Fermeture des bibliothèques – QUESTIONS/RÉPONSES
Y a-t-il des services que je peux utiliser pendant la fermeture des bibliothèques?
Oui. Les Bibliothèques de Montréal offrent à leurs abonné·es l’accès à la Bibliothèque numérique : http://bibliomontreal.com/numerique/. Vous pouvez emprunter des livres numériques en français et en anglais, lire des journaux et des magazines en ligne, visionner des cours en ligne (informatique, langues, développement personnel, etc.) ou des documentaires vidéo.
À partir de maintenant, le nombre de prêts maximum de livres numériques en français (plateforme PrêtNumérique) est augmenté à 10 par usager, et ce pour une période indéterminée. Le nombre de prêts maximum par jour (14) et par mois (70) ne change pas.
Les chutes à documents sont-elles ouvertes?
Les chutes à documents sont fermées depuis le 20 mars dans l’ensemble des 45 bibliothèques et le resteront jusqu’à nouvel ordre. Nous vous conseillons de conserver vos documents à la maison.
Soyez assuré·e qu’aucuns frais supplémentaires ne seront ajoutés à votre dossier jusqu’à la réouverture des bibliothèques.
Mes documents arrivent à échéance, vais-je accumuler des frais de retard?
Non. Pendant la période de fermeture, tous vos prêts seront automatiquement renouvelés.
Avant la fermeture des bibliothèques, mes documents étaient déjà en retard. Qu’en sera-t-il des frais?
Vous devrez acquitter les frais de retard encourus avant la fermeture des bibliothèques. Aucuns frais supplémentaires ne s’ajouteront pendant la période de fermeture.
J’ai été mise·e en quarantaine et je ne peux pas rendre mes documents, est-ce que j’aurai des frais à acquitter?
Aucuns frais supplémentaires ne s’ajouteront pendant la période de fermeture.
J’ai déposé des documents dans la chute, avant leur fermeture, mais ils apparaissent toujours à mon dossier. Est-ce que j’aurai des frais?
En raison de l’absence d’employés, les documents remis dans les chutes avant leur fermeture (le 20 mars dernier) n’ont pu être retirés de votre dossier. Les retours seront enregistrés lors de la réouverture des bibliothèques. Aucuns frais de retard supplémentaires ne s’ajouteront pendant la période de fermeture.
Je devais récupérer un document réservé, est-ce qu’il sera conservé à mon dossier?
Oui. Les réservations sont conservées à votre dossier le temps de la fermeture des bibliothèques. Si vous avez reçu un message pour récupérer un document réservé, il sera disponible à la réouverture. Comme d’habitude, vous aurez droit à six jours pour venir récupérer votre réservation.
Puis-je faire de nouvelles réservations en prévision de la réouverture?
Non, il est impossible de faire de nouvelles réservations jusqu’à la réouverture des bibliothèques. Cependant, les réservations déjà présentes à votre dossier restent inscrites et votre rang, conservé.
Aujourd’hui, plusieurs centaines de millions d’hommes utilisent régulièrement le pilulefr.com dans le monde ou des problèmes organiques adéquats avec l’éjaculation. Pas cher risque de posséder une meilleure vie sexuelle de façon permanente ou lui faire part de vos problèmes, bien sûr, ces ingrédients à base de plantes offrent des résultats sûrs, clients en libre-service à payer immédiatement. D’inhibiteurs CYP3 A4 est possible l’augmentation de concentrations plasmatiques Kamagra.
Mon abonnement est échu ou arrivera à échéance pendant la fermeture, que dois-je faire?
Les usagers dont l’abonnement est arrivé à échéance après le 1er janvier 2020 ont toujours accès aux ressources numériques. Ce sera le cas pendant toute la période de fermeture des bibliothèques.
Il faudra veiller à venir se réabonner après la réouverture des bibliothèques pour avoir accès à l’ensemble des services. Surveillez nos communications pour savoir quand il sera possible de le faire.
Vais-je recevoir un avis de courtoisie pour rendre mes documents même si la bibliothèque est fermée?
Non. Les avis de courtoisie qui vous rappellent la date d’échéance de vos prêts sont arrêtés pour la période de fermeture.
Je suis un·e client·e de Biblio-courrier, est-ce que le service est maintenu?
Non, le service Biblio-courrier est suspendu pour une période indéterminée.
J’ai des frais de retard à mon dossier, ai-je quand même accès à la Bibliothèque numérique?
Oui. Pendant la période de fermeture des bibliothèques, la Bibliothèque numérique sera accessible même si vous avez des frais de retard à votre dossier.
Je devais participer à une animation en bibliothèque, est-ce qu’elle sera reportée?
Tous les événements prévus sont annulés pendant la fermeture des bibliothèques. Chaque bibliothèque gère ses propres événements et leurs éventuels reports.
À quel moment le réseau des Bibliothèques de Montréal prévoit-il rouvrir ses 45 bibliothèques?
Nous ne connaissons pas encore la date officielle de réouverture des bibliothèques.
Nous procéderons à la réouverture dès que nous aurons l’autorisation du gouvernement du Québec et de la Direction générale de la santé publique.
L’ensemble de nos équipes travaillent en ce moment à préparer la réouverture. Les Bibliothèques seront fin prêtes le moment venu.
Dès que ce sera possible, nous ferons l’annonce de la réouverture sur notre site internet et sur les réseaux sociaux. Restez connecté·es!
Est-ce que tous les services seront offerts au moment de la réouverture?
La réouverture de nos installations se fera dans le respect des directives émises par la Direction générale de la santé publique du Québec.
Toutes les précautions sanitaires requises seront mises en place afin d’assurer la sécurité de tous. Par conséquent, il est possible que certains de nos services ne soient pas offerts au moment de la réouverture.
À la question : Je devais récupérer un document réservé, est-ce qu’il sera conservé à mon dossier? Vous avez répondu : … Si vous avez reçu un message pour récupérer un document réservé, il sera disponible à la réouverture. Comme d’habitude, vous aurez droit à six jours pour venir récupérer votre réservation.
Est-ce que cela signifie 6 jours à partir du jour de réouverture de la bibliothèque?
Est-ce que les mini-bibliothèques comme Chameran et Parc Poirier seront aussi fermées?
Puis-je m’abonner à la bibliothèque numérique à partir de chez moi? Si oui, comment?
Ma vie est vraiment terne sans bons livres.
Merci de me répondre. Louise T.
Mme Szulzyngier, les modalités seront les mêmes lors de la réouverture des bibliothèques. Vous devriez donc avoir 6 jours à partir de la date de réouverture.
K H, toutes les bibliothèques sont fermées, y compris les points de service.
Mme Trudel, si vous êtes membre des bibliothèques de Montréal, vous avez automatiquement accès à la bibliothèque numérique. Pour du soutien, n’hésitez pas à appeler à votre bibliothèque pendant les heures d’ouverture habituelles, du personnel sera en mesure de vous accompagner.
Le commentaire de l. poisson a été supprimé, et le mien ci-dessus sera sûrement supprimé aussi. Un dénommé l. poisson a laissé un commentaire dans lequel il a exigé que Biblio-courrier (lequel j’ai confondu d’avec la Biblio mobile) fût rendu accessible à tous les abonnés de la bibliothèque jusqu’à la reprise du service normal. À part avoir l’audace d’exiger que la bibliothèque élargît leurs services en pleine pandémie, l. poisson a fourni des instructions précises concernant la façon dont le personnel de la bibliothèque devrait informer les abonnés de l’agrandissement des services. Pour justifier cette demande absurde, l. poisson a dit qu’il mérite d’avoir les mêmes droits qu’Anne Frank avait dans son grenier, c’est-à-dire des livres en papier et non juste des livres numériques.
Bonjour James,
Il est vrai que des commentaires ont été masqués, car ils contrevenaient à la Nettiquette en cours sur les plateformes de la Ville et des bibliothèques.
Nous comprenons les besoins des citoyens d’avoir accès à des lectures de qualité ou des documents à emprunter et considérons que les mesures prises en ce moment pour faciliter la vie des citoyens sont à la hauteur de la situation et des ressources disponibles.
Nous espérons que tout le monde comprend bien que ce n’est pas une bonne idée de multiplier les déplacements (d’employés ou de documents) en cette période de précautions sanitaires.
Bonjour,
Y aurait-il une manière de s’abonner par courriel étant donné les circonstances, afin d’avoir accès à la bibliothèque numérique ?
Un grand merci !
Bonjour Nadja,
Merci d’avoir contacté les Bibliothèques de Montréal.
Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de faire de nouveaux abonnements à distance pour l’instant.
Par contre, vous pouvez essayer avec BAnQ qui est accessible à tous les citoyens du Québec. Pour devenir membre, c’est par ici : https://www.banq.qc.ca/formulaires/abonnement/index.html
Bonjour,
Si je ne suis pas membre, mais que je désire m’abonner pour avoir accès à la bibliothèque numérique, puis-je le faire en ligne ?
Merci !
Bonjour Laurence, nous ne sommes pas en mesure de faire de nouveaux abonnements pour l’instant. Nous évaluons toutefois la situation. Restez connectée!
(1) Serait-il possible de récupérer les réservations malgré la fermeture des établissements, par exemple sur rendez-vous ?
Bonjour monsieur Bédard,
Non, ce n’est malheureusement pas possible. Nous devons suivre les recommandations émises par les autorités.
Est-ce qu’un abonnement à Bibliothèque et archive national du Québec (BanQ) donne accès au service de la bibliothèque de Montréal?
J’ai un numéro d’abonné qui n’est plus actif, puis-je le réactiver à distance?
Bonjour monsieur Landreville, nous vous recommandons de contacter directement votre bibliothèque de quartier. Toutes les coordonnées sont ici: http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4276,6695558&_dad=portal&_schema=PORTAL
Monsieur Landreville, la carte BAnQ vous donne accès à la collection numérique de BAnQ mais pas à celle du réseau des Bibliothèques de Montréal. Pour consulter leur collection: https://www.banq.qc.ca/ressources_en_ligne/livres-numeriques/
IN MEMORIAM: Biblio-courrier
À Montréal, en ce premier jour de printemps est disparu sans explications ce service public utile et apprécié, entre autre, par des aînés (non-branchés ou aimant le livre en papier) de 65 ans et plus ainsi que des personnes malades ou à mobilité restreinte qui, grâce à Biblio-courrier pouvaient recevoir gratuitement à domicile livres,cd, dvd ou livres audio.
Surtout dans ces longs temps présents, la lecture, la musique et les films auraient pu adoucir leur ennui et leur isolement.
Mais la vie (ou plutôt la Ville) en a silencieusement décidé autrement:
»Nous espérons que tout le monde comprend bien que ce n’est pas une bonne idée de multiplier les déplacements (d’employés ou de documents) en cette période de précautions sanitaires. »
statuait l’anonyme modérateur de ce blogue le 17 mars.
Dans un naufrage, on crie »les femmes et enfants d’abord ».
Pour fermer Biblio-courrier alors qu’il était le plus utiles des petits services pour des info-pauvres ou des amoureux du livre en papier, on chuchote donc; »les employés et les documents » d’abord.
Je ne suis même pas certain que Dr Horacio Arruda serait d’accord avec ce remède de cheval. Qu’en pensez-vous ? D’accord ou pas, n’hésitez pas à faire connaître vos réactions. Et pas juste sur ce blogue.
En agissant comme elle le fait, la Ville incite aussi PostesCanada à cesser tout service pendant cette »période de précautions sanitaires »… et peut-être même à faire disparaître la livraison par facteurs, par la suite.
Il n’est pas trop tard pour modifier cette toute petite décision dont la mairesse ignore probablement l’existence.
(Ce qui est fort compréhensible dans l’actuel branle-bas.) Une telle marque de respect envers les aînés et les moins favorisés sera tout à son honneur.
Je ne comprends pas toutes les consignes qui sont organisées de l’intérieur des services municipaux mais y-a-t-il une liste de services essentiels de soutien aux citoyens et quels sont-ils? La Ville collabore avec la Direction de la santé publique pour assurer un minimum de soutien aux citoyens. Il est évident, par exemple, que malgré le confinement, les services alimentaires doivent continuer à arriver dans les résidences des personnes qui souffrent en temps normal d’isolement et que la présente situation fragilise encore davantage. En termes de santé, confinement ne veut pas dire isolement, et la santé mentale fait partie de la santé générale. C’est ce que me semble vouloir dire la note de L. Poisson lorsqu’il demande le maintien du service Biblio-courrier. S’il est possible que des livraisons de nourriture puissent se faire aux domiciles de manières sécuritaires, Biblio-courrier pourrait sans doute être maintenue.
Dans le cas de la disparition du Biblio-courrier, on voit bien que les personnes qui sont connectées sont privilégiées et que les autres qui ont le malheur de ne pas l’être par manque de moyens ou par choix, BOF! On s’en fout un peu pour pas dire beaucoup.
À moins que vous n’ayez une explication plus rationnelle pour la coupure de Biblio-courrier ?
Bonjour messieurs Poisson et Sévigny,
Tel que mentionné, le service du Biblio-courrier a été suspendu vendredi en considérant les consignes sanitaires des autorités. Plusieurs abonnés du service nous avaient d’ailleurs déjà contactées en demandant de cesser de recevoir des documents. Cette décision sera réévaluée régulièrement selon l’évolution de la situation. Chacun des abonnés du Biblio-courrier sera contacté au cours de la semaine prochaine et il nous fera plaisir de discuter des enjeux à ce moment.
Nous venons de se rendre compte que vous n’avez jamais demandé notre courriel lors de nos nombreux passages à la bibliothèque et nous ne pouvons pas accéder à la bibliothèque numérique. J’espère que vous pouvez nous aider à distance. Créer un compte prends deux minutes, nous sommes tellement déçus.
Bonjour monsieur Migirditsian,
Si vous êtes déjà membre du réseau des bibliothèques de Montréal, vous pouvez accéder à la Bibliothèque numérique sans problème. Pour vous connecter, vous avez besoin de votre numéro de carte de membre et de votre mot de passe. Pour modifier votre mot de passe (ou pour un mot de passe oublié), cliquez sur ce lien : https://nelligan.ville.montreal.qc.ca/pinreset*frc~S58
Voici le lien vers la Bibliothèque numérique : http://bibliomontreal.com/numerique
Bonne lecture!
Bonjour,
J’ai remis les trois derniers livres qui se trouvaient sur ma carte d’abonnée dans la chute à documents de la bibliothèque Côte-des-Neiges le vendredi 20 mars en matinée. Il y avait une affiche devant la bibliothèque disant que la chute était ouverte 24h et à tous les jours. La chute n’était pas barrée. Hors, en vérifiant mon dossier, j’ai vu que les trois livres figurent toujours sur ma carte, alors que je les ai bien remis dans la chute. Pourriez-vous me renseigner à ce sujet. Merci.
Bonjour S. Deshaies,
Tous les documents déposés dans la chute seront retournés en date du 12 mars. Ils apparaissent toujours à votre dossier car les employés n’ont pas eu le temps de les traiter avant la fermeture complète des installations. Aucuns frais supplémentaires ne seront ajoutés à votre dossier pendant la période de fermeture. Pas d’inquiétude!
Hi,
I have borrowed 5 books for my kids, but when I
went to the librrary, I found the library was closed. How should I return these books, They will be overdue after several days.
Hello,
All the libraries are closed for now due to the Covid-19. Their opening date is not known yet, we follow the governement’s recommandations.
Concerning your books, don’t worry at all. All the due dates will be extended till the libraries open again. You won’t have any late fees added to your account.
Thank you for your interest in the libraries of Montreal.
Bonjour,
Pourrons-nous être prévenus individuellement par courriel lorsque les bibliothèques seront de nouveau ouvertes? Merci d’avance.
Bonjour,
J’avais emprunté pour mon fils différents livres à rendre le 15 mars. Avec la fermeture à partir du 12 mars, nous n’avons pas pu rendre les livres et nous les conservons (au plaisir de mon fils) à la maison.
Quand les bibliothèques seront de nouveau ouvertes, allons nous recevoir une notification avec une nouvelle date de retour ?
J’aimerai éviter d’avoir des frais de retard dans le cas où je ne puisse me rendre à la bibliothèque le jour d’ouverture …
Merci d’avance.
Bonjour Madame Ros,
Il nous sera difficile de vous prévenir individuellement. Par contre, vous pouvez être sûr que ce sera annoncé en grandes pompes sur le site Web et sur tous les réseaux sociaux des bibliothèques de Montréal.
Merci de votre intérêt pour les bibliothèques.
Bonjour Lola,
N’ayez crainte! Vos livres sont renouvelés automatiquement jusqu’à la réouverture des bibliothèques, voire un peu plus pour laisser le temps aux gens de retourner leurs documents.
Merci de votre intérêt pour les bibliothèques de Montréal.
Est-il prévu qu’il y aura une reprise graduelle, dans le style, j’apporte les livres que j’ai lus et je prends ceux que j’ai réservés.
Merci d’avance et Bonne Journée
Est-ce qu’il y a des cercles de lecture virtuelle pendant la péiode de confinement. Je cherche à me joindre à un «book club» en anglais ou en français.
À quand un réouverture nous permettant de récupérer les documents arrivés… en res pectnat les précautions?
On peut aller chercher un sac de chips au dépanneur,du shampoing à la pharmacie,c’est quoi votre problème?
Bonjour Marina, Monsieur Ouimet et Monsieur Sénécal,
Les bibliothèques travaillent très fort pour se préparer au déconfinement.
Nous suivons de près les recommandations du gouvernement du Québec et de la Santé publique pour assurer la sécurité des citoyens et des employés. Merci de votre intérêt pour les bibliothèques.
Bonjour Guinsly,
Plusieurs bibliothèques ont déjà mis en place des clubs de lecture virtuels. Entre autres, les bibliothèques de Parc-Extension, L’octogone et les bibliothèques de Saint-Laurent. D’autres se rajouteront aussi au fil du temps. Je vous suggère de vous rendre sur les pages Facebook des bibliothèques pour être au courant des initiatives. Merci pour votre intérêt.
Bonjour à tous les ami(e)s de nos BBQ:
Belles Bibliothèques de Quartier.
Montréal a fermé Biblio-courrier depuis quelques semaines déjà privant de livres, de CD, DVD et de revues les personnes de plus de 65 ans et/ou à mobilité réduite grâce à un service postal gratuit à l’aller comme au retour des documents empruntés. (514-872-2901)
Raison invoquée le 21 mars à l’intervention numéro 20, plus haut:
»en considérant les consignes sanitaires des autorités. » Sans plus de précisions:
quelles consignes ?? Quelles autorités ??
Les consignes sanitaires des autorités si elles ont existé sont maintenant différentes… à Saguenay, du moins. Cette ville vient de créer en pleine pandémie un service public similaire à Biblio-courrier:
»COVID-19 – Procédures d’emprunt
Il est possible d’emprunter des documents par le biais de la cueillette à l’auto ainsi que de la livraison pour les personnes de 70 ans et plus durant la fermeture des bibliothèques. »
(https://ville.saguenay.ca/activites-et-loisirs/bibliotheque/abonnements-et-prets#emprunter )
Service sans contact, la distanciation est respectée et une quarantaine de trois jours est prévue au retour des documents.
Pourriez-vous vérifier avec la Direction de la santé publique si notre Biblio-courrier peut être sécuritairement remis en fonction ? Une réponse claire m’intéresse.
Et pourquoi pas un couvre visage gratuit pour chaque abonné(e) à sa première visite après la réouverture ?
En espérant que Biblio-courrier aura précédé cette date
Bonjour monsieur Poisson,
Même s’il semble avoir certaines interprétations différentes selon les régions, nous continuons de nous conformer aux directives de la santé publique de Montréal. Celles-ci ne nous permettent pas de remettre en place le service du Biblio-courrier pour l’instant. Soyez assuré qu’il nous tarde d’offrir le service à nouveau! Merci de votre intérêt pour les Bibliothèques de Montréal et particulièrement pour le service Biblio-courrier.
Bonjour monsieur Ouimet,
Nous ne pouvons annoncer de date de réouverture pour moment. Nous le ferons dès que nous aurons l’aval de la Direction générale de la santé publique. Nous l’annoncerons alors sur notre site et sur les réseaux sociaux. Merci pour votre intérêt et à très bientôt!
Bonjour,
j’ai entendu dire à-travers les branches que certains commerces auraient l’autorisation de rouvrir doucement aux environs du 18 mai. Est-ce aussi le cas des bibliothèques ?
Merci
Bonjour madame Robillard,
Nous ne connaissons pas encore la date officielle de réouverture des bibliothèques. Nous procéderons à la réouverture dès que nous en aurons eu l’autorisation du gouvernement du Québec et de la Direction générale de la santé publique.
L’ensemble de nos équipes travaillent en ce moment à préparer la réouverture. Les Bibliothèques seront fin prêtes le moment venu.
Dès que ce sera possible, nous ferons l’annonce de la réouverture sur notre site internet et sur les réseaux sociaux. Restez connectée!
Bonjour !
Je viens de lire dans les nouvelles qu’il y a des sevices de prêts sans contact qui débutent dans certaines villes à l’extérieur de Montréal, par exemple à Bécancour et à Cowansville . Pensez-vous que c’est une option réalisable à court terme ou bien vous devez attendre l’autorisation de la santé publique au même moment que la réouverture des commerces ? Merci !
Bonjour madame Swijani-Préfontaine, la situation actuelle sur l’île de Montréal ne nous permet pas de mettre sur pied ce type de service pour le moment. Nous attendons l’autorisation de la Direction générale de la santé publique. Merci pour votre compréhension. En attendant, nous vous invitons à profiter de la bibliothèque numérique (livres, revues, journaux et cours. À bientôt!
Bonjour,
Si on commence à déconfiner à Montréal le 25 mai, ai-je un espoir d’avoir accès à des livres pour la St-Jean ou la fête du déménagement.
A bientôt
Bonjour Marina! On espère de tout coeur! On attend l’aval de la Direction générale de la santé publique. À très bientôt!
Bonjour, le gouvernement la semaine passée, a dit aux nouvelles, à la télévision, leur conférence de presse à 13b00, que les bibliothèques de la Ville de Montréal, ouvriraient le vendredi 29 mai, soit demain, or j’ai appelé au 311, et l’employée n’était pas au courant, sommes très déçus, que se passe t’il ??? Moi et mon mari nous lisons pas numérique, on aime pas du tout, au moins offrir aux résidents de la Ville de Mtl, juste allez chercher nos réservations, et allez porter nos livres, le strict minimum, au secours, nous sommes en manque de livres, merci de me répondre !
Bonjour Madame Brousseau,
Le gouvernement a donné le feu vert à l’ouverture des bibliothèques à partir du 29 mai mais il y a beaucoup de travail en amont à effectuer pour assurer la sécurité des citoyens et des employés avant de pouvoir ouvrir. Vous pouvez consulter notre foire aux questions sur la réouverture des bibliothèques :http://encyclo.bibliomontreal.com/reouverture-prochaine-des-bibliotheques-questionsreponses/comment-page-1/#comment-125698
Merci de votre intérêt pour les bibliothèques.
Bonjour,quelles sont les bibliotheque qui vont ouvrir ? Merci
Bonjour, j’ai utilisé votre biblio numérique avant et après pandémie.
Pour une dévoreuse de livres, ce n’est pas super. Comme je lis 1 livre par jour je trouve vos collections pleines de trous surtout quand on veut suivre une série d’un auteur. Je trouve aussi que de livres de bricolages auraient pu être plus nombreux pour occuper nos mains.
J’avais la même constatation avant pandémie.
J’attends des améliorations après cette pandémie…
Bonjour Anjou,
Nous n’avons pas encore de date d’ouverture officielle à vous transmettre mais c’est pour bientôt!
Bonjour madame Robi,
Nous vous remercions pour votre commentaire. Vous pouvez en tout temps faire des suggestions d’achat de livre numérique en nous contactant via l’onglet « Nous écrire » qui se trouve au haut de cette page ou en nous écrivant à cette adresse: public_biblio@ville.montreal.qc.ca.
Merci de votre intérêt pour les Bibliothèques de Montréal.
Bonjour,
Quand est-ce que je vais pouvoir retourner les documents que j’ai en ma possession? Vais-je avoir un courriel m’informant des nouvelles directives? Si non, où puis-je trouver l’information?
Merci
Bonjour Marie,
Suivez nos réseaux sociaux et la page Web des bibliothèques de Montréal pour vous renseigner sur la réouverture. Cependant, ne vous inquiétez pas pour les frais de retard, toutes les dates de retour ont été repoussées.
Merci beaucoup de votre intérêt pour les bibliothèques.