Publication : 3 décembre 2017 Commenter cette actualité

Le Lactume

À propos du Lactume

Le 12 septembre dernier, les éditions du passage ont lancé le livre Le Lactume qui nous « ouvre les portes de l’univers ducharmien en donnant à voir et à lire ».

À l’occasion du lancement de cette œuvre graphique et ludique, de nombreuses personnes ont souhaité rendre un vibrant hommage à l’un des écrivains les plus singuliers de la littérature québécoise.

Ainsi, les personnes présentes à l’événement ont pu entendre une touchante allocution à propos du Lactume de madame Élisabeth Haghebaert, titulaire d’un doctorat en études littéraires de l’Université Laval.

En voici quelques extraits :

« Ce qui m’impressionne par ailleurs, c’est la constance dans l’accumulation, jour après jour, de tous ces fragments de vie quotidienne, saisis à la manière d’un collectionneur, et leur métamorphose en pépites. Chacun d’eux constitue en effet toujours une surprise du fait de la rencontre inattendue du dessin (ou du collage dans le cas des Trophoux) et du texte qui l’accompagne et lui donne sens ».

« Ducharme donne à voir dans ses dessins un raccourci de quelques-unes des caractéristiques de son œuvre littéraire : jeux de langue, esprit caustique et dérision s’y trouvent en germe ».

« Anticipant en quelque sorte l’art du tweet par la brièveté de ses textes et l’art du coloriage pour adultes par ses dessins, Le Lactume illustre de façon allusive une critique de la société de consommation à l’époque de la Révolution tranquille ».

En prime, vous trouverez ici un diaporama qu’Élisabeth Haghebaert a élaboré à partir de l’un de ses ouvrages soit Réjean Ducharme. Une marginalité paradoxale. Voyez le coup d’œil quelle porte sur l’ensemble de l’œuvre romanesque de cet écrivain hors-norme en y ajoutant sa propre touche:
diaporama livres trophoux

Exposition dans les Bibliothèques de Montréal

En collaboration avec les éditions du passage, les Bibliothèques de Montréal présente une exposition conçue à partir des dessins et des légendes qui composent l’essence même du livre.

Que vous soyez un lecteur assidu de Réjean Ducharme ou moins familier de l’œuvre de ce personnage énigmatique, vous serez conquis par les croquis et les jeux de mots du Lactume.

Le calendrier de l’exposition

Bibliothèque Mordecai-Richler
Du 3 au 23 décembre 2017

Bibliothèque Frontenac
Du 12 décembre 2017 au 9 janvier 2018

Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal
Du 8 au 31 janvier 2018

Bibliothèque Ahuntsic
Du 2 au 28 mars 2018

Bibliothèque de Saint-Henri
Du 1er au 30 mars 2018

Bibliothèque Pointe-aux-Trembles
Du 9 au 30 avril 2018

Bibliothèque Jacqueline – De Repentigny
Du 18 juillet au 13 août 2018

Bibliothèque Robert-Bourassa
Du 20 août au 2 septembre 2018

Bibliothèque Georges-Vanier
Du 11 septembre au 31 octobre 2019

Quelques pistes pour approfondir l’œuvre de Ducharme :

Pour en savoir plus sur la genèse du Lactume.

Pour emprunter Le Lactume dans les Bibliothèques de Montréal.

Pour consulter une sélection thématique qui rend hommage à Réjean Ducharme sur la plateforme pretnumerique.

Note :
La bannière qui illustre ce texte a été conçue à partir d’un dessin du Lactume (page 31) accompagné de cette légende : « À regarder ceux qui parlent très bien, on a envie de parler très mal ».




« Le Lactume » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share