Publication : 12 mars 2020 18 commentaires pour cette actualité

Fermeture de toutes les bibliothèques – Coronavirus (COVID-19)

Veuillez prendre note que toutes les bibliothèques du réseau sont fermées, et ce pour une durée indéterminée. La Soirée des bibliothèques du 18 mars prévue à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal est aussi annulée. Ces décisions visent à freiner toute propagation possible du coronavirus (COVID-19).

Plus d’informations sont disponibles dans notre Question/Réponse en lien avec les fermetures.

Entre temps, vous pouvez explorer les ressources numériques et emprunter des livres numériques pour assouvir vos besoins de lecture.

http://bibliomontreal.com/numerique/




« Fermeture de toutes les bibliothèques – Coronavirus (COVID-19) » :

18 commentaires

  1. Sofia  – 

    Comment faire pour retourner des documents?



  2. Karine Bergeron  – 

    Et si on n’a des documents réserver à la biblio qu’il faut que j’aille chercher jusqu’au 17 mars es ce qu’il vont les garder jusqu’à ce que les biblio réouvre?? Merci



  3. Manon  – 

    Sofia, il faut les déposer dans la chute aux livres, sinon vous les rapportez à la réouverture. Il n’y aura pas de frais sauf si vous étiez déjà en retard.



  4. Lea-Kim (Biblio)  – 

    Bonsoir,
    Pour les réservations, les renouvellements et retards dûe à une quarantaine, plus d’informations seront diffusées demain. Les chutes de retour de documents restent également ouverte pour le moment.
    Vous pouvez également consulter nos réseaux sociaux pour vous tenir au courant des développements.



  5. Robert  – 

    Bonjour, j’ai un clavier/piano à retourner samedi le 14 mars. Désolé mais, ça n’entre pas dans une chute de livres. Et je dois le retourner absolument à la bibliothèque l’Octogone. Merci de votre attention!



  6. patrick Béron  – 

    J’ai emprunté un livre à la BAnQ. Habituellement, je le dépose à ma bibliothèque de la Ville qui se charge de le retourner à la BAnQ. Dois-je aussi le déposer dans la chute de ma bibliothèque ou dois-je absolument le retourner à la BAnQ?



  7. Michel  – 

    jai des cd a retourner pour le 21mars est-ce que je peux les deposes dans la chute ou je peux les ramener quand la biblio va reouvrir? .Merci



  8. Bibliothèques de Montréal  – 

    Les documents qui entrent dans une chute à documents peuvent y être déposés jusqu’à nouvel ordre (y compris les documents de BAnQ). Pour les emprunts plus gros(comme un instrument de musique), les prêts seront renouvelés ou les dates de retour repoussées.
    Plus d’informations sont à venir.



  9. Roxane  – 

    Bonjour, Mon frère a déjà eu un problème avec la chute à livres et je préfère remettre les documents quand la bibliothèque est ouverte. J’espère qu’on n’aura pas de frais de retard si on remet à la réouverture des bibliothèques. Merci.



  10. Le Japonais  – 

    Tout comme Roxane plus haut, je n’ai pas du tout confiance dans la chute de livres. J’y ai déposé 11 livres il y a 1 ou 2 semaines, et seulement 10 d’entre eux sont marqués retournés. Le 11e a l’air de s’être volatilisé, et maintenant je cumule des frais de retards à cause de lui. Pourtant, j’ai bien compté les livres au moment de les déposer. Hier, j’ai quand même passé 2 heures à chercher le livre manquant chez moi, même si j’étais sûr qu’il n’y est pas. Évidemment, je ne l’ai pas trouvé. Aujourd’hui, je me suis rendu à la bibliothèque pour régler le problème. Malchanceux comme je suis, elle était fermée. Je vais devoir attendre la réouverture. Je risque de devoir rembourser le prix du livre. Ça va me coûter cher :-(



  11. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Roxane et Le Japonais.

    Vous trouverez réponses à vos questions dans notre Questions-Réponses publié vendredi dernier.

    http://encyclo.bibliomontreal.com/fermeture-des-bibliotheques-questionsreponses/



  12. karima  – 

    j’essaye d’emprunter des livres numeriques mais mon numero de carte n’est pas reconnu ni celui de ma fille, comment creer un compte, avec le confinnement on voudrait etre capable de prendre des livres, personne ne repond au telephone pour de l’aide

    Merci



  13. Messier Gabrielle  – 

    Les chutes à livres devraient-elles être fermées pour la sécurité des employés qui manipulent ces documents ?
    Normalement, un certain % de livres sont en circulation. Le retour de tous ces documents rend la tâche de rangement dans les rayons difficile. Faut-il les passer à l’alcool avant de les intégrer à la collection ? Je suis perplexe quant à la pertinence de rendre tous ces documents par les temps qui courent…



  14. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour madame Messier,
    Les chutes à documents sont fermées dans l’ensemble des 45 bibliothèques depuis vendredi matin, 20 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. Les abonné.es peuvent sans problème conserver leurs documents à la maison. En ce qui concerne l’hygiène des livres retournés. soyez assurée que nous prendrons les mesures pour assurer la sécurité de tous.



  15. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Karima,
    Votre abonnement est probablement arrivé à échéance. Nous ne pouvons faire de renouvellement à distance pour le moment mais la situation peut évoluer. Restez connectée!



  16. Lucie Neault  – 

    Je dois retourner mes livres empruntées à la bibliothèque de Rivière-des-Prairies pour le 1er mai… Est-ce que je peux prolonger l’emprunt en ligne ou sinon comment devrais-je m’y prendre? Et si la chute de libre s’avère pleine?



  17. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Madame Neault,

    Oui, vous pouvez prolonger votre emprunt en ligne si vous le désirez mais sachez que tous les emprunts seront automatiquement prolongés jusqu’à la réouverture des bibliothèques. Pour l’instant, nous n’avons pas de date, nous suivons les mesures de restrictions recommandés par le gouvernement.

    Ne vous inquiétez surtout pas pour vos retours!

    Merci de votre intérêt pour les bibliothèques.



  18. Marie Lise  – 

    bonjour,

    je demenages le 24 avril et j ai 2 livres chez moi. Que dois je faire car les chutes sont fermées pour une periode indeterminee.j aurais aimée les retournes avant mon départ de Montreal.





Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share