Publication : 16 juin 2020 Commenter cette actualité

Derrière leurs portes closes, les bibliothèques en action

Le réseau des 45 bibliothèques est fermé depuis le 13 mars. Comme dans le conte de la Belle au Bois Dormant, tout s’est figé ce jour-là. Les employé·e·s ont quitté les lieux, les documents sont restés sur les rayonnages, les boîtes de nouveautés n’ont pu être livrées, etc.

Toutefois, depuis, tout le réseau s’est mobilisé pour trouver d’autres façons de vous offrir des services et a planifié notre prochaine réouverture le 22 juin.

Accès aux bâtiments et réaménagements physiques

Conformément aux directives de la Direction régionale de santé publique, les employé·e·s des bibliothèques ont dû quitter les bâtiments du jour au lendemain et n’ont eu l’autorisation d’y retourner que plusieurs mois plus tard. Des préparatifs ont pu se faire à distance, mais tous les réaménagements physiques nécessitent une présence physique des employé·e·s. En vue de la réouverture, chacune des 45 bibliothèques a reçu la visite d’un·e préventionniste pour s’assurer que les lieux et les procédures mises en place respectaient les mesures sanitaires en vigueur, pour la sécurité du public et du personnel.

Personnel des bibliothèques

Une grande partie du personnel des bibliothèques étant des employé·e·s auxiliaires à temps partiel, ils avaient cessé de travailler. Il a fallu rappeler ces employé·e·s au travail et les réintégrer dans les bibliothèques.

Durant la fermeture des bibliothèques, un grand nombre d’employé·e·s des bibliothèques ont été affecté·e·s aux mesures d’urgence. À titre d’exemple, ils distribuaient de la nourriture aux personnes en situation d’itinérance, prêtaient main-forte aux organismes en arrondissement ou effectuaient la coordination d’hôtels réquisitionnés. Il a fallu trouver des solutions pour le maintien de ces services importants avant de demander aux employé·e·s de revenir en bibliothèque.

Certain·e·s ont également initié des projets particuliers pour venir en aide à la communauté. Par exemple, les équipements du FabLab de la bibliothèque Benny ont permis d’assembler plus de 10 000 visières pour les employés de l’Hôpital Sacré-Coeur.

775 bas, tuques et foulards (rappelez-vous, il a fait froid en mars et avril!) ont été tricotés et distribués aux personnes vulnérables, grâce au projet Tricot solidaire initiée par une employée de la Bibliothèque Maisonneuve. Le club Tricot-Thé de la bibliothèque Langelier, ainsi que les tricoteuses et les crocheteuses du Chez-Nous de Mercier-Est ont également rejoint le projet.

Le saviez-vous? Les bibliothèques de Montréal comptent plus  de 750 employés. Il a fallu revoir nos modes de fonctionnement et les horaires de ces employés dans les 45 bibliothèques afin d’assurer la reprise des services en respect des recommandations de la santé publique.

Personnel en télétravail = nouvelles offres de service

La plupart des bibliothécaires professionnel·le·s du réseau ont pu faire du télétravail pendant toute la période de fermeture. Ils en ont profité pour :

- Adapter ou reporter les centaines d’activités prévues ce printemps et communiquer l’information aux fournisseurs de services et artistes;

- Adapter les programmes (Club de lecture d’été TD, activités jeunesse et adultes, etc.) à la nouvelle réalité de nos services;

- Mettre sur pied, en deux semaines, un nouveau service d’abonnement en ligne, permettant à plus de 5000 citoyen·ne·s montréalais·e·s supplémentaires d’accéder à la vaste collection de livres numériques et de ressources en ligne des bibliothèques de Montréal. Une quinzaine d’employé·e·s se relaient pour offrir ce service qui se poursuit;

- Développer des projets qui verront le jour au cours de la prochaine année.

Grande popularité de l’offre numérique

Durant la fermeture des bibliothèques, la consultation des ressources numériques a grandement augmenté. De mars à mai 2020, plus de 212 000 prêts de livres numériques ont été effectués : une hausse de 136 % par rapport à la même période l’année dernière!

Pour satisfaire à la demande, nos équipes ont :

- Acquis davantage d’exemplaires de livres numériques à emprunter;

- Bonifié l’offre numérique en ajoutant des livres audio (plus de  700 livres audio);

- Assuré un soutien technique aux nombreuses personnes qui utilisent ces plate-formes.

Traitement des documents

Lors de la fermeture des bibliothèques, plus de 25 000 documents réservés attendaient d’être empruntés. Les employé·e·s des bibliothèques doivent à présent faire le tri parmi ces documents et aviser les usagers que les documents les attendent en bibliothèque.

Retours des documents

Une partie de la collection des bibliothèques est constamment en circulation (empruntée). Dans les premiers jours suivant la fermeture des bibliothèques, les chutes sont restées ouvertes et ont rapidement débordé. ll a donc fallu faire de la place pour ces documents additionnels, en plus de prévoir l’espace nécessaire pour recevoir et traiter un nombre inhabituellement grand de retours.

Des documents qui voyagent pour se rendre jusqu’à vous

Chaque semaine, nos équipes effectuent plus de 150 livraisons dans tout le territoire de la ville. Elles transportent ainsi plus de 7000 boîtes de documents entre les 45 bibliothèques du réseau et les locaux de notre Centre de services partagés, véritable carrefour de préparation et de distribution de documents.

Enthousiasme et impatience des employé·e·s

Au cours de la dernière semaine, c’est avec enthousiasme que certain·e·s employé·e·s des bibliothèques ont pu effectuer un retour au travail. Ils sont très impatient·e·s de retrouver leur raison d’être : servir les citoyen·ne·s. Cela dit, ils sont également conscients que la reprise des services doit se faire dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. À cet effet, le personnel a été formé et sensibilisé à l’importance des nouvelles mesures à mettre en place. Le réseau des bibliothèques a développé de nouveaux outils de travail pour ses employé·e·s et des outils de communication qui permettront aux citoyen·ne·s de mieux comprendre les différentes phases de déconfinement des bibliothèques.

 

Nous vous remercions pour votre patience. Nous vous disons aussi merci, à l’avance, pour le soutien que vous offrirez à nos équipes. Ensemble, nous lirons :)




« Derrière leurs portes closes, les bibliothèques en action » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Les commentaires sont fermés.

Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share