Publication : 17 septembre 2010 Commenter cette actualité

Les Journées de la culture : 25 et 26 septembre

Aiguisez vos claviers!

Échanges en ligne sur la publication web et le numérique littéraires

Dans le cadre de ces Journées de la culture, les Bibliothèques publiques de Montréal proposent deux activités virtuelles sous le titre « Aiguisez vos claviers ».
De la maison, du bureau, du café, ou mieux encore, de votre bibliothèque d’arrondissement, chacun pourra s’exprimer lors de deux séances de clavardage sur la publication web et l’introduction des technologies numériques associées à la création littéraire.


Mille vies – une œuvre de fiction publiée en ligne

Denis Vézina

Depuis le 18 août dernier, la Ville de Montréal et Bibliothèque et Archives nationales du Québec publient en ligne un premier roman feuilleton gratuit, à raison d’un épisode tous les mercredis.
Écrit par Denis Vézina, Mille vies raconte l’histoire mouvementée d’une jeune immigrante parcourant l’Amérique au 19e siècle. Chaque épisode est agrémenté d’une riche iconographie et de renseignements complémentaires. S’ils le désirent, les lecteurs peuvent poursuivre leur recherche sur les thèmes abordés grâce à des suppléments d’information, des propositions de lecture, des vidéos, de la musique, des bibliographies et des webographies facilement accessibles. Il s’agit du premier roman publié en ligne gratuitement sur le site d’une bibliothèque.

Le samedi 25 septembre prochain, entre 13 h et 16 h, tous sont invités à se brancher sur le site des bibliothèques pour participer à une activité de clavardage avec Denis Vézina, auteur du roman.


Les enjeux de l’édition numérique

Clément Laberge
Le dimanche 26 septembre, entre 13 h et 16 h, Clément Laberge vous invite à un débat en ligne sur les enjeux de l’édition numérique au Québec.
Clément Laberge a eu la chance de prendre part une part active dans les premiers développements du cyberespace éducatif québécois. Il s’est par la suite particulièrement intéressé aux défis de l’édition numérique ce qui l’a amené jusqu’à Paris où il a travaillé pendant près de trois ans comme directeur des développements numérique pour Editis, le deuxième groupe d’édition en France. Il est de retour au Québec depuis un peu plus de deux ans et agit maintenant comme Vice-président Services d’édition numérique pour la société De Marque. Il coordonne à ce titre le déploiement du principal entrepôt de livres numériques québécois, ainsi que d’autres infrastructures semblables en France et en Italie.
Passionné par tout ce qui concerne l’utilisation des technologies en éducation, il est aussi engagé dans le projet de faire de la ville de Québec une cité éducative.

Sur son blogue, Clément Laberge affirme qu’il est « profondément convaincu que le développement de l’édition numérique et la dématérialisation progressive du livre constituent d’extraordinaires opportunités pour les auteurs et les éditeurs québécois — et pour la culture québécoise en général ».


Les journées de la cultureSoulignons que les Journées de la culture ont été créées en 1997 afin de valoriser et de renforcer les efforts de démocratisation de la culture au Québec. Elles sont le fruit d’une association féconde du milieu de la culture avec des partenaires publics et privés dont le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le ministère des Affaires municipales et des Régions, TD Canada Trust, Hydro-Québec et les nombreuses équipes médiatiques qui collaborent au déploiement de la campagne publicitaire au Québec.

Un rendez-vous
Les 25 et 26 septembre entre 13 h et 16 h « Aiguisez vos claviers » et partager vos commentaires!




« Les Journées de la culture : 25 et 26 septembre » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share