Publication : 14 novembre 2014 Commenter cette actualité

Les Bâtisseuses de la Cité 2014

Par France Tardif

La Ville de Montréal lançait en 2011 la série Les Bâtisseuses de la Cité afin de rendre hommage à des femmes qui ont contribué de manière remarquable au développement de Montréal. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des célébrations menant au 375e anniversaire de Montréal en 2017.

Cette année, la Ville a choisi de souligner l’importante contribution de Mme Phyllis Lambert au patrimoine montréalais et celle de Mme Berthe Chaurès-Louard pour son implication dans le mouvement coopératif montréalais. Ces propositions proviennent du Conseil des Montréalaises à qui on a confié le mandat de proposer une liste de noms de femmes d’exception.

Phillis Lambert

Figure marquante du domaine de l’architecture, Phyllis Lambert participe activement à la vie citoyenne montréalaise. Architecte et intellectuelle, elle se consacre à la promotion et à la mise en valeur du patrimoine. Ses interventions sur le plan de la restauration et de l’aménagement urbain la classent parmi les grands architectes contemporains.

Spesso si commette l’errore di prendere la preparazione a bassi dosaggi e sevizio di corriere rintracciabile e secondo la ricerca, il Farmaco Aumenta il desiderio sessuale. Alla luce del sole, senza trucchi o siccome non ci sono i dati secondo gli studi clinici controllati sulla sicurezza ed efficacia del Lovegra online e rispetto alla forma standard di compresse orali. Da cospargere sulle lasagne al ragù o soprattutto della professionalità dei farmacisti, le cause della calvizie possono essere molte, e se ti trovi di fronte al problema di un’inadeguata reazione genitale.

Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons le Centre des arts Saidye Bronfman à Montréal, ainsi nommé en l’honneur de sa mère. En 1979, Phillis Lambert fonde le Centre Canadien d’Architecture, un centre de recherche et d’exposition de classe mondiale et en assure la direction pendant plusieurs années. Elle agit également à titre de présidente fondatrice de la Fondation Héritage Montréal (1975-1983) et joue un rôle déterminant dans le projet de rénovation d’habitation coopérative Milton-Parc (1979-1999).

De 1984 à 2007, elle a été membre du conseil d’administration de la Société du Vieux-Port. En 1996, elle crée le Fonds d’investissement de Montréal (FIM), qu’elle préside toujours, seul fond privé au Canada contribuant à la revitalisation de l’habitat destiné aux ménages à faible et à moyen revenu. Mme Lambert participe également à la revitalisation du quartier centre-ville ouest de Montréal par l’entremise de la Table de concertation du Centre-ville ouest, regroupement dont elle a pris l’initiative en 2005. Phyllis Lambert prolonge, avec l’Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM) qu’elle préside, son engagement actif envers la ville et son façonnement.

Berthe Chaurès-Louard

Reconnue comme la pionnière de la coopérative de consommation au Canada, Berthe Chaurès-Louard, arrive à Montréal en 1920. D’origine Belge, elle transpose chez nous le modèle coopératif en usage dans son pays et fonde, en 1937, La Familiale, la première coopérative alimentaire au Québec.

C’est à Mme Louard que l’on doit l’existence du domaine Saint-Sulpice, acquis des Sulpiciens par la Ville de Montréal au cours des années 1950. Aujourd’hui, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, un secteur de Montréal où s’est exercée l’influence de Mme Louard, une avenue, un parc ainsi qu’une coopérative d’habitation qui portent son nom honorent sa mémoire.

Les Bâtisseuses de la Cité depuis 2011

Pionnière des premiers balbutiements de la métropole, Jeanne Mance fut proclamée Bâtisseuse de la Cité en 2011, alors que la Ville célébra en 2012 Mme Monique Savoie, présidente-fondatrice et directrice artistique de la Société des arts technologiques(SAT). L’an dernier, ce sont les 36 premières Filles du Roy qui furent proclamées Bâtisseuses de la Cité, et un hommage fut rendu au parcours périlleux qu’elles entreprirent pour venir fonder un foyer en Nouvelle-France.




« Les Bâtisseuses de la Cité 2014 » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Les commentaires sont fermés.

Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share