Publication : 3 octobre 2013 2 commentaires pour cette actualité

Lauréat du concours d’architecture – Bibliothèque de Pierrefonds

Par France Tardif

En juin dernier, l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro lançait un concours d’architecture à l’échelle du Québec pour la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque de Pierrefonds. Quatre équipes finalistes avaient été sélectionnées et le 24 septembre les citoyens étaient invités à la présentation publique des projets finalistes devant jury.

Et le gagnant est…

C’est le Consortium Chevalier Morales architectes et DMA architectes qui a remporté les honneurs. Le jury a souligné l'audace et l'originalité du concept lauréat. Rappelons que le jury, présidé par M. Jacques Plante, architecte et professeur à l’Université Laval, était aussi composé de Mmes Phyllis Lambert et Guylaine Beaudry et de Mrs Oscar Ramirez, Michel Beaudry et Dominique Jacob.

Un lieu ouvert sur la communauté

La nouvelle bibliothèque de Pierrefonds sera conçue comme un important carrefour d’activités intégrant les valeurs de développement durable. Les travaux incluent un agrandissement de 2 316 m2 et la rénovation complète de l’immeuble existant. Moderne, intégrant les nouvelles technologies, la bibliothèque de Pierrefonds sera dotée d’équipements de pointe et deviendra un lieu inspirant et accueillant, ouvert sur la communauté.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction des bibliothèques publiques de Montréal (RAC) de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Félicitations au lauréat et à tous les finalistes.

Pour plus de renseignements sur le concours, visitez le site : mtlunescodesign.com.

Bibliothèque de Pierrefonds




« Lauréat du concours d’architecture – Bibliothèque de Pierrefonds » :

2 commentaires

  1. Daniel Quimper  – 

    On est très loin des édifices publiques construits durant la guerre froide et qui pouvaient nous servir d’abris en cas d’attaques! Peut-être un indice que nous vivons dans une belle époque (et le meilleur était, effectivement à venir); l’éclairage diffus est également un bel aveu quant à la capacité d’attention de l’homme (et surtout, sa capacité à être distrait, sans être repris pour mauvaise conduite.) Un bel édifice.



  2. Daniel Quimper  – 

    merci de lire « édifices publics, » dans le dernier commentaire; DQ.



Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

Infolettre : Actualité  INFOLETTRE

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share