Publication : 11 novembre 2019 Commenter cette actualité

Carole David remporte le Grand Prix du livre de Montréal 2019!

Le 11 novembre en après-midi, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, la mairesse de Montréal Valérie Plante a remis le Grand Prix du livre de Montréal à Carole David pour son recueil de poésie Comment nous sommes nés, publié aux éditions Les Herbes rouges.

Comment nous sommes nés Carole David (crédit Annie Lafleur)

La poète remporte une bourse de 15 000$ remise par la Ville de Montréal, ainsi qu’une version de son œuvre réalisée par la relieure d’art professionnelle Delphine Platten.

« Ce livre est composé d’images qui montrent la désolation de nos vies modernes, et sa poésie témoigne du mystère de ses origines. Un livre où chaque page a la densité d’un roman et la tristesse d’un opéra funeste où chacun peut se reconnaître ou reconnaître un proche. », a témoigné le jury.

Sous la présidence de l’écrivain Michael Delisle, le jury du Grand Prix du livre de Montréal 2019 a sélectionné les meilleures œuvres parmi les 238 livres soumis par les maisons d’édition. Il était composé de : Martine Audet, poète et membre de l’Académie des lettres du Québec; Marie-Andrée Beaudet, professeure émérite et vice-présidente de la Fondation Émile-Nelligan; Simon Boulerice, auteur, poète, comédien et metteur en scène; Luke Langille, libraire et gérant à la Librairie Drawn & Quarterly; Karen Ocaña, traductrice littéraire.

Le Grand Prix du livre de Montréal

Assorti d’une bourse de 15 000 $, le Grand Prix du livre de Montréal est décerné annuellement à un auteur ou à des coauteurs d’un ouvrage de langue française ou anglaise de création, d’analyse, de compilation ou de référence littéraire, artistique ou sociohistorique (à l’exception des rééditions et des traductions), pour la facture exceptionnelle et l’apport original que représente cette publication. Quant aux finalistes, ils et elles remportent une bourse de 1 000$.

Depuis 2009, grâce à un partenariat avec l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), le ou la lauréat•e du Grand Prix du livre de Montréal a la possibilité de faire une tournée de promotion dans l’un des 80 pays où l’AIEQ a des membres.

Un nouveau partenariat s’ajoute au Grand Prix du livre 2019 : grâce à Vues et Voix, l’œuvre gagnante sera produite en version audio, et ce, afin d’être disponible à tous les publics et sur toutes les plateformes. Vues et Voix est une entreprise d’économie sociale qui s’est imposée, depuis 43 ans, comme un acteur majeur de la production de livres audio au Canada, en produisant plus de 20 000 livres audio adaptés pour les personnes en situation de handicap visuel, vieillissantes ou en situation de troubles d’apprentissage. Depuis 2018, Vues et Voix collabore aussi avec les maisons d’édition d’ici, dont Les Éditions La Presse, pour produire le plus grand catalogue de livres audio québécois, accessible partout, pour tout le monde. Ce catalogue est disponible sur toutes les plateformes majeures de distribution numérique ainsi que sur la boutique en ligne de Vues et Voix.

Soulignons qu’en 2018, c’est Marie-Claire Blais qui avait remporté les honneurs pour son roman Une réunion près de la mer (Boréal).

Pour en savoir plus, consultez le site du Grand Prix du livre de Montréal.




« Carole David remporte le Grand Prix du livre de Montréal 2019! » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share