Accessibilité universelleAccessibilité universelle – Nos collections
Actu_AU2020
Les Bibliothèques de Montréal ont à coeur d’être inclusives, accessibles à tous; c’est pourquoi octobre est désigné Mois de l’accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal.

LA PROGRAMMATION

Les Bibliothèques de Montréal vous avaient préparé une série d’activités originales auxquelles participer seul, entre amis ou en famille, entre leurs murs. Le passage de Montréal en zone rouge nous contraint à les reporter.
Vous pourrez cependant :

  • - suivre sur Instagram la micro-série mettant en valeur les collections accessibles (livres parlants, gros caractère et braille), grâce à une initiative de la Bibliothèque de l’île-des-soeurs (@bibliosverdun).
  • - assister à des projections en ligne de films de l’ONF pour adultes et pour enfants autour de l’accessibilité universelle sur la page facebook de la bibliothèque Le Prévost.

Consultez notre programmation en ligne complète :

Concours
Participez au concours organisé par vos bibliothèques et courrez la chance de remporter des livres sur la différence !


LECTURES NUMÉRIQUES
Pendant tout le mois d’octobre, découvrez les livres numériques relatifs à l’accessibilité universelle et aux limitations fonctionnelles ou partez à la rencontre de personnes ayant une déficience visuelle, auditive, intellectuelle, motrice ou un trouble du spectre de l’autisme !

LA CULTURE ACCESSIBLE DANS LES BIBLIOTHÈQUES DE MONTRÉAL!
La bibliothèque est un service public ouvert à tous, où la consultation des collections est libre et gratuite et l’accès facilité pour toutes les personnes ayant une limitation fonctionnelle. Nos 45 bibliothèques de quartier sont ouvertes à tous et toutes, gratuites et inclusives. Elles offrent de nombreux services à leurs usagers ayant une limitation fonctionnelle et le personnel est formé afin d’être en mesure de répondre à leurs demandes.

Vous trouverez dans Vos bibliothèques :

  • - des collections adaptées : plus de 21 000 livres audio, plus de 29 000 livres en gros caractères, près de 14 000 DVD et Blu-Ray avec audio-description et 95 000 avec sous-titres et des jeux de société adaptés pour les personnes ayant une déficience visuelle,
  • - des collections numériques comprenant plus de 800 livres audionumériques et 55 000 livres numériques
  • - Des équipements adaptés : des loupes numériques, des logiciels d’agrandissement d’écran, des vélos-pupitres et des fauteuils roulants.
    des services spécifiques pour les organismes tels que : prêt de salles, visite d’initiation, abonnement spécifique, visite d’un bibliothécaire, etc.

Biblio-courrier
Ce service gratuit offert par les Bibliothèques de Montréal vous permet de recevoir par la poste des revues, des CD de musique et des DVD, des livres, des livres parlants, numériques ou en gros caractères. Biblio-courrier s’adresse aux résidents et résidentes des arrondissements participants qui ont une limitation physique, ainsi qu’aux personnes âgées de 65 ans et plus. Les personnes membres d’organismes eux-mêmes membres d’AlterGo n’ont pas à présenter de certificat médical à l’inscription.


La culture accessible à tous!
BAnQ_logo-txt
Nous vous rappelons que BAnQ propose une panoplie de services adaptés gratuits à distance et à la Grande Bibliothèque.
Ces services s’adressent à tous les résidents québécois vivant avec une incapacité liée à la mobilité, à l’agilité, à l’audition, à la parole, à la vision, à l’apprentissage ou aux facultés intellectuelles, peu importe leur âge. Les abonnés ont ainsi accès à des collections adaptées et à un service de référence téléphonique.
Du nouveau cet automne : une sélection de films québécois et français avec vidéodescription, prêtés avec un logiciel spécialisé les rendant accessible aux personnes aveugles et malvoyantes.
Abonnement et information à sqla.banq.qc.ca

Notre partenaire principal :
logoaltergo

Notre partenaire joue un rôle de première importance dans la réalisation de ce mois d’octobre qui met l’accessibilité universelle à l’honneur dans nos bibliothèques.

AlterGo regroupe plus de 100 organismes ou services de loisirs sur l’île de Montréal qui ont une préoccupation commune : l’accès au loisir des personnes handicapées.
Sa mission est de soutenir l’inclusion sociale des personnes vivant avec une déficience, sur l’île de Montréal par l’abolition des obstacles d’accès au loisir.

Accessibilité universelleAccessibilité universelle – Nos collections



RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share