Publication : 1 juin 2018 Commenter cette actualité

Biblio-courrier reçoit le prix de la Semaine québécoise intergénérationelle

Le service de livraison de documents à domicile Biblio-courrier remporte le prix 2018 de la semaine québécoise intergénérationnelle, catégorie « activité littéraire ».réception du prix

Ce prix est attribué par Intergénérations Québec depuis 30 ans afin de souligner les initiatives québécoises visant à rapprocher les jeunes et les aînés.

116 projets québécois ont été soumis et 5 gagnants ont été choisis dans chacune des catégories : 1) artistique, 2) littéraire, 3) ludique et manuelle, 4) communautaire et 5) transmission.

En quoi consistait ce projet?

Pour le temps des Fêtes 2017, Biblio-courrier a propagé la magie de Noël à travers un projet intergénérationnel, en offrant à nos abonnés le plaisir de déballer et de découvrir un livre-surprise.

Timides petits lutins tenant les livres emballés

Timides petits lutins tenant les livres emballés

Offert aux aînés et aux personnes à mobilité réduite, le Biblio-courrier permet d’envoyer des documents directement à domicile. Étant donné que le Biblio-courrier était fermé du 22 décembre au 2 janvier, nous voulions nous assurer que nos abonnés ne manquent pas de lecture. Nous avons donc prêté un livre-surprise, que nous avons emballé pour ajouter de la chaleur et de la magie.

Mosaïque des papiers d'emballage faits par les enfants

Les papiers d’emballage faits par les enfants

Le papier d’emballage a été réalisé par les enfants de la Garderie Pandi Panda, dans l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie . Âgés de 18 mois à 5 ans, les enfants se sont transformés en petits lutins et ont réalisé leur papier, en utilisant diverses techniques artistiques. Ils ont été informés que leur papier servait à emballer des livres destinés à des personnes à mobilité réduite ou à des aînés. Le personnel du Biblio-courrier s’est ensuite chargé de choisir les livres en fonction des goûts de lecture des abonnés et de les emballer.

Premiers livres emballés

Premiers livres emballés

Une centaine de livres ont été envoyés du 20 novembre au 22 décembre 2017. Pour favoriser l’échange intergénérationnel, les abonnés étaient invités à écrire un petit mot aux enfants. Les réponses furent nombreuses et la bibliothécaire est allée les lire aux enfants. Ceux-ci ont pris plaisir à écouter les remerciements et les témoignages très touchants et à regarder les cartes.

Lettres des aînés écrites pour les enfants

Réponses des aînés

Plusieurs abonnés ont dit avoir montré le papier à leur entourage ou l’avoir conservé dans leur boîte à trésor. Bref, ce projet fut un succès qui a su toucher et émouvoir autant les abonnés, les enfants, que le personnel du Biblio-courrier.






Le Biblio-courrier en quelques faits :

Déployé dans 10 arrondissements, le Biblio-courrier offre gratuitement depuis presque 35 ans un service personnalisé aux personnes âgées de 65 ans et plus et celles à mobilité réduite. Par téléphone ou par internet, les abonnés peuvent se procurer des livres, des DVD, des disques de musique, des revues, et des casse-têtes qui sont directement envoyés à leur domicile. Tout le personnel du Biblio-courrier offre une oreille attentive à leurs abonnés pour les aider à trouver les documents répondant à leurs besoins. En 2017, plus de 15 000 prêts ont été effectués et le Biblio-courrier compte plus de 400 abonnés dont plus de la moitié sont âgées de 80 ans et plus, et nous y comptons même quelques centenaires!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 514-872-2901 ou visitez la page du Biblio-courrier.




« Biblio-courrier reçoit le prix de la Semaine québécoise intergénérationelle » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share