Publication : 1 juin 2016 Commenter cette actualité

Trois bibliothèques de Montréal récompensées par Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada (BAC), de concert avec la Bibliothèque publique de Toronto et le Groupe Banque TD, a le plaisir d’annoncer les lauréats des Prix des bibliothèques 2015 du Club de lecture d’été TD du volet francophone.

Les honneurs pour trois bibliothèques de Montréal!
La bibliothèque de Rosemont a reçu le premier prix (10 000 $). Motivée par la thématique du jeu, l’équipe de la bibliothèque a totalement réinventé son Club de lecture d’été TD. Elle a mis sur pied des défis de lecture dynamiques soutenus d’une programmation attrayante, novatrice et rassembleuse. L’ensemble du projet a su donner le goût de la lecture aux jeunes ainsi qu’à leurs familles en leur faisant passer des moments agréables de jeux et de découvertes dans leur bibliothèque de quartier. Heures du conte dans les pataugeoires, déambulatoire en échasses à la fête de la Famille, invitation toute spéciale aux élèves de première année nouvellement lecteur, tout à été mis en oeuvre pour rejoindre les usagers et leur faire passer un été inoubliable.

La bibliothèque Robert-Bourassa (Outremont) a remporté, quant à elle, le deuxième prix (2 500 $). En 2015, le club de lecture estival de la bibliothèque a accueilli 479 enfants âgés de 2 à 13 ans, une participation record. Les enfants du club ont lu 6 130 livres durant tout l’été, battant l’ambitieux objectif de 6 000 livres lus. Ce résultat impressionnant jumelé à la créativité et au dévouement du personnel ont été applaudis par le jury.

La bibliothèque Henri-Bourassa s’est vue décerner une mention honorable.

Les sommes reçues serviront à déployer encore plus d’activités en bibliothèque.

Le Club de lecture, un programme fort pertinent
Depuis 2007, les Prix des bibliothèques reconnaissent et récompensent les programmes les plus novateurs et efficaces mis en œuvre dans les bibliothèques publiques du Canada dans le cadre du Club de lecture d’été TD. Rappelons que le Club de lecture d’été TD est un programme rassembleur qui a pour objectif de transmettre à tous les enfants le plaisir de lire dans les bibliothèques l’été, tout en faisant la promotion des auteurs et des illustrateurs canadiens. Durant tout l’été, ces bibliothèques œuvrent à nourrir l’imaginaire des jeunes, à leur inspirer un sentiment d’aventure et d’émerveillement et à favoriser une plus grande assurance en lecture.

Créé et offert par plus de 2 000 bibliothèques publiques canadiennes, ce programme national bilingue est dirigé par la Bibliothèque publique de Toronto en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada. Le soutien financier est assuré par le Groupe Banque TD. Ce programme primé offre aux enfants et à leur famille une occasion amusante de lire durant la saison estivale.

Et pour l’été 2016?
Demeurez à l’affût du dévoilement des activités du Club de lecture TD dans nos bibliothèques cet été.




« Trois bibliothèques de Montréal récompensées par Bibliothèque et Archives Canada » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share