Publication : 12 septembre 2011 Commenter cette actualité

Cap sur la bibliothèque du XXIe siècle


Le comité exécutif de la Ville de Montréal donne son aval au projet de Bibliothèque du XXIe siècle

Le 22 juin 2011, les élus du comité exécutif ont approuvé le Projet de Bibliothèque du XXIe siècle. Ils ont également appuyé le Plan d’action 2010-2014 du réseau Accès culture, autre programme d’envergure pour l’avenir de Montréal

Les deux rapports ont été déposés le 22 août au conseil municipal pour commentaires et approbation. Cette étape marque la fin de la période d’analyse et de consultations de ces deux projets. Les réseaux des bibliothèques et d’Accès culture représentent des atouts essentiels à la mise en œuvre de Montréal, métropole culturelle. Les citoyens montréalais accèderont au cours des prochaines années à des nouveaux services d’accès à l’information, à la culture et au savoir.


La Bibliothèque du XXIe siècle


L’année 2010 a été celle de la mobilisation sans précédent autour du projet de Bibliothèque du XXIe siècle pour Montréal. Autant les citoyens que les arrondissements et les services centraux de la Ville ont contribué à définir la bibliothèque à laquelle ils aspirent.

Depuis le Sommet de Montréal en 2002, les bibliothèques publiques sont une des grandes priorités du développement de Montréal. La politique de développement culturel Montréal, métropole culturelle reconnaît les bibliothèques comme la pierre angulaire d’une ville de savoir et de culture. Un plan de consolidation du réseau des bibliothèques publiques (2007-2017) est en marche afin de hisser Montréal au rang des villes les plus performantes et dynamiques au Canada. De nouvelles bibliothèques verront le jour dans un avenir proche!

À l’ère du numérique et des nouvelles technologies, il nous faut intégrer l’apport des technologies pour réussir la bibliothèque du XXIe siècle qui repose sur trois dimensions complémentaires : physique, numérique et hors les murs, d’où le projet Bibliothèque du XXIe siècle – Améliorer les services aux citoyens dans les bibliothèques publiques de Montréal grâce aux nouvelles technologies

Préparé par la Direction associée – Bibliothèque, Direction de la culture et du patrimoine de la Ville, en collaboration étroite avec les 19 arrondissements, ce projet a été étudié par la Commission permanente du conseil municipal de la culture et vie urbaine lors de deux séances publiques l’an passé. Il a été fortement enrichi par les interventions des citoyens et des organismes ayant participé en grand nombre aux présentations publiques.

La réponse favorable du comité exécutif

Les membres du comité exécutif appuient ce projet qui va permettre le déploiement de nouveaux services aux citoyens tels que la possibilité du libre-service, d’une plus grande offre d’ordinateurs et d’ateliers de formation aux technologies d’aujourd’hui, à même les bibliothèques de quartier. À ceci s’ajouteront l’accès en ligne à davantage de contenus numériques ainsi que des services de consultation professionnelle à distance.

Soulignons qu’un catalogue de plus de 4 millions de documents est d’ores et déjà accessible en ligne et qu’il sera de plus en plus animé et…exploré par un grand nombre de « biblio-internautes » pour le bonheur de tous les curieux!

Lire la réponse du comité exécutif sur la Bibliothèque du XXIe siècle

Retour sur les grandes étapes du projet de Bibliothèque du XXIe siècle

La Commission composée d’élus municipaux a tenu deux séances publiques sur le développement des bibliothèques publiques de Montréal.

Le 3 juin 2010, la Direction associée – Bibliothèques présente un document d’orientation pour améliorer les services aux citoyens dans le contexte des nouvelles technologies.

Bibliothèque du XXIe siècle [1,6 Mo - 30 pages] Un document porteur pour l’avenir!

Procès verbal de la séance publique du 3 juin [49,9 ko - 8 pages]

Enregistrement sonore de la séance publique du 3 juin 2010 (durée : 2 h 32)

Le 1er septembre 2010, c’était au tour des membres de la Commission de faire part de leurs recommandations à la Ville de Montréal. Le rapport et les recommandations ont par la suite été déposés au conseil municipal.

Rapport et recommandations [100 ko - 16 pages]

Le 22 juin 2011, les élus du comité exécutif ont approuvé le projet de Bibliothèque du XXIe siècle et répondu à chacune des recommandations des commissaires.

Réponse du comité exécutif [32 ko - 6 pages]

Le 22 août, la réponse du comité exécutif à la Bibliothèque du XXIe siècle a été déposée devant le conseil municipal.

Pour en savoir plus


Visitez le Site Internet de la Commission permanente.

Suivez-nous sur branche




« Cap sur la bibliothèque du XXIe siècle » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share