Publication : 11 décembre 2017 Un commentaire pour cette actualité

Concours Bons coups des Bibliothèques : les bibliothèques Robert-Bourassa, Le Prévost et Maisonneuve récompensées!

Afin de souligner le travail réalisé par de nombreuses équipes dévouées, les Bibliothèques de Montréal ont organisé pour la troisième édition le concours des Bons coups des Bibliothèques de Montréal. Les 19 arrondissements ont été ainsi invités à soumettre et à voter pour leur coups de cœur dans trois catégories : En bibliothèque, Liée aux technologies et Hors les murs.

Catégorie « En bibliothèque »

Dans la catégorie en bibliothèque, la bibliothèque Robert-Bourassa de l’arrondissement d’Outremont a remporté le prix pour le projet Matinée des retraités. Tous les mardis matin, la bibliothèque ouvre ses portes à une vingtaine de retraités, qui viennent s’initier à divers ateliers ludiques et récréatifs. Plus d’une quarantaine d’activités différentes ont été animées par le personnel et des intervenants de l’externe. La Matinées des retraités est devenue un lieu social qui aide à briser l’isolement des personnes âgées et à renforcer le sentiment d’appartenance à la bibliothèque.

Laissez-vous séduire par cette offre offerte exclusivement aux retraités :

 

Catégorie « Liée aux technologies »

Cette catégorie de plus en plus populaire  auprès des usagers a inspiré la bibliothèque Le Prévost de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension dans la création de l’activité Cliniques ados-aînés : une formule gagnante. Offerte par des adolescents bénévoles, cette activité permet d’initier les aînés à l’informatique. Chaque atelier compte un seul participant et permet aux aînés de vivre une expérience de partage positive. D’une durée maximale de 30 minutes, ces échanges permettent d’obtenir des solutions concrètes aux difficultés techniques rencontrées lors de l’utilisation de différents outils numériques, tels que les tablettes, les téléphones intelligents, les liseuses, le courriel, etc.). Une offre intergénérationnelle qui valorise le savoir des adolescents!

Découvrez ces ateliers intergénérationnels de dépannage numérique :

 

Catégorie « Hors les murs »

Le Patio culturel a permis d’offrir des activités animées aux citoyens de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Ce projet contribua à créer un pont culturel entre la bibliothèque et la maison de la culture, en proposant, dans un cadre original et inspirant, un espace ludique pour lire, jouer, socialiser ou simplement flâner. Cet espace ludique, meublé de chaises Adirondack, a permis aux citoyens de profiter de l’été en beauté dans le quartier.

Rentrez dans cet espace innovant qui éveille la curiosité et l’intérêt de tous :

 

Une récompense à caractère artistique

Les récipiendaires se sont mérités une plaque honorifique et le prêt d’une sérigraphie de Norman McLaren qui sera exposée dans les bibliothèques lauréates.

Félicitations à tous les équipes!

 




« Concours Bons coups des Bibliothèques : les bibliothèques Robert-Bourassa, Le Prévost et Maisonneuve récompensées! » :

Un commentaire

  1. Les bons coups des Bibliothèques de Montréal  – 

    [...] Accéder aux résulats du concours [...]





Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share