Publication : 25 mars 2021 4 commentaires pour cette actualité

Conférences et ateliers pour les aîné.e.s

Les Bibliothèques de Montréal, en collaboration avec le Centre Déclic, les Belles soirées de l’Université de Montréal et le projet AlphaNumérique, proposent une série de conférences et d’ateliers participatifs dont l’objectif est d’aiguiser la littératie des citoyen.ne.s montréalais.es de 65 ans et plus dans plusieurs domaines.

Du confort de votre foyer, n’hésitez pas à vous joindre à nos conférences et ateliers participatifs en ligne, disponibles via les plateformes Zoom et Meet.

CONFÉRENCES EN LIEN AVEC LA SANTÉ

Logo Centre Déclic - vert centre blanc et fond transparent

LE CENTRE DÉCLIC

Le Centre d’excellence Déclic sur le dialogue entre les scientifiques et le public (Centre Déclic) est un organisme sans but lucratif fondé par la journaliste Valérie Borde. Il a pour mission de faciliter le partage des connaissances issues de la science avec l’ensemble de la population, pour que davantage de gens puissent se les approprier et prendre des décisions plus éclairées, autant dans leur vie personnelle que pour la société dans laquelle ils vivent.

Ainsi, au printemps 2021, en partenariat avec le Centre Déclic, nous offrons aux Montréalais et Montréalaises de 65 ans et plus 6 conférences qui leur permettront de démystifier différents sujets en lien avec leur santé.

Photo Valérie Borde

Ces conférences participatives et faciles à suivre sont animées par la journaliste scientifique Valérie Borde.

 

MON MENU À MOI

Mercredi 14 avril de 14 h à 15 h

Pourquoi certaines personnes ont-elles plus tendance à grossir ou à avoir du diabète que d’autres qui mangent pourtant la même chose? Nous ne sommes pas tous égaux face à la nourriture! Est-ce à cause de nos gènes, de notre microbiome?

Photo Iwona Rudkowska

Iwona Rudkowska, professeure en nutrition au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, nous raconte les dernières découvertes à ce sujet.

Inscription

Suggestions de lectures, pour aller plus loin

 

QU’EST-CE QUI TUE LES NEURONES?

Mercredi 12 mai de 14 h à 15 h OU mercredi 26 mai de 14 h à 15 h

Alzheimer, Parkinson, Huntington… Les maladies neurodégénératives semblent souvent frapper au hasard. À quoi sont-elles dues? Se pourrait-il que ces maladies soient contagieuses? Qui est à risque?

On fait le point sur les dernières découvertes avec Aurélie de Rus Jacquet, PhD en chimie médicinale et pharmacologie moléculaire à l’Université de Purdue. Elle a effectué son postdoc au Howard Hughes Medical institute (USA) et à l’Université Laval à Québec.

Inscription pour le 12 mai.

Inscription pour le 26 mai

Suggestions de lecture pour aller plus loin

 

GUÉRIR AVEC DES CELLULES SOUCHES

Mercredi 2 juin de 14h à 15h

Les cellules souches sont à la base de la médecine régénératrice, une nouvelle façon de traiter des maladies et des blessures. Elles suscitent tellement d’espoirs de guérison pour de multiples maux que de nombreuses cliniques au Canada et ailleurs dans le monde proposent désormais des traitements à base de cellules souches. Mais où en sont vraiment les connaissances? Est-ce que ces traitements fonctionnent?

En compagnie de Julie Fradette, professeure chercheuse au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université Laval et de Lucie Germain, professeure chercheuse au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université Laval et vice-doyenne à la recherche au même département.

 

Inscription

Suggestions de lecture pour aller plus loin

CONFÉRENCES EN PARTENARIAT AVEC LES BELLES SOIRÉES DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

En partenariat avec les Belles Soirées de l’Université de Montréal, les bibliothèques sont très heureuses d’offrir aux personnes de 65 ans et + un accès gratuit à certaines conférences dispensées par des spécialistes dans leurs domaines.

L’art déco, naissance d’un style

Jeudi 13 mai de 13h30 à 15h30

C’est l’exposition des « Arts décoratifs et industriels modernes » à Paris en 1925 qui marque la naissance officielle du style Art déco : elle vise à prouver au monde la supériorité retrouvée des arts français. Pourtant, l’esthétique géométrique – introduite par la rationalisation des techniques de mise en œuvre qui caractérise l’Art déco – apparaît bien plus tôt, en pleine période Art nouveau; et non pas dans le milieu français, mais plutôt à Glasgow, à Vienne et en Allemagne.

Cette conférence vous propose l’analyse d’un phénomène complexe, mais fascinant, qui a abouti à l’une des esthétiques les plus séduisantes que l’art occidental ait produites.

 

Armelle Wolff, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (http://armellewolff.wixsite.com/archimuse) et accompagnatrice de voyages culturels. En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco),

Le roman gothique anglais (conférence en deux parties)

Jeudis 3 et 10 juin de 13h30 à 15h30

Ce genre littéraire typiquement anglais intègre les spécificités du paysage britannique, parsemé de cathédrales et de ruines monastiques, et les combine à un goût du macabre qui confine parfois au fantastique. Dans des décors lugubres évoluent jeunes femmes innocentes, nobles héros, religieux déchus, aux prises avec d’étranges malédictions. Mais au-delà des stéréotypes, ces romans sont plus engagés qu’ils n’y paraissent. En passant en revue les principaux auteurs et leurs œuvres, et en les replaçant dans leur contexte historique, ces conférences montreront comment ils s’inscrivent dans une époque, celle d’une Angleterre qui redécouvre les spécificités de son histoire.

Bien que concentré sur une période de temps assez brève (années 1760 à 1830), le roman gothique a durablement influencé les romanciers qui, au fil des générations, s’en réapproprient les codes, voire les parodient – de Jane Austen aux sœurs Brontë, et jusqu’aux auteurs américains, comme Edgar Poe.

Prenez note que la conférence est en deux parties, la première aura lieu le 3 juin et la seconde, le 10 juin. Merci de réserver un billet pour chaque partie.

 

Emmanuelle Friant, Ph. D., est docteure en histoire moderne et diplômée en études anglaises et nord-américaines. Fondatrice du Collectif d’Anthropologie et d’Histoire du Spirituel et des Affects (CAHSA), elle se spécialise dans l’étude des mentalités, des sensibilités et des pratiques socioculturelles et religieuses en Europe et dans les colonies d’Amérique du Nord. Conférencière, elle a également enseigné l’histoire à l’université durant 12 ans, dont 6 à l’Université de Montréal.

 

Le temps nous est compté. S’accommoder de l’urgence avec les Stoïciens.

Mercredi 9 juin de 13h30 à 15h30

Le temps ne se voit pas, il ne se touche pas. On ne lui accorde spontanément aucun prix. Sa valeur se rappelle brutalement à nous quand il vient à nous manquer dans l’épreuve de la maladie ou avec l’âge. Les stoïciens, particulièrement Sénèque, nous encouragent à changer notre rapport au temps en faisant de sa précarité une incitation à nous réapproprier notre vie en la vivant plus intensément. Peut-on se rendre maître du temps sachant qu’il est compté?

Laetitia Monteils-Laeng est professeure agrégée au Département de philosophie de l’Université de Montréal. Spécialiste de la pensée ancienne, elle travaille sur les représentations antiques de la vieillesse dans une perspective biomédicale, éthique et politique, et plus généralement sur les populations marginalisées.

 

CONFÉRENCE EN HISTOIRE

Du livre d’histoire au plateau de tournage : une incursion dans le travail des historiens pour la télévision et le cinéma

Jeudi 20 mai de 14h à 15h – Inscription

Mercredi 23 juin de 14h à 15h – Inscription

L’historien vous amène dans les coulisses de son travail, traitant du processus de conception, de scénarisation, de montage des séries télévisuelles à caractère historique. Il vous explique le cheminement de création de ce type de productions, devant chercher un équilibre entre les données historiques, les contraintes contemporaines, les compromis scénaristiques ainsi que la communication publique.

Louis-Pascal Rousseau vous invite également à porter un regard d’ensemble sur les productions télévisuelles et cinématographiques québécoises depuis les années 1950. Depuis la démocratisation de la télévision et du cinéma au Québec, près d’une centaine de séries télévisuelles et de films ont mis en scène son histoire. En portant un regard rétrospectif sur cette production, Louis-Pascal Rousseau vous invite à réfléchir à l’évolution de la représentation du passé sur nos écrans.

 

Détenteur d’un doctorat en histoire, Louis-Pascal Rousseau travaille depuis une vingtaine d’années à la réalisation de projets pour le grand public. Cet historien s’expose rarement devant la caméra, mais les productions télévisuelles sur lesquelles il a travaillé rejoignent de vastes auditoires. On compte parmi elles Destination Nor’ouest, La ruée vers l’or et La grande traversée. Son travail résonne aussi auprès des jeunes générations, puisqu’il a co-écrit plusieurs livres scolaires utilisés pour l’enseignement de l’histoire auprès de dizaines de milliers d’élèves au Québec. C’est à titre de professionnel de recherche en sciences humaines numériques qu’il travaille, depuis 2017, au sein d’une équipe dirigée par le professeur Christian Boudreau de l’ÉNAP, au développement du Chronoscope.

 

ATELIERS EN LIEN AVEC LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES

logo_alphanumerique_tagline_rgb_small

LE PROJET ALPHANUMÉRIQUE

AlphaNumérique est un projet de littératie numérique en bibliothèques publiques et dans les organismes communautaires. L’initiative vise à offrir aux citoyens du Québec, aux nouveaux arrivants et aux Canadiens francophones, la possibilité d’acquérir les compétences fondamentales à l’utilisation des outils numériques.

Ainsi, au printemps 2021, en collaboration avec le projet AlphaNumérique, nous offrons aux Montréalais.es de 65 ans et plus des ateliers participatifs qui leur permettront de démystifier différents sujets en lien avec les technologies numériques.

Le web et ses ressources sur tablette iPad (2 ateliers)

Mature Female Student With Tutor Learning Computer Skills

La première partie de cet atelier permettra aux participant.e.s de comprendre les navigateurs Web et leur fonctionnement (liste de lecture, signet, des favoris et l’historique).

Le second atelier permettra d’apprendre à mieux utiliser les navigateurs Web et les moteurs de recherche.

Vendredi 30 avril à 14 h: Partie 1. Inscription

Vendredi 7 mai à 14 h: Partie 2.  Inscription

 

Cliquer ou ne pas cliquer? Reconnaître et se protéger de l’hameçonnage

L’hameçonnage est un type de fraude en ligne qui peut prendre différentes formes parfois difficiles à identifier. Venez apprendre comment identifier les courriels frauduleux et les contrefaçons de sites Web.

Mercredi 14 mai à 14 h:  Inscription

 

Le web et ses ressources sur tablette Android (2 ateliers)

Mature Female Student With Tutor Learning Computer Skills

La première partie de cet atelier permettra aux participant.e.s de comprendre les navigateurs Web et leur fonctionnement (liste de lecture, signet, des favoris et l’historique).

Le second atelier permettra d’apprendre à mieux utiliser les navigateurs Web et les moteurs de recherche.

Vendredi 21 mai à 14 h: Partie 1.  Inscription 

Vendredi 28 mai à 14 h: Partie 2.  Inscription

Téléchargement et gestion des applications sur tablette iPad (2 ateliers)

La première partie de cet atelier permettra de comprendre et gérer les applications sur une tablette.

Le deuxième atelier permettra aux participant.e.s d’apprendre à trouver et choisir des applications sur iTunes.

 

Vendredi 4 juin à 14 h: Partie 1.  Inscription

Vendredi 11 juin à 14 h: Partie 2.  Inscription

 

Téléchargement et gestion des applications sur tablette Android (2 ateliers)

La première partie de cet atelier permettra aux participant.e.s de comprendre et gérer les applications sur une tablette.

Le deuxième atelier permettra aux participant.e.s d’apprendre à trouver et choisir des applications sur Play Store.

Vendredi 18 juin à 14 h: Partie 1.  Inscription

Vendredi 25 juin à 14 h: Partie 2.  Inscription

 

 

Partenaires_Alphanumérique_Petite

Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Entente

 




« Conférences et ateliers pour les aîné.e.s » :

4 commentaires

  1. Ghisline Laflamme  – 

    Je viens de m’inscrire aux ateliers du 25 février et du 5 mars.J’ai une tablette Android, puis je participé à ces 2 ateliers ou dois je m’inscrire à celles du 9 et 16 avril.
    Bonne journée .



  2. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour,

    Chaque atelier est en deux parties. Si vous êtes intéressé aux deux ateliers, vous pouvez donc vous inscrire pour les :
    - Vendredi 26 février à 14 h
    - Vendredi 5 mars à 14 h
    - Vendredi 9 avril à 14 h
    - Vendredi 16 avril à 14 h

    Bonne journée!

    Les Bibliothèques de Montréal



  3. Louise Malo  – 

    Comment faites-vous pour contrôler l’âge? Est-ce à dire que des personne de 61 ans par exemple ne pourraient pas participer? J’ai plusieurs étudiants-es qui pourraient être intéressés, mais ils n’ont pas tous 65 ans fait?



  4. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Louise Malo,

    Nous vous avons répondu directement par courriel.

    Cordialement,
    Les Bibliothèques de Montréal



Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share