Publication : 1 août 2016 Un commentaire pour cette actualité

C’est parti pour le Benny Fab!

C’est à la nouvelle bibliothèque Benny du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce que le tout premier Fab Lab permanent dans une bibliothèque verra le jour!

Qu’est-ce qu’un Fab Lab?

Née de la contraction de l’anglais « fabrication laboratory » (laboratoire de fabrication), l’appellation Fab Lab décrit des ateliers de fabrication numérique au sein desquels des machines, comme des imprimantes 3D, sont mises à la disposition des citoyens pour leur permettre de développer des projets individuels et collectifs. Ces lieux favorisent la mouvance DIY (Do It Yourself) et DIWO (Do It With Others). Ils s’appuient sur le partage de connaissances et de savoir-faire, encouragent l’essai, valorisent la créativité et l’entraide communautaire.

L’implantation d’ateliers numériques et de Fab Labs dans les bibliothèques constitue l’un des 70 projets inscrits au Plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017. L’ouverture du Benny Fab marque une étape importante d’un processus bien en marche de transformation des bibliothèques de la Ville en des lieux accueillants et qui supportent les capacités créatives.

Une programmation originale offerte dès septembre! 

De la résolution d’enjeux urbains à la création de liens intergénérationnels, l’éventail des projets pouvant être menés dans un tel lieu est vaste. Les citoyens auront l’occasion de participer à définir les orientations de leur Fab Lab dès l’automne lors d’une séance de codesign.

Dans l’intervallle, plusieurs activités sont planifiées pour animer le Fab Lab, par exemple :

  • des « Répare Café », des ateliers ponctuels de réparation d’objets que les participants apportent;
  • des ateliers libres, deux fois par semaine, où les citoyens viennent avec leurs projets personnels et reçoivent le soutien d’un animateur et de leurs pairs;
  • des activités spéciales sur inscription pour découvrir et apprendre à utiliser une machine ou un outil particulier.

Il est possible d’obtenir plus de détails sur le Benny Fab en appelant à la bibliothèque.

Pour en savoir davantage sur le concept de Fab Lab et lire sur d’autres sources d’inspiration ailleurs dans le monde

 




« C’est parti pour le Benny Fab! » :

Un commentaire

  1. Visite de la bibliothèque Benny à Montréal – La fabrique à idées  – 

    [...] sortir des objets ! D’ailleurs, à la rentrée de septembre, la bibliothèque accueillera un fablab complet, le Benny [...]





Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share