Publication : 23 avril 2018 Commenter cette actualité

Le Poids de la neige, lauréat du prix du Club des Irrésistibles !

Pour sa 10e édition et pour souligner la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le Club des Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal a choisi le roman Le Poids de la neige de Christian Guay-Poliquin, publié en 2016 par la maison d’édition La Peuplade, comme coup de cœur irrésistible de l’année.

L’annonce a été faite aujourd’hui après deux heures de délibérations par 102 membres du jury, en présence de lecteurs et lectrices passionnés de littérature à la bibliothèque Robert-Bourassa dans l’arrondissement d’Outremont. Le jury a eu à se pencher sur les cinq titres favoris parmi les quelque 500 coups de cœur littéraires des membres du Club des Irrésistibles en 2017, peu importe le genre littéraire et l’année de publication.

« Toutes mes félicitations à Christian Guay-Poliquin d’avoir remporté le prix du Club des Irrrésistibles pour son roman Le Poids de la neige. D’abord, c’est tout un honneur de voir son œuvre littéraire considérée « coup de cœur » par des centaines de lecteurs d’ici et d’ailleurs, puis d’être choisie par un jury composé de grands amoureux de la littérature parmi des œuvres ayant fait l’unanimité parmi les membres du Club des Irrésistibles. Je profite de l’occasion pour remercier le Club des Irrésistibles pour la remise de son prix et pour son précieux engagement à faire la promotion de la lecture », déclare Mme Christine Gosselin, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.

À propos de l’œuvre choisie

Voici ce que dit un membre du Club des Irrésistibles à propos de l’œuvre gagnante : « Ce roman est écrit dans un style fluide. L’auteur maîtrise l’art de raconter, sans redite, sans longueur, un ton juste dans des circonstances tragiques. Son récit nous garde suspendu à cet hiver de neige qui ne semble jamais se terminer. Christian Guay-Poliquin possède un talent pour parler de la nature, la description de la neige est remarquable et son environnement inquiétant… Tout ce que la situation impose à ce personnage invalide pris de toutes parts et dépendant de son curieux gardien est tellement bien rendu ! Il m’arrivait en lisant de penser que cela ne finirait jamais pour lui. Il garde le suspens jusqu’à la fin, laquelle, à mon avis, est formidable. »

Les finalistes

Les quatre autres titres en lice ayant reçu le plus de coups de cœur des membres du Club en 2017 étaient (par ordre aléatoire) :

  • Étincelle de Michèle Plomer (Marchand de feuilles, 2016)
  • La Nature exposée d’Erri De Luca (Gallimard, 2016, 2017)
  • Le Plongeur de Stéphane Larue (Le Quartanier, 2016)
  • Chanson douce de Leïla Slimani (Gallimard, 2016)

 

Le Club des Irrésistibles, une initiative de Marie-Anne Poggi

Créé en 2007, le Club des Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal rassemble une importante communauté d’amoureux de culture et de littérature. D’abord un club de lecture local, il a étendu ses activités dans le réseau des Bibliothèques de Montréal en 2009 avec son club en ligne et sa mise en valeur des livres « Irrésistibles » en bibliothèque.

Accueillant de nouveaux membres chaque semaine, il compte aujourd’hui des milliers de membres en provenance non seulement du Québec et du Canada, mais également de la France, de la Belgique, de la Suisse, d’Espagne, d’Allemagne, de la Russie, d’Algérie, du Mexique et des États-Unis, etc.

Instigatrice du projet, Marie-Anne Poggi suggère, accompagne, encourage et relance sans cesse les lecteurs, alimentant ainsi une communauté de plus en plus vaste de fidèles lecteurs. Depuis 2009, le Club a recueilli 5662 suggestions de lecture de ses membres.

Pour informations sur le Club des Irrésistibles : irresistibles.bibliomontreal.com




« Le Poids de la neige, lauréat du prix du Club des Irrésistibles ! » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share