Publication : 31 mars 2017 Commenter cette actualité

Avril danse!

Avril danse dans les Bibliothèques de Montréal
Les Bibliothèques de Montréal s’animent au cours du mois d’avril. Elles saisissent la formidable occasion de célébrer cet art en faisant rayonner leur patrimoine documentaire ou vidéo.
Une vingtaine d’animations s’échelonneront tout au long du mois d’avril. Des ateliers d’initiation sont également offerts dans une quinzaine de bibliothèques : danse swing, heure du conte dansé, danse afro-contemporaine maman-bébé, etc. Des publics de tous âges sont invités à entrer dans la danse, d’apprivoiser l’expression corporelle, de découvrir les artistes d’ici et d’ailleurs au travers des biographies, des DVD, etc.

Pour plus de détails sur ces activités, consultez le calendrier des bibliothèques
également annoncées à l’Agenda de la danse du Regroupement québécois de la danse.

Voici les bibliothèques participantes :

Accès culture
Le réseau des maisons de la culture propose des spectacles à voir en avril, ainsi que des éléments de connaissance pour aborder l’univers artistique de la danse. Vous pouvez déjà voir, en primeur des extraits vidéos des ces productions.

Des nouvelles du milieu de la danse à Montréal

RQD
Le Regroupement québécois de la danse (RQD)
Fondé en 1984, le regroupement de la danse regroupe aujourd’hui plus de 500 professionnels dans tous les domaines de la danse et travaille au progrès et à la promotion de cette discipline dans tous les secteurs : création, production, diffusion, formation, service.
Pour en savoir plus sur cette organisation de premier plan pour la danse à Montréal : www.quebecdanse.org

 Prix de la Danse de Montréal
La 6e remise des Prix de la danse de Montréal a eu lieu en novembre dernier, à l’Atrium de la Maison du Conseil des arts de Montréal. Pour connaître les lauréats : C’est ici

EC2 : Espaces chorégraphiques 2
La plateforme numérique EC2 (Espaces chorégraphiques 2) a été lancée à l’automne dernier, réunissant de nombreux acteurs du milieu de la danse :
« EC2 explore différentes traces et mémoires de la danse ; elle invite à la recréation et au reenactment ; elle suscite la réflexion et les échanges ; et elle met en scène des formes plurielles de documentation et de transmission de la danse contemporaine et actuelle. EC2_Espaces chorégraphiques 2 rend aussi hommage à l’esprit visionnaire de Jean-Pierre Perreault, qui fut le premier chorégraphe au Québec à fonder un lieu de création en danse : l’Espace chorégraphique. »

Espace danse dans l’édifice Wilder
Au courant de l’année 2017, quatre organismes importants de la danse aménageront dans le nouvel « Espace danse » dans l’édifice Wilder : Tangente, l’Agora de la danse, les Grands Ballets canadiens et l’École de danse contemporaine de Montréal auront donc pignon sur la place des Festivals. À suivre!




« Avril danse! » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share