Publication : 1 octobre 2009 Commenter cette actualité

Les monstres

Qu’ils soient verts, mauves, bleus; poilus, barbus, ventrus, tout le monde craque pour les monstres!

Sophie Kurler, bibliothécaire à la bibliothèque du Plateau Mont-Royal a recensé pour vous quelques-uns des livres les plus monstreux.

1-2-3, Bouh!


Bibliographie pour jeunes

À partir de 4 ans

L'alphabet des monstres L’alphabet des monstres

Auteur :
Jean-François Dumont

Éditeur :
Kaléidoscope, 2008

Attends que je t'attrape! Attends que je t’attrape!

Auteur :
Tony Ross

Éditeur :
Gallimard jeunesse, 2002

Imitant le dictionnaire, 26 définitions de personnages fantaisistes et redoutables peuplant l’imaginaire d’un petit garçon qui les observe de son lit, tandis que ces derniers s’ajoutent un à un dans sa chambre pour y instaurer un grand désordre… et que « Zzzz » mettra à la porte pour que l’enfant s’endorme. On fournit pour chaque monstre la prononciation de son nom, son « étymologie », ainsi qu’une courte définition rivalisant d’astuces et de références qu’on a plaisir à reconnaître dans l’illustration principale qui prend la majeure partie de la double page. Le monstre intergalactique, dévoreur de planète, met le cap sur la terre où il a détecté le petit Léo. Il veut s’en prendre au garçon lorsqu’il constate… Une histoire pétillante d’humour.
Léonardo le monstre épouvantable Léonardo le monstre épouvantable

Auteur :
Mo Willems

Éditeur :
Kaléidoscope, 2007

Boris, on se calme Boris, on se calme

Auteur :
Sam Lloyd

Éditeur :
Quatre fleuves, 2007

Léonardo est un petit monstre dont absolument personne n’a peur! Désespéré, il décide de trouver l’enfant le plus peureux de la terre, pour lui flanquer la trouille. Il tombe sur Sam, qu’il croit bien avoir réussi à effrayer. Mais non, Sam a d’autres soucis, et les exprime haut et fort à un Léonardo abasourdi… Boris, un petit monstre velu et orange, aime chahuter, faire des bisous qui chatouillent et mordiller. Ses amis monstres n’apprécient pas toujours son énergie débordante, mais le trouvent bien pratique lorsque vient le temps de faire fuir un gros chien effrayant!
J'ai rendez-vous avec un monstre J’ai rendez-vous avec un monstre

Auteur :
Nick Bland

Éditeur :
Scholastic, 2007

L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau

Auteur :
Philippe Corentin

Éditeur :
L’École des loisirs, 2005

Un quiproquo amène un monstre et un enfant à se donner rendez-vous pour jouer ensemble. Alors que le petit garçon met sa maison sens dessus dessous pour plaire à son hôte et s’exerce à grogner, de son côté, le monstre s’affaire à soigner ses manières et son apparence afin de ne pas effrayer l’enfant. Un conte moderne habilement construit dont le dénouement fait le bonheur de tous sauf d’un. Un ogre revient de la chasse avec un loup, une petite fille et un gâteau. Il doit traverser une rivière dans une embarcation qui ne peut prendre qu’un passager. Comment s’y prendre? Il ne peut laisser le loup avec la petite fille, ni la petite fille avec le gâteau.
Mémoires d'un chasseur de monstres Mémoires d’un chasseur de monstres

Auteur :
Adam Stower

Éditeur :
Gründ, 2008

Au lit, petit monstre! Au lit, petit monstre!

Auteur :
Mario Ramos

Éditeur :
L’École des loisirs, 1996

Janvier 1912. Charles Graals, Anglais distingué et professeur de zoologie bizarroïde à la très éminente Société Royale de Londres, est mandaté par son roi pour aller de par le monde s’emparer de tout monstre dont il croisera le chemin. C’est l’heure du coucher. Papa procède au cérémonial: le bisou de maman au petit monstre, sa toilette, la lecture, le verre d’eau. Petit monstre est le fils de papa… monstre!
Papa! Papa!

Auteur :
Philippe Corentin

Éditeur :
Paris : L’École des loisirs, 1995

Les petits monstres et les petits humains ont la même réaction lorsqu’ils se réveillent la nuit. Ils croient qu’il y a un monstre dans le lit.

Haut de page


À partir de 6 ans

Le grand livre de tous les méchants Le grand livre de tous les méchants

Auteur :
Michel Piquemal

Éditeur :
Les 400 coups, 1999

Le monstre bleu Le monstre bleu

Auteur :
Ingrid Ostheeren

Éditeur :
Nord-Sud, 1996

Luti le lutin gentil décide d’aller au rendez-vous annuel des méchants (ogres, sorcières, dragons, vampires et cie) qui terrorisent les enfants. Il s’y rend, s’immisce dans la place, se fait prendre, se sauve, mais grâce à Lili et à la baguette magique, il les neutralise! Puisque ses parents lui refusent un chien pour sa fête, Sophie opte pour un monstre. L’un d’eux, tout bleu et gentil répond à son appel. Elle est la seule à le voir. Celui-ci multiplie les bévues, obligeant les parents à réviser leur décision. Que va devenir l’ami tout bleu de Sophie? Un récit captivant aux illustrations réussies.
Les gusses Les gusses

Auteur :
Lucie Papineau

Éditeur :
Dominique et compagnie, 2006

Les mousses Les mousses

Auteur :
Lucie Papineau

Éditeur :
Dominique et compagnie, 2007

Jojo brosse un portrait des « gusses », ces petits monstres qui vivent parmi les chaussettes sales et emballages de réglisses qui remplissent son placard, se repaissant de miettes de biscuits et de vieilles gommes à mâcher. Mais voilà que sa maman s’amène avec l’aspirateur. Comment sauver ses petits amis dont l’habitat est en danger? Jojo brosse un portrait des « mousses », ces petits monstres responsables des mystérieuses disparitions de chaussettes survenant pendant le lavage. Passés maîtres dans l’art du camouflage, ils se tapissent dans les tuyaux et placards, attendant le moment idéal pour entamer une partie de pêche dans la machine à laver ou une excursion dans le panier à linge sale, où ils s’emparent des chaussettes dont ils font leur repas. Mais lorsque sa maman annonce qu’elle veut découvrir le coupable de ces exaspérantes disparitions, Jojo entreprend de trouver le moyen de sauver ses petits amis…
Monstres et dragons Monstres et dragons

Auteur :
Benoit Delalandre

Éditeur :
Larousse, 2006

Monstres malades Monstres malades

Auteur :
Emmanuelle Houdart

Éditeur :
Thierry Magnier, 2004

Un documentaire débordant d’humour conviant les jeunes lecteurs téméraires à la rencontre d’une cinquantaine de créatures imaginaires, répertoriées sous trois grandes rubriques: Les dragons – Les monstres – Les monstres de la mythologie. Chacun de ces êtres fabuleux fait l’objet d’une double page introduite par une fiche d’identité déclinant ses origines, habitat, taille, régime alimentaire et aspect physique, à laquelle se greffe un court récit ou une légende dont il fait partie. Un album géant qui associe, de manière grinçante, des personnages fantastiques à des malaises, leur adjoignant une description des symptômes et des traitements qui les concernent, ex.: le diable a des angoisses, le Yéti pue des pieds, le géant fait une dépression nerveuse, le squelette a le ver solitaire, le marchand d’armes a la maladie d’amour, le diable a la diarrhée, etc. Un album original faisant écho aux très anciens manuels de médecine.
Quand un monstre vient au monde Quand un monstre vient au monde

Auteur :
Sean Taylor

Éditeur :
Casterman, 2007

Inspiré d’un conte brésilien, cette histoire cocasse relate comment évolue un monstre après sa naissance, selon le choix qu’il exprime. Deux solutions sont possibles : soit il fait ceci et il peut arriver cela, soit il fait cela, et il peut arriver ceci… L’aventure évolue ainsi sur ce rythme, les solutions s’offrant au monstre étant aussi invraisemblables que rigolotes!

Haut de page


À partir de 9 ans

Dico des monstres Dico des monstres

Auteur :
Elisabeth Brami

Éditeur :
Hachette jeunesse, 1999

Monstrologie : tout sur les monstres Monstrologie : tout sur les monstres

Auteur :
Arthur Slade

Éditeur :
Bayard Canada livres, 2007

Présentation alphabétique des monstres d’Achéron à Zombie. Chacun fait l’objet d’un court poème humoristique, décrivant ses caractéristiques. Quinze monstres issus de folklores du monde entier se voient ici consacrer six pages chacun au fil desquelles sont révélés leurs âge, expressions favorites, films préférés, lieux de prédilection, meilleurs souvenirs du secondaire, taille, cote d’élégance, caractéristiques physiques particulières, pouvoirs, origines, etc.

Haut de page




« Les monstres » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share