Publication : 2 décembre 2020 Un commentaire pour cette actualité

Le futur centre de Peter-McGill se dévoile : place au centre Sanaaq

Un nouvel espace culturel et communautaire ouvrira ses portes en 2023 dans le secteur de Peter-McGill. Le centre Sanaaq se présentera comme un archipel, avec une constellation d’espaces différents et intégrera sous un même toit, une bibliothèque, une maison de la culture, des espaces sociocommunautaires et un laboratoire musical.

Un centre multifonctionnel ouvert sur la communauté

Érigé sur le site de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants, à proximité du métro Atwater, le centre Sanaaq se déploiera sur deux étages. Il sera constitué d’une bibliothèque, d’espaces sociocommunautaires, d’une maison de la culture ainsi que de salles consacrées à l’expérimentation et à l’initiation des technologies numériques et musicales. Un café et un laboratoire culinaire au rez-de-chaussée offriront un espace de détente et de rencontre.

Un nom symbole de création

Le nom « Sanaaq » est inspiré du titre d’un roman inuit écrit dans les années 1950 en inuktitut par l’autrice Mitiarjuk Nappaaluk. La racine « sana » veut dire fabriquer, créer ou construire quelque chose à la main.

L’équipe lauréate pour l’architecture intérieure dévoilée

Suite à un appel de propositions lancé en juin 2020, c’est l’équipe Architecture49 inc. / Pelletier de Fontenay / Atelier Zébulon Perron / CIMA+ qui a été choisie lauréate de ce concours pluridisciplinaire. L’aménagement intérieur comme extérieur sera composé d’écrans numériques qui feront écho à la mission technologique du centre. Le lieu sera attrayant et chaleureux, grâce  à la présence généreuse de bois issu du sol canadien et de végétaux.

En savoir plus

https://designmontreal.com/concours/amenagement-du-centre-de-peter-mcgill

 

 




« Le futur centre de Peter-McGill se dévoile : place au centre Sanaaq » :

Un commentaire

  1. Cossette Annie  – 

    Bonjour,
    je suis artiste peintre et commissaire d’exposition. j’ai une question Est-ce qu’il y aura un espace dédier à la culture et au exposition pour les artistes en arts visuelles ? La bibliothèque express avec les panneaux de bois pourrais facilement accueillir des tableaux . J’expose mes oeuvres en musée et je suis prêt pour soumettre un projet d’exposition au centre Peter-McGill pour l’ouverture qui n’est pas si lointain :) merci de considérer ma requête . Artistiquement vôtre !
    Annie Cossette 1 418 328-0083



Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share