Publication : 7 octobre 2009 Commenter cette actualité

Les lauréats 2009 du Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal


Lauréats et finalistes 2009

Le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal vise à reconnaître la facture exceptionnelle et l’apport original d’un livre jeunesse.
Cette année, le prix a été remis à l’auteure Charlotte Gingras et à l’illustrateur Daniel Sylvestre pour « Ophélie » publié aux Édition la Courte échelle.

La cérémonie a eu lieu dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques, le mardi 20 octobre, à la Bibliothèque Père-Ambroise.

Ballons au cielJ’ai perdu mon chatLa Tournée des planètes
Les trois lieuesOphélie

Lauréats 2009

Ophélie
Ophélie

Éditeur : la courte échelle

Ophélie, une adolescente marginale, se voit offrir par une écrivaine un cahier vierge. Elle se met à y livrer ses états d’âme, ses réflexions, par des mots et des dessins. Solitaire, sans jamais quitter son cahier, elle parcourt les rues afin d’imprimer ses graffitis sur les murs. Au cours d’une escapade nocturne, elle découvre un entrepôt abandonné où, enfin, elle va pouvoir dessiner grand. Alors qu’elle croit avoir trouvé un refuge pour elle seule, elle se rend compte que quelqu’un d’autre a déjà investi les lieux…


Charlotte Gingras, auteure

Lauréate 2009 : Charlotte Gingras, auteure
Quand elle était jeune, Charlotte Gingras disait que, plus tard, elle serait une artiste. Aujourd’hui, elle est écrivain et, l’été, elle se retire dans sa petite île au milieu du fleuve pour écrire et profiter de l’air marin. Ses romans « La liberté? Connais pas… » et « Un été de Jade » lui ont tous deux permis de recevoir le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général et sont traduits en plusieurs langues. Son roman « La boîte à bonheur » lui a valu le prix du livre M. Christie en 2004.


Daniel Sylvestre, illustrateur

Lauréat 2009 : Daniel Sylvestre, illustrateur
Daniel Sylvestre est un illustrateur reconnu, dont les livres se retrouvent un peu partout dans le monde. Les jeunes lecteurs auront l’occasion de reconnaître les images de Daniel Sylvestre dans les séries « Puce », « Zunik » et « Clémentine », ainsi que dans les aventures du chien « Notdog ». Daniel Sylvestre a étudié en arts décoratifs et en arts graphiques à Paris. Artiste graveur reconnu, il a également illustré de nombreux albums et romans à la courte échelle. En 2007, il était finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada pour les illustrations du roman « Ma vie de reptile » de Sylvie Massicotte. On peut voir ses oeuvres dans de nombreux pays.

Haut de pageHaut de page

Finalistes 2009

Ballons au ciel
Ballons au ciel

Éditeur : Planète rebelle

Dans un souffle de petits mots qui dansent et qui jouent, Ballons au ciel célèbre avec fantaisie les choses de la vie, ses gestes quotidiens, ses passages, ses saisons. Destinés aux jeunes enfants, ces courts poèmes nous promènent dans un univers de liberté où les regards, pénétrants, se posent avec appétit sur la vie.

Ballons au ciel fait partie d’une trilogie de recueils de poèmes avec CD de Jennifer Couëlle, qui a réuni une même équipe de collaborateurs : l’illustratrice Stéphanie Béliveau, la conteuse Renée Robitaille , les compositeurs et musiciens Alexis Loranger et Étienne Loranger


Couëlle Jennifer, auteure

Couëlle Jennifer, auteure
Née à Milan, Jennifer Couëlle grandit à Montréal où elle étudie la littérature et l’italien, puis l’histoire de l’art qui colore son regard. Ses premiers albums pour enfants sont publiés en France, en 2005, aux éditions Pour penser à l’endroit (La souris qui vit plus loin que le bout de son nez et Le coeur dans la tête, sélectionné dans la catégorie Maternelle-CP pour le prix Chronos de littérature 2007). En 2007, elle inaugure la collection « Petits poèmes pour rêver le jour » aux éditions Planète rebelle


Stéphanie Béliveau, illustratrice

Stéphanie Béliveau, illustratrice
Artiste plasticienne, Stéphanie Béliveau vit et travaille à Montréal. Très active sur la scène de l’art contemporain depuis 1989, elle a obtenu de nombreux prix et bourses. Ses oeuvres font partie d’importantes collections publiques. Avec « Ballons au ciel », elle propose aux tout-petits des images étonnantes et touchantes pour accompagner les poésies de son amie Jennifer.

Haut de pageHaut de page

Les trois lieues
Les trois lieues

Éditeur : La courte échelle

Lorsque Tom s’envole pour le Grand Nord pour passer quelque temps avec son père qui s’y est installé, il ne se doute pas de l’aventure qui l’attend. Le voyage du jeune homme de 16 ans se transforme en effet en une expédition dangereuse. Tom risquera sa vie pour sauver celle de son père. Mais grâce à l’aide de Patte Bleue, un chien de légende tout droit sorti du froid, Tom trouvera l’amour et découvrira le secret de la beauté des choses.


Sylvie Desrosiers, auteure

Sylvie Desrosiers, auteure
Elle obtient un vif succès auprès des jeunes depuis de nombreuses années, notamment avec sa série d’aventures humoristiques « Notdog ». Elle est également l’auteure de plusieurs romans pour adolescents. Le long silence lui a permis de remporter le Prix Brive/Montréal 12/17. En 2008, elle a reçu le Prix du Gouverneur général pour son roman « Les trois lieues ».

Haut de pageHaut de page

J'ai perdu mon chat
J’ai perdu mon chat

Éditeur : Imagine

Premier album écrit et illustré par Philippe Beha aux éditions Imagine. Une histoire bien rythmée et absolument adorable. Tout en rimes pleines d’entrain, « J’ai perdu mon chat » est drôle comme tout ! Une ribambelle d’animaux sympathiques sur fond de couleurs joyeuses et joliment texturées. Un texte que les enfants affectionneront dès la première lecture.


Philippe Béha, auteur et illustrateur

Philippe Béha, auteur et illustrateur
Personnalité marquante de la littérature jeunesse, Philippe Béha est un artiste de grand talent et aussi de très grande renommée. À ce jour, il a illustré plus de 150 livres qui lui ont valu de très nombreux prix, dont le Prix du Gouverneur général, le Prix Christie et le Prix Québec-Wallonie-Bruxelles. Son oeuvre, à la fois exubérante et originale, est unique dans le paysage de l’album jeunesse au Québec.

Haut de pageHaut de page

La Tournée des planètes
La Tournée des planètes

Éditeur : Michel Quintin / Planétarium de Montréal

Le livre « La tournée des planètes » est le troisième tome d’une collection dont j’ai entrepris l’écriture il y a huit ans. Ces livres sont les ouvrages que j’aurais aimé lire lorsque j’avais 10-12 ans et que commençais à m’intéresser à l’astronomie. Malheureusement, les livres que l’on me proposait à l’époque étaient écrits pour des adultes et je ne m’y retrouvais pas beaucoup… Dans « La tournée des planètes », je poursuis la présentation des grands thèmes en astronomie que j’ai commencé avec « Je deviens astronome » et « La Terre, la Lune et le Soleil ». Comme son titre l’indique, ce troisième ouvrage est consacré au système solaire, de Mercure à Neptune. Et oui, je parle aussi de Pluton, même si elle n’est plus officiellement classée dans la catégorie des planètes. J’explique également pourquoi les astronomes ont changé la définition du mot planète. Le livre parle également des comètes et des astéroïdes, qui sont des objets de petites tailles, mais très abondants dans notre système solaire. Le livre est très bien illustré et de magnifiques photographies permettent d’observer les planètes en détail. Enfin, un guide d’observation invite les lecteurs à repérer les planètes dans le ciel et pour en faire d’intéressantes observations.


Pierre Chastenay, auteur

Pierre Chastenay, auteur
Pierre Chastenay est détenteur d’une Maîtrise en astrophysique de l’Université Laval, à Québec, et d’une Maîtrise en didactique des sciences de l’Université de Montréal. Depuis 1988, il est responsable des activités éducatives du Planétarium de Montréal, concevant spectacles, expositions, matériel d’animation et matériel pédagogique destinés aux différents publics du Planétarium. Pierre Chastenay est également le principal porte-parole de l’institution, accordant un grand nombre d’entrevues radio et télé chaque année, en plus d’animer l’émission « Le code Chastenay » à l’antenne de Télé-Québec. Il est en outre l’auteur de trois ouvrages de vulgarisation scientifique pour la jeunesse, « Je deviens astronome » (2002), « La Terre, la Lune et le Soleil » (2004) et « La Tournée des planètes » (2008), tous trois parus aux Éditions Michel Quintin. Depuis 2002, il poursuit des études doctorales en didactique des sciences à l’Université de Montréal.

Photo : Pierre Chastenay
© Isabelle Clement.

Haut de pageHaut de page

Mots-clefs :




« Les lauréats 2009 du Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share