Publication : 20 septembre 2016 2 commentaires pour cette actualité

Connaissez-vous nos bibliothécaires agents de liaison?

En juin 2015, Montréal a accueilli le Sommet international des maires sur le Vivre ensemble, dont les discussions ont donné lieu à la signature de la Déclaration de Montréal sur le Vivre ensemble et à la création de l’Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble.

À l’occasion du lancement du site Web de l’Observatoire, des initiatives provenant de 23 villes de 4 continents ont été documentées pour favoriser le rayonnement et la mise en valeur d’expériences innovantes en contexte urbain. L’une des quatre initiatives mises de l’avant à Montréal concerne les agents de liaison dans ses bibliothèques. Pour découvrir certains projets sous toutes leurs coutures, des études de cas réalisées avec le milieu universitaire seront également publiées graduellement sur le site. La première à être publiée, grâce au LABRRI de l’Université de Montréal porte sur… les agents de liaison!

Quatre agents de liaison dans les Bibliothèques de Montréal
Saviez-vous qu’annuellement, plus de 70% des nouveaux arrivants au Québec s’installent dans la métropole? Cette réalité illustre bien la pertinence des agents de liaison dans un contexte où par leur mission, leur offre de services et leur accessibilité, les 45 Bibliothèques de Montréal sont de véritables lieux d’accueil et d’inclusion sociale.

Ces bibliothécaires, présents à la fois en bibliothèque et partout dans le quartier, tissent des liens avec les communautés en place, s’impliquent dans les tables de concertation et créent des partenariats en complémentarité avec les autres acteurs du quartier. Ils ont pour objectif de développer une offre de services adaptée aux immigrants et aux nouveaux arrivants, de favoriser la mixité et le dialogue en situation interculturelle et de développer au besoin des volets interculturels dans des services de la bibliothèque.
En 2014-2015 (12 mois), ce sont plus de 10 000 personnes qui ont bénéficié des services des quatre agents de liaison.

Découvrez l’étendue et les impacts d’un tel programme à l’aide de l’étude de cas approfondie.




« Connaissez-vous nos bibliothécaires agents de liaison? » :

2 commentaires

  1. Carlos Taboada Olvera  – 

    Bonjour,

    Je suis travailleur du milieu du Centre d’Accompagnement des aînés Sud-ouest-Verdun.

    J’aimerais rencontrer a un agent de liaison afin de présenter nos activités et services destinées aux personnes de 55 et plus.

    Merci,

    Carlos Taboada Olvera (travailleur de milieu)
    Centre de Formation du Jardin du citoyen
    5160, rue de Verdun, Verdun, Qc
    H4H 1K
    Téléphone.- 514-419-2929, Poste 404



  2. Stéphanie De Grandpré  – 

    Bonjour M. Taboada Olvera,

    Merci de votre intérêt pour le projet des Agents de liaison et les Bibliothèques de Montréal. Pour l’instant, les agents de liaison sont en poste dans seulement quatre arrondissements et ne desservent malheureusement pas le secteur de Verdun. Nous vous invitons à contacter Madame Susana Martins, bibliothécaire responsable de la bibliothèque de Verdun qui sera en mesure de vous répondre plus adéquatement sur les intervenants à contacter dans votre quartier pour présenter vos services.

    Bien à vous,

    Les Bibliothèques de Montréal





Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share