Publication : 13 août 2015 Un commentaire pour cette actualité

Journée du livre haïtien

Invitée d’honneur | Dany Laferrière | Littoral | Auteurs haïtiens | Ressources électroniques

Par Sylvie Fréchette

La dictée de Dany

Dany Laferrière donne une dictée à partir de son livre L’odeur du café.

Un concours organisé par le Centre N A Rive pour la 8e édition de la Journée du livre haïtien pour souligner l’entrée de Dany Laferrière à l’Académie française. À gagner : une liseuse KOBO. Pour participer au concours, écoutez la dictée complète et amenez votre dictée […sans faute] au Centre N A Rive (6971 rue Saint-Denis) avant 13 h 00 samedi 22 août prochain lors de la Journée du livre haïtien. Le tirage de la liseuse aura lieu à 14 h 30.

Pour la dictée complète, allez sur www.centrenarive.com

  Le samedi 22 août 2015, de 11 h à 20 h, à l’occasion de la Journée du livre haïtien, on célèbre le livre, les auteurs et la lecture. Cette grande fête est organisée par le Centre N A Rive, qui signifie nous arriverons en créole haïtien. Cette année, la Journée du livre haïtien prend une couleur particulière. Inspirée par les Nuits amérindiennes en Haïti, cette 8e édition tend des passerelles aux peuples des Premières Nations autour des questions d’identité, de modèles culturels et de territoires ancestraux. Saviez-vous que le mot « Haïti » provient d’un mot autochtone « Ayiti » et que les premiers habitants, les Haïnos et les Arawaks de l’île d’Hispaniola (aujourd’hui Haïti et République dominicaine), étaient appelés Indiens? À l’occasion de cette grande fête, Joséphine Bacon, auteure innue, sera l’invitée d’honneur. Au menu, entre autres, « La dictée de Dany » suivi par un hommage à Dany Laferrière, lancement de la revue Littoral, exposition : Les chemins de la mémoire, lecture d’un extrait du prochain livre de Marie-Célie Agnant. Les Bibliothèques au rendez-vous! Vous voulez des renseignements sur les Bibliothèques de Montréal? Nous serons sur place de 11 h à 20 h pour répondre à toutes vos questions. Venez nous rencontrer pour participer à nos animations sur la littérature jeunesse, comme celle du Baluchon de Michèle. Dans son baluchon, l’espiègle Michèle a déposé, entre autres,:

  • Des poèmes émouvants rédigés par de jeunes Innus du village de Mingan.
  • L’histoire d’un garçon qui se rendra au chevet de son amoureuse Vava pour lui donner un baiser mauve.
  • Les péripéties de Roger, un chien-saucisse qui aimait se poser des questions, rêver et relever des défis abracadabrants.
  • Plein d’autres livres…

Et ce n’est pas tout… Les jeunes qui participeront à l’animation recevront une affiche et un signet d’un livre de Dany Laferrière. Les animations sont gratuites et en continu, de 11 h à 14 h. Du livre à l’assiette… La Journée du livre haïtien se déroule dans la grande salle attenante au Bistro Bouk’entrain du Centre N A Rive (6971, rue Saint-Denis (station de métro Jean-Talon). Dans une ambiance bon enfant, vous pourrez déguster des mets typiques de la cuisine traditionnelle créole à prix doux. Pour tous les détails de la programmation, consultez la page Facebook de la Journée du livre haïtien. Bienvenue à tous, c’est gratuit!   Merci au Centre N A Rive pour son soutien à la communauté montréalaise depuis près de 40 ans. Affiche - édition 2015 JLH

La dictée de Dany – Centre N A Rive- Journée du livre haïtien – Dictée complète



Joséphine Bacon, invitée d’honneur

Mingan, mon village : poèmes d'écoliers innus
S'appartenir(e)
Nous sommes tous des sauvages
Un thé dans la toundra = Nipishapui nete mushuat
Bâtons à message = Tshissinuatshitakana


Dany Laferrière et la littérature jeunesse

Mwen damou pou Vava
Je suis fou de Vava
La fête des morts
L'odeur du cafe
Le baiser mauve de Vava


Littoral et l’écriture nord-côtière

Les Mohawks et le masque des récoltes
Née de la pluie et de la terre
Kuessipan, à toi
Béante
Elle et nous
La plume d'aigle
N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures
S'agripper aux fleurs
Je suis une maudite sauvagesse = Eukuan nin matshimanitu innu-iskueu
Tsiueten


Auteurs haïtiens présents à la JLH : un avant-goût

Métaspora ; les patries intimes
La dot de Sara
Bleu d'orage
L'homme aux cheveux de fougère = Nèg-fèy
Lettres à mes ombres
Ti Pinge
Des fleurs pour les héros
Détour par First avenue
Constitutions et luttes de pouvoir en Haïti, 1804-1987
Sur les traces de Loubaye Dantor

 



Ressources électroniques

 

Chloé Sainte-Marie et Joséphine Bacon chantent les Premières Nations dans «Je sais que tu sais». Vous pouvez emprunter l’album Légendes d’un peuple dans les Bibliothèques de Montréal.
Grahn, Vol. 4, no 2, été 2015. Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti nouvelle. La littérature haïtienne aujourd’hui et demain : succès et défis
Festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs. Le Dico des auteurs : Dany Laferrière.
Terres en vues / Land InSights Société pour la diffusion de la culture autochtone. Pour en savoir plus sur la littérature amérindienne, consultez la liste de lectures recommandées
Pow-wow : une auteure innue dénonce un cas d’appropriation culturelle. La vraie définition d’un pow–wow : Entrevue avec Natasha Kanapé Fontaine. Émission radiophonique diffusée sur Ici Radio-Canada le 21 avril 2015.
Dis-moi des chansons d’Haïti. Album disque de la regrettée auteure et conteuse haïtienne, Mimi Barthélémy. Vous pouvez emprunter ce document dans les Bibliothèques de Montréal.

Bouquiner dans une ambiance festive!




« Journée du livre haïtien » :

Un commentaire

  1. samuel Zetrenne  – 

    Je suis le Directeur de la Bibliotheque municipale de la mairie de delmas…. Je voudrais rentrer en contact avec vous personnellement…. Rejoignez moi sur mon courriel ou plus precisément sur mon numéro de telephone. Le (509) 4834 7262





Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share