous pensez que cela sera modifié ou qu’il ne sera jamais possible d’utiliser le Kindle?
    Merci
    Johanne



  24. pmlozeau  – 

    Bonjour,

    Il est difficile pour moi de faire une prédiction sur les changements dans un secteur où la technologie évolue rapidement. Avec les informations que je dispose aujourd’hui, j’ai peu d’espoir que la situation change dans un avenir rapproché.

    Cordialement,

    Patrick M. Lozeau
    Bibliothécaire



Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités


RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share