Publication : 4 décembre 2015 6 commentaires pour cette actualité

Biblio-courrier

Madame avec livreFauteuil roulant

Qu’est-ce que Biblio-courrier?

Biblio-courrier est un service de prêt de documents à domicile offert gratuitement.

À qui s’adresse le Biblio-courrier?

  • *Aux personnes âgées de 65 ans et plus et résidant dans l’un des arrondissements dont la bibliothèque est participante.
  • *Aux personnes malades ou à mobilité réduite possédant un certificat médical approprié et résidant dans l’un des arrondissements dont la bibliothèque est participante.
  • *Aux membres d’un organisme affilié à AlterGo. Grâce à une entente entre AlterGo et les Bibliothèques de Montréal, les membres d’un organisme affilié à AlterGo peuvent profiter de Biblio-courrier sans présenter de certificat médical.

Bibliothèques participantes:

 

Comment peut-on s’inscrire au Biblio-courrier?

Toutes les inscriptions se font par téléphone au 514 872-2901. Les informations requises sont :

  • le nom
  • l’adresse
  • le numéro de téléphone
  • la date de naissance

Afin de mieux servir la clientèle, le personnel du Biblio-courrier s’informera en même temps des préférences et intérêts de lecture, du nombre moyen de livres lus par mois et des capacités physiques de lecture de l’usager.

La collection du Biblio-courrier est-elle mise à jour régulièrement?

La collection du Biblio-courrier s’enrichit ponctuellement d’un large éventail de romans, de livres audio, d’ouvrages en gros caractères, de livres numériques et de DVD.

Livres parlants
Livres en gros caractères
DVD (film)
Biographies
Musique (CD)
Revues
Romans d’amour
Romans d’aventures
Romans historiques
Romans policiers
Livres numériques

Pour parcourir l’ensemble de la collection, consultez le catalogue en ligne.

Vous pourrez aussi y découvrir les nouveautés.

Comment peut-on faire nos choix, nos réservations et recevoir des suggestions de lecture?

Rien de plus simple! Vous pouvez choisir vos titres dans le catalogue en ligne ou encore téléphoner au 514 872-2901 pour parler à un membre du personnel.

À l’aide des indications de lecture sur chaque fiche d’inscription, le personnel se fera un plaisir de suggérer des ouvrages de la collection (incluant les nouveautés) et de réserver les titres désirés.

À noter qu’il est possible en tout temps de modifier les préférences de lecture sur la fiche d’inscription. Ceci permet ensuite des conseils judicieux en fonction des goûts et intérêts des usagers.

Quelle est la durée du prêt?

Les documents sont prêtés pour une période de 4 semaines avec possibilité de renouvellement (3 fois maximum) par Internet ou par téléphone, sauf si le document est réservé par un autre abonné.

Comment sont livrés les documents?

Les documents sont livrés à domicile par Postes Canada. Les usagers retournent ceux-ci dans le même sac avec une étiquette de retour payée et pré-adressée contenue dans l’envoi.




« Biblio-courrier » :

6 commentaires

  1. Le réseau de bibliothèques de Montréal - S'expatrier, étudier et travailler au Québec, Canada  – 

    [...] (6) : Le Biblio-courrier est un service sans frais de prêt de livres par la poste destiné aux personnes âgées de 65 ans et plus ainsi qu’aux personnes qui ont une mobilité réduite . Ce service peut être joint au ( 514 ) 872 – 2901. Détails concernant la réservation : encyclo [...]



  2. simon ranger  – 

    comment puis-je changer mon adresse internet?



  3. ubrazst  – 

    Merci Monsieur Ranger de l’intérêt que vous portez au Biblio-courrier. Nous vous avons envoyé un courriel pour vous indiquer comment changer votre adresse internet dans votre dossier d’abonné.
    Toute l’équipe de Biblio-courrier vous souhaite une excellente journée.



  4. Sylvie Filiatrault  – 

    Bonjour. Veuillez noter la faute d’accord ci-dessus, romans policier (« s » manquant).
    De plus, la recherche se fait avec « roman policier » (singulier) et ne donne que 11 documents, alors qu’avec le pluriel, il y a en 3097. La recherche avec « roman aventures » donne 0 document. Avec « romans d’aventures », on trouve 354 documents. En remplaçant « histoires d’amour » (21 documents) par « romans d’amour », on obtient 1171 documents. En mettant « roman historique » au pluriel dans la recherche, on obtient 1745 documents au lieu de 3. Enfin, pour les livres numériques, pourquoi ajouter à votre recherche « adultes »? On n’obtient ainsi que 5 documents, alors qu’il y en a 23 924. Merci d’avoir pris le temps de lire mon commentaire et bonne journée.



  5. ubrazst  – 

    Merci Madame Filiatrault de vos commentaires, nous travaillons actuellement à corriger le problème mentionné, des modifications dans les notices du catalogue sont probablement à l’origine de ces incohérences.
    Nous vous remercions de votre intérêt pour les Bibliothèques de Montréal.



  6. ambihaikumar kuddithamby  – 

    ok





Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share