Publication : 7 février 2019 Commenter cette actualité

Arnaud Soly invite tout Montréal à jouer lors de la 7e édition du festival Montréal joue du 23 février au 10 mars 2019!

Arnaud Soly, humoriste, porte-parole et surtout passionné de jeux, invite petits et grands à profiter du festival Montréal joue, organisé par les Bibliothèques de Montréal en collaboration avec le Groupe Banque TD, du 23 février au 10 mars 2019.
Au programme : plus de 300 activités ludiques permettant de s’initier et de plonger dans l’univers du jeu. Que vous soyez nouveau joueur, curieux ou joueur invétéré, vous êtes les bienvenus dans les 45 bibliothèques et dans bien des lieux ludiques et récréatifs de la métropole, que ce soit au Centre Pierre-Charbonneau, à l’Université du Québec à Montréal, à la Grande bibliothèque, dans le Quartier des spectacles ou dans le Quartier latin. Plus d’une centaine d’animateurs et de bénévoles sont présents durant tout le festival pour guider et initier les gens à de multiples jeux.
Sous l’angle de l’éducation et du jeu sous toutes ses formes – jeux vidéo, jeux de société et jeux de rôle, le festival Montréal joue et ses partenaires en proposent pour tous les goûts aux dizaines de milliers de festivaliers attendus.

Pour visionner les vidéos de Montréal joue
Pour connaître la programmation complète de Montréal joue, consultez montrealjoue.ca

Parmi les incontournables :

Dans les bibliothèques

Les 45 bibliothèques de Montréal proposent une programmation de près de 300 activités ludiques, variées et gratuites qui sauront ravir petits et grands. Montréal joue propose de rassembler toute la famille; ainsi, pour les activités destinées aux enfants, les parents et les grands-parents sont invités à se joindre à eux pour en profiter pleinement.

● NOUVEAU! Jeu d’énigmes Montréal joue : un nouveau parcours d’énigmes dans votre bibliothèque! Pendant le festival Montréal joue, les personnages de jeux se sont tellement amusés qu’ils se sont égarés sur le chemin du retour. Les participants doivent les réintégrer à leur jeu et courront la chance de remporter le grand prix! Activité gratuite, dans toutes les bibliothèques, les 23 et 24 février. Familial, davantage adapté à partir de 8 ans.

● Défis en bibliothèque : venez participer aux nombreux défis lancés à votre bibliothèque de quartier! Quelle bibliothèque remportera le plus de points et sera championne de cet affrontement ludique? Visitez souvent la bibliothèque de votre quartier, car chaque jour vient avec son défi. Activité gratuite, ouvert à tous. Du 24 février au 10 mars.

●  Club de conception de jeux TD : une invitation à découvrir les dessous de la création d’un jeu vidéo ou de société dans votre bibliothèque. Les jeunes de 7 à 12 ans sont invités à s’inspirer d’un univers littéraire pour créer des jeux pour la première fois. Dix bibliothèques participantes. Activité gratuite, sur inscription auprès des bibliothèques participantes. 7 à 9 ans ou 10 à 12 ans, selon la bibliothèque. Du 5 au 9 mars.

● Camp de jeux : une semaine de relâche sous le thème du jeu pour votre enfant. Cinq jours d’animation en bibliothèque pour une foule d’activités ludiques! Quatre bibliothèques participantes (Jean-Corbeil (Anjou), Saul-Bellow (Lachine), Pointe-aux-Trembles (Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles) et Frontenac (Ville-Marie). Activité gratuite, sur inscription auprès des bibliothèques participantes. 6 à 8 ans ou 9 à 12 ans, selon la bibliothèque. Du 5 au 9 mars.

Les grands événements

● Mécanique des fluides à l’UQAM : les finissants de médias interactifs de l’UQAM vous invitent à donner vie à leurs installations, inspirées des transitions entre les états de la matière. La mécanique des fluides se déploie en deux lieux: le Delta et la Centrale. Immergés dans l’immensité d’un paysage de glace ou baignés dans le clair-obscur d’une salle de canalisation, les participants prennent part à l’expérience. Activité gratuite, ouvert à tous. Du 21 février au 2 mars.

● Jeux vidéo de Montréal : une invitation à découvrir en famille ou entre amis les jeux vidéo montréalais et québécois! Jeux vidéo pour tous les goûts, studios indépendants, réalité virtuelle, consoles, jeux mobiles, arcades et ateliers sont proposés. Activité gratuite, ouvert à tous. Familial, à partir de 5 ans, certains jeux sont pour les 13 +, 16 + ou 18 +, à la discrétion des parents. Le 23 février, de 12 h à 22 h, au marché Bonsecours (350, rue Saint-Paul Est).

● Journée de réflexion sur le Jeu et l’Éducation : le festival Montréal joue vous convie à une journée de conférences et de discussions sur les thèmes du ludique et de l’éducatif, en collaboration avec BAnQ. Entrée gratuite, sur inscription. Adulte. Le 27 février à la Grande Bibliothèque au 475, boul. De Maisonneuve Est.

● Soirée de jeux dans le Quartier latin, présentée par EA Motive Studios : pour la Nuit blanche, le festival Montréal joue propose des activités de jeux uniques dans le Quartier latin. Sous la forme d’une grande fête foraine, la rue Saint-Denis sera animée de jeux vidéo, de jeux géants, d’installations ludiques, de sports hivernaux et bien plus! Activité gratuite, ouvert à tous. Familial, davantage adapté pour les 8 ans et +. Le 2 mars 2019 dès 20 h.

● Nuit blanche à l’hôtel de ville de Montréal : Montréal joue et Gros Joueurs vous proposent une soirée à mi-chemin entre l’exposition interactive, le laboratoire de création et l’arcade inusitée à l’hôtel de ville de Montréal. Les festivaliers sont invités à vivre des expériences interactives mettant en valeur des créations d’ici et d’ailleurs, dans une ambiance festive et rassembleuse. Activité gratuite, ouvert à tous. Familial, 6 ans et +. Le 2 mars à l’hôtel de ville de Montréal, au 275, rue Notre-Dame Est.

● Jeux de rôles de Montréal avec Draconis : Draconis vous invite à une fin de semaine de jeux de rôle sur table avec une centaine de parties et plusieurs activités spéciales, qui aura lieu du 2 au 4 mars au cégep du Vieux Montréal! Un grand rassemblement du jeu de rôles d’initiations, quêtes inédites, bazar et une foule de surprises pour les curieux! Activité gratuite, ouvert à tous. Vendredi 2 mars de 19 h à 23 h, samedi 3 mars de 10 h à 23 h, dimanche 4 mars de 11 h à 19 h. Plus adaptée à partir de 12 ans, certaines activités ciblées pour les 6 à 11 ans.

● Arcade 11  – Arcade 11 présente des jeux et expériences ludiques conçus par les membres du centre de recherche TAG à l’Université Concordia, dans le cadre de projets de recherche-création. En plus de pouvoir faire l’essai ces nouvelles œuvres, vous pourrez explorer le parcours créatif et itératif de leur conception ainsi que les questions de recherche motivant leur création. Activité gratuite, ouvert à tous. Du 4 au 8 mars .

●  Jeux de Société de Montréal, présenté par Randolph : du 8 au 10 mars, au Centre Pierre-Charbonneau se tiendra le plus grand événement de jeux de société au Québec! Montréal joue invite les citoyens à venir en grand nombre découvrir les jeux de société, la zone de jeu d’évasion, les tournois et de nombreuses activités! Plus de 500 jeux de société mis à la disposition des joueurs! Ouvert à tous. Journée 10 $ ; weekend 15 $ ; 16 ans et moins gratuit ; gratuit le dimanche pour les abonnés des Bibliothèques de Montréal. Vendredi et samedi de 10 h à minuit ; dimanche de 10 h à 18 h. Familial, 5 ans et +, zone adaptée pour les 5 à 7 ans.

 




« Arnaud Soly invite tout Montréal à jouer lors de la 7e édition du festival Montréal joue du 23 février au 10 mars 2019! » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share