Publication : 21 octobre 2015 Un commentaire pour cette actualité

Les Bons coups des Bibliothèques de Montréal: les lauréats sont…

Les bibliothèques Frontenac, Le Prévost et l’arrondissement du Sud-Ouest honorés

Les prix Bons coups des bibliothèques soulignent l’audace et l’originalité de trois initiatives mises sur pied par le personnel des bibliothèques de Montréal. Cette année, l’arrondissement de Ville-Marie s’est distingué grâce au projet La nuit des zombies à la bibliothèque Frontenac; l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension s’est vu décerner un prix grâce à l’événement Nuit blanche et jeux vidéo à la bibliothèque Le Prévost, et l’arrondissement du Sud-Ouest a été honoré pour le projet de Machin-Ô-Livres, une série de distributrices de livres installées dans les piscines extérieures et les centres de loisir de l’arrondissement.

Les gagnants ont été dévoilés le 21 octobre lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Montréal en présence de nombreuses personnalités, dont madame Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design au comité exécutif , et les élus des arrondissements récipiendaires. Ces prix sont décernés à l’occasion de la Semaine des bibliothèques publiques qui se déroule partout au Québec.

Les gagnants

Les trois équipes gagnantes lors de la cérémonie de remise des prix.

Les bibliothèques sont un important vecteur de développement et de vitalité d’une ville. Elles font converger information, savoir, culture et loisir et sont un carrefour d’intégration sociale, un milieu de vie. Par ces prix, l’on reconnaît aussi l’engagement, la créativité et la passion du personnel en bibliothèques.

Les Bons coups 2015
79 bons coups réalisés par les bibliothèques des 19 arrondissements ont été soumis aux pairs et trois initiatives se sont démarquées par leur créativité et leur caractère innovant. L’ensemble des bibliothèques du réseau ont eu la chance de participer au concours pendant l’été et de voter pour les trois projets les plus inspirants, dans trois catégories distinctes. Le Bon coup pouvait être une activité ou un service réalisé en bibliothèque, lié aux technologies ou déployé hors des murs de la bibliothèque.

Les lauréats
S’adressant aux jeunes de 12 à 17 ans, l’activité La nuit des zombies à la bibliothèque Frontenac a misé sur l’inusité pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de fréquenter la bibliothèque et tisser des liens avec les membres du personnel. La nuit des zombies contribua en outre au festival Montréal Joue en bonifiant la programmation par une activité de jeux de rôle.

Organisée dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal et de Montréal Joue, la Soirée de jeux vidéo, destinée aux jeunes de 16 ans et plus à la bibliothèque Le Prévost, a connu un franc succès en proposant différents types de consoles et de jeux, en plus de permettre le tirage de nombreux prix.

Misant sur les initiatives hors les murs afin de rejoindre une nouvelle clientèle, l’arrondissement du Sud-Ouest a mis sur pied le projet de Machin-Ô-Livres en recyclant des distributrices à friandises en distributrices à livres. Disposées près des piscines extérieures et dans les centres de loisirs, les distributrices offrent une grande variété de titres pour la modique somme d’un dollar. Cette façon ludique de promouvoir la lecture a permis d’accroître l’accès à la littérature et a suscité un engouement immédiat auprès de la population.

Pour en savoir davantage sur ces Bons Coups, c’est par ici.

Pour en savoir davantage sur l’ensemble des Bons Coups, c’est par ici.




« Les Bons coups des Bibliothèques de Montréal: les lauréats sont… » :

Un commentaire

  1. C. Bergeron  – 

    Félicitations à Marie-Chantal Bergeron et cette belle initiative.





Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share