Publication : 15 mai 2018 Commenter cette actualité

Découvrez les initiatives 2017 des Bibliothèques de Montréal

Avec la publication «Inclusives, connectées, animées : wow! Initiatives 2017», les Bibliothèques de Montréal présentent les faits saillants de la dernière année.

Découvrez les projets phares et la richesse d’un réseau en plein développement :

  1. Le réseau compte 45 bibliothèques réparties dans les 19 arrondissements de la Ville de Montréal et continue de se moderniser. De nouveaux projets de bibliothèques, conçus par des architectes visionnaires et inspirés verront le jour dans les prochaines années.
  2. Les Bibliothèques de Montréal ont enregistré 8,4 millions de visites, une hausse de 25% de la fréquentation au cours des dernières années.
  3. La collection des Bibliothèques de Montréal est riche de plus de 4 millions de documents, accessible à tous les abonnés.
  4. En 2017, plus de 12 millions de prêts ont été effectués par les citoyens, un chiffre record.
  5. La bibliothèque numérique s’enrichit d’année en année et rejoint de plus en plus d’abonnés. Quelques 88 700 livres numériques sont offerts aux abonnés.
  6. 31 000 activités de toutes sortes ont été offertes aux citoyens de tous les âges : heures du conte et activités d’éveil à la lecture, animations dans les parcs, projets spéciaux dans le cadre des célébrations entourant le 375e anniversaire de Montréal, cours de codage informatique, ateliers de création de jeux de société, rencontres d’auteurs et clubs de lecture, et bien plus encore.
  7. De nouveaux services aux citoyens enrichissent l’expérience en bibliothèque : des grainothèques, des fabricathèques, le prêt d’instruments de musique, la mise à disposition de laisser-passer pour visiter des musées. Avec ces nouvelles offres, les Bibliothèques de Montréal favorisent l’accès à la culture et au savoir, ou encore le partage et la collaboration. Elles sont au service de la communauté.
  8. Engagées à accueillir tous les citoyens, les Bibliothèques de Montréal ont ajouté à leur collection des livres audio, des livres à gros caractères, des jeux de société adaptés. Elles ont déployé des vélos-pupitres pour favoriser la concentration des -utilisateurs ayant un trouble d’apprentissage ou un déficit d’attention.
  9. Le service à domicile, le Biblio-courrier, remplit quant à lui sa mission de rejoindre les citoyens âgés de 65 ans et plus et les personnes à mobilité réduite, et continue de surprendre ses abonnés.
  10. Les Bibliothèques de Montréal ont souligné l’excellence de la littérature à travers la tenue de trois prix qui permettent d’honorer les créateurs d’ici et d’ailleurs.

Ce sont quelques-uns des faits marquants de l’année 2017 qui illustrent le dynamisme et le renouveau des Bibliothèques de Montréal.

Passionnément engagées dans les quartiers, les Bibliothèques de Montréal sont inclusives, animées, connectées…authentiquement montréalaises!




« Découvrez les initiatives 2017 des Bibliothèques de Montréal » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share