Publication : 2 mai 2019 3 commentaires pour cette actualité

Mai, mois de la BD

Mai, c’est le mois de la BD dans les Bibliothèques de Montréal!

Êtes-vous femmes de BD?

Pour cette 8e édition, nous vous invitons à découvrir la bande dessinée d’autrices d’ici et d’ailleurs.

Que l’on pense à la série Agrippine, de Claire Bretécher, personnage humoristique grâce auquel la bédéiste a fait sa place dans un milieu où peu de femmes étaient admises, aux œuvres marquantes des Québécoises Julie Doucet et Sylvie Rancourt ou encore aux récentes BD jeunesse de Cathon et d’Isabelle Arsenault, la BD d’autrices est aujourd’hui riche et foisonnante. Abordant des sujets variés et s’adressant à des publics divers, la BD créée par des femmes doit être connue et pleinement reconnue.

Brochure Idées lectureQuoi lire?

Avec plus de 400 000 BD dans nos collections, il y a amplement de quoi satisfaire même les plus avides! Une nouveauté cette année : des personnalités publiques féminines de divers horizons se sont prêtées au jeu et ont participé, avec le personnel des bibliothèques, à la brochure colorée de suggestions de lecture. Vous y découvrirez plus d’une cinquantaine de titres de créatrices de BD, pour tous les âges et les goûts. Demandez-la à votre bibliothèque de quartier, ou consultez-la en ligne ci-contre.

Nouvelle image, nouvelles couleurs!

Mai, mois de la BD revêt des couleurs originales grâce à la participation de D. Mathieu Cassendo. Retrouvez son illustration sur l’affiche officielle, la brochure de recommandations de lecture, sur le web et dans le métro de Montréal!

Dans son travail, l’artiste bédéiste D. Mathieu Cassendo accorde une grande importance au respect de l’identité. Ses intentions artistiques sont de normaliser, dans la littérature québécoise, des personnages qui s’apparentent à son entourage – les immigrants et leurs enfants, les millénariaux et la génération X appartenant aux communautés LGBTQI +, les militants (es), les activistes et les artistes.

Concours

Du 1er au 31 mai, participez au concours offert dans les 45 bibliothèques montréalaises. Remplissez le coupon de participation sur place et vous pourriez remporter une bande dessinée. Il y en a plus de 400 à gagner! Le concours est ouvert aux adultes et aux jeunes.

Programmation

Durant tout le mois, les Bibliothèques de Montréal célèbrent la bande dessinée à travers plus d’une soixantaine d’activités et expositions offertes aux jeunes et moins jeunes. Conférences, rencontre d’autrices et d’auteurs, ateliers créatifs, de dessin ou de bricolage, ateliers musicaux et autres : la BD se décline sous toutes ses formes. Consultez la programmation pour tout savoir!

Les Bibliothèques au Festival BD de Montréal

Venez nous visiter au Festival BD de Montréal, les 25 et 26 mai, à l’Espace La Fontaine. Au programme : idées lectures, création de macarons, concours, et plus encore. Pour la deuxième année consécutive, nous nous associons avec nos collègues de la Grande Bibliothèque pour vous présenter le meilleur de nos collections!

Merci à tous nos partenaires qui nous permettent de mettre en valeur la BD d’ici :

COMMANDITAIRES OR

Logo librairie Monet

Logo La Boîte de diffusion

Logo revue Planches

Logo FBDMLogo Scholoastic

COMMANDITAIRES ARGENT
Logo Pow Pow

Logo Presses Aventure

COMMANDITAIRES BRONZE

Logo La Pastèque

Logo Mécanique générale

Logo Remue-ménage




« Mai, mois de la BD » :

3 commentaires

  1. Andrew  – 

    Super initiative.



  2. Valérie  – 

    Bonjour,

    Merci de votre intérêt envers Mai, mois de la BD!

    Bon mois de mai,

    Les Bibliothèques de Montréal



  3. Mois de la BD dans les bibliothèques - Est Média Montréal : Est Média Montréal  – 

    [...] Les citoyens peuvent consulter la programmation complète à bibliomontreal.com/bd [...]





Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share