Publication : 15 février 2016 Commenter cette actualité

Journées de la persévérance scolaire

  Du 15 au 19 février, Montréal « embarque » et tiendra pour la sixième fois ses Journées de la persévérance scolaire. Déployé dans toutes les régions du Québec, ce mouvement collectif souligne l’importance d’être présent auprès des jeunes en les encourageant et en les félicitant des efforts consacrés à leurs parcours scolaire. Depuis 2011, ce sont des centaines d’organisations des milieux scolaires, communautaires et institutionnels (dont les Bibliothèques de Montréal), ainsi que de la communauté d’affaires qui participent chaque année au mouvement, coordonné par Réseau Réussite Montréal. Pour découvrir toutes les activités, visitez le calendrier du site des Journées de la persévérance scolaire. Vous pouvez également écrire un mot à votre jeune, à un jeune ou encore à tous les jeunes de Montréal pour les encourager à persévérer dans leur cheminement scolaire sur le mur virtuel des JPS.  

Bibliothèques de Montréal

Grâce à une approche amusante et créative, Bibliothèque à la rescousse aide les jeunes du primaire de la 4e à la 6e année à améliorer la qualité de leurs recherches pour leurs travaux scolaires. En suivant ces ateliers, les jeunes apprivoisent le livre et la lecture. Ils découvrent en même temps tout ce que peut leur offrir la bibliothèque.

Tous les jours du 15 au 19 février, les élèves vivront une activité spéciale JPS : conte et discussion autour de la persévérance, élection par ses pairs d’un élève reconnu pour sa persévérance. Réservé aux groupes scolaires.

Bibliothèque Ahuntsic, en collaboration avec la Société Saint-Vincent de Paul

VERNISSAGE – EXPOSITION DE JEUNES ARTISTES

Vernissage de l’exposition de jeunes artistes d’une classe de 4e année de l’École Atelier de Saint-Michel. Sur la thématique de la persévérance scolaire, les œuvres symbolisent les talents à l’école des artistes, au travers de sculptures surdimensionnées, faites de cartons recyclés et auxquelles ils ont donné vie en les mettant en scène lors d’une séance photo.

Jeudi 18 février, 17 h à 19 h. Ouvert au public.

Bibliothèque Du Boisé

YOGISTOIRES

Heure du conte pour les tout-petits avec chansons, comptines et petits exercices de yoga avec les enfants : respiration, postures et relaxation.

Jeudi 18 février, 11 h. Ouvert au public. Inscription requise.

AIDE AUX DEVOIRS

Bénévoles disponibles pour aider les enfants du primaire dans leurs devoirs.

Mercredi 17 février, 16 h 30 à 18 h 30. Entrée libre.

Bibliothèque Georges-Vanier

NOUVELLE SECTION AIDE AUX DEVOIRS

Venez visiter la nouvelle section « aide aux devoirs » de la bibliothèque! Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour soutenir vos efforts académiques.

Du 15 au 19 février. Ouvert au public.

Bibliothèque interculturelle

CONTE SUR LA PERSÉVÉRANCE

Activité spéciale et heure du conte sur la persévérance avec des élèves du primaire et un groupe d’adulte en processus d’alphabétisation.

Du 15 au 19 février. Réservé aux groupes scolaires.

Bibliothèque Maisonneuve

MUR DES SUPERHÉROS

Enfants et adultes sont invités à participer au « Mur des superhéros » de la Bibliothèque Maisonneuve. Est-ce qu’il y a un professeur, un parent ou un ami qui t’aide et qui t’encourage à l’école? Quel est son « superpouvoir » qui t’a le plus aidé? Quelle est son nom de superhéros? Viens dessiner ton superhéros et affiche ta création!

Du 15 au 19 février. Ouvert au public.

Bibliothèque Marc-Favreau

LES HÉROS DE LA PERSÉVÉRANCE

Animation avec une classe de cinquième année. Discussion autour de la notion de persévérance et de persévérance scolaire. Lecture de « La bibliothécaire de Bassora : une histoire vraie » de Jeanette Winter. Élection d’un héros de la persévérance parmi les élèves de la classe.

Jeudi 18 février. Réservé au groupe scolaire.

MUR DES ENCOURAGEMENTS

Les usagers de la bibliothèque Marc-Favreau sont invités à venir ajouter des messages d’encouragement sur notre mur!

Du 15 au 19 février. Ouvert au public.

Bibliothèque Marie-Uguay

PROJECTION DU DOCUMENTAIRE « LES PORTEURS D’ESPOIR » (ONF, 2010)

Un enseignant met à l’épreuve une nouvelle méthode pédagogique, la Recherche-Action. Au cours d’une année scolaire très spéciale, les élèves de la classe de 6e de Dominique Leduc apprennent beaucoup et connaissent l’incertitude du combat de ceux et celles qui veulent changer les choses. Un film de Fernand Dansereau | 89 min 28 s

Mardi 16 février. Ouvert au public.

Bibliothèque Mercier, en collaboration avec la Maison des Familles de Mercier-Est

LE PROJET DES AÎNÉS-CONTEURS

Le projet intergénérationnel des Aînés-Conteurs implique des retraités bénévoles qui animent le livre de façon régulière auprès d’enfants d’âge préscolaire, dans les services de garde en milieu familial. Les objectifs sont de développer le plaisir des livres chez les enfants dès leur plus jeune âge et de participer à leur maturité scolaire.

Tous les jours du 15 au 19 février.

Bibliothèque Père-Ambroise

HEURES DU CONTE

Mardi 17 février, jeudi 18 février et vendredi 19 février

Une heure du conte pour les tout-petits d’un Centre de la Petite Enfance du quartier et une autre heure du conte une classe de maternelle de l’École Marguerite-Bourgeoys. Les habiletés en lecture sont un déterminant important de la persévérance scolaire, et ça commence tôt!

Mardi 17 février

Deux heures du conte à l’école pour les 2e année de l’École Garneau.

ACTIVITÉ SPÉCIALE POUR LES ADULTES EN PROCESSUS D’ALPHABÉTISATION

Mardi 17 février, 10 h 30

Atelier d’abécédaires avec l’Atelier des Lettres, groupe d’éducation populaire pour l’alphabétisation des adultes.

LES MANGEURS DE LIVRES

Mercredi 17 février, 16 h 00 à 17 h 30

Rencontre du Club de lecture ado pour les 12 ans et plus. Viens échanger sur tes coups de cœur autour d’une collation!

Bibliothèque de Rosemont

UN PAS VERS MA RÉUSSITE : MUR DES DÉFIS

Pendant une visite à la bibliothèque, les élèves découvrent un conte qui traite de la persévérance. Par la suite, une discussion en groupe vient approfondir cette notion tout en encourageant les témoignages. Pour terminer, les élèves ajoutent leur défi personnel et une stratégie pour le relever au mur spécialement décoré.

Du 15 au 19 février. Groupes scolaires seulement.

Bibliothèque Saint-Charles

MURALE DES ENCOURAGEMENTS

Démontrez votre fierté et votre soutien en ajoutant un mot d’encouragement sur la murale de la bibliothèque Saint-Charles.

Du 15 au 19 février. Ouvert au public.

Bibliothèque de Saint-Michel, en collaboration avec l’école primaire Léonard-de-Vinci

CONTE SUR LA PERSÉVÉRANCE

Activité spéciale et heure du conte sur la persévérance avec des élèves de maternelle de l’École Léonard-de-Vinci.

Mercredi 17 février. Réservé au groupe scolaire.

Bibliothèque Saint-Henri

PROJECTION DU DOCUMENTAIRE « L’ÉDUCATION, UNE RENCONTRE VERS LA LIBERTÉ» (ONF, 2010)

Documentaire sur l’action éducative menée en milieu carcéral par le Cégep Marie-Victorin, de concert avec le Service correctionnel du Canada et le ministère de l’Éducation partage les témoignages de détenus et d’enseignants et nous permet de mesurer l’importance d’apprendre et de persévérer. Un film de Philippe Mélançon | 22 min

Mercredi 17 février 15 h 30 et vendredi 19 février 15 h 30. Ouvert au public. Possibilité de projection sur demande pour les enseignant(e)s du secondaire intéressé(e)s. Inscription au 514 872 6075.

Bibliothèque de Saint-Léonard

INAUGURATION AIDE AUX DEVOIRS ADOS

Des périodes d’aide aux devoirs débuteront dans la zone ados de la bibliothèque dans la semaine du 15 février et ce, afin de permettre aux jeunes d’avoir du support avec leurs études en dehors des heures d’école. L’aide au devoir sera offerte jusqu’à la mi‐juin.

Ouvert au public.

Bibliothèque de Verdun

UNE HISTOIRE DE PERSÉVÉRANCE

Des rubans de la persévérance scolaire seront remis aux groupes scolaires qui visitent la bibliothèque au cours de la semaine pour une activité de sensibilisation en classe. Dans le cadre d’un atelier Philo-jeunes, une classe de 4e et 5e année participera également à une activité spéciale autour de la persévérance, en présence de Monsieur Jean-François Parenteau, Maire de l’arrondissement de Verdun, qui viendra partager un témoignage de persévérance.

Mercredi 17 février. Réservé aux groupes scolaires.

Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent

HEURE DU CONTE

Rendez-vous du mercredi avec Hélène pour des histoires, des comptines, des jeux et du bricolage.

Mercredi 17 février, 10 h 30. Entrée libre.

BRICOPÉDAGO

Atelier de bricolage sur le thème des jeux et des jouets pour les jeunes du primaire.

Vendredi 19 février, 14 h 00. Entrée libre.

  Bibliojeunes 640px-Logo-bibliojeunes Bibliojeunes est un site développé et maintenu par les Bibliothèques de Montréal. Il a pour objectif de guider les jeunes vers des ressources de qualité qui sont attrayantes, appropriées pour leur âge et utiles aussi bien pour les aider à l’école que pour satisfaire leur curiosité à l’égard du monde et des autres. Des dossiers thématiques pour les parents, les enseignants et les éducateurs sont également développés.




« Journées de la persévérance scolaire » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share