Publication : 24 septembre 2020 33 commentaires pour cette actualité

Activités autour de la lecture à distance pour les aîné.e.s

NOUVEAU SERVICE
iStock-aînée_Téléphone_Petite

Les Bibliothèques de Montréal sont très heureuses de vous annoncer leur nouveau service d’activités autour de la lecture destiné aux personnes de 65 ans et plus déployé par téléphone ou par visioconférence.
Il permet de participer à des activités autour de la lecture depuis un téléphone fixe ou, via une connexion Internet, depuis un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur.

L’ACTIVITÉ
Ces séances sont offertes par des animatrices et animateurs hors pair. Au menu : lectures, découvertes, plaisir, émotions et partage! Les activités se déroulent en petits groupes afin de pouvoir échanger plus librement.

FONCTIONNEMENT
iStock-Aîné_Ordinateur_Café
Les séances sont d’une durée de 30 minutes à 1 heure et se déroulent toutes les deux semaines.
Les personnes intéressées sont contactées par leur animateur ou animatrice afin d’établir un dialogue avant la première séance de lecture en groupe.

INSCRIPTION
Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire un.e proche ?
Nous vous remercions de bien vouloir compléter ce FORMULAIRE D’INSCRIPTION.


Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Entente




« Activités autour de la lecture à distance pour les aîné.e.s » :

33 commentaires

  1. Hélène Béliveau  – 

    Bonjour,
    J’aimerais bien offrir mes services de lecture.

    Merci



  2. Marie-Josée Boucher  – 

    J’offre aussi mes services de lecture. Merci.



  3. Claudette Barabé  – 

    J’offre mes services de lecture.



  4. Sara Moreau Dignard  – 

    J’offre mon temps comme lectrice

    514 894-0643



  5. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour, et merci pour votre offre que nous apprécions. Ce sont des animateurs et animatrices professionnel.les qui déploierons ces activités.



  6. Nicka Karkatzoulis  – 

    J’offre mes services de lecture.



  7. Michel Lefrançois  – 

    J’aimerais
    Être lecteur



  8. Bab  – 

    Est ce que sont offrir anglais aussi



  9. Louise Malo  – 

    Bonjour, j’ai déjà inscrit une élève au service similaire de la BANQ, mais on doit renouveler la demande chaque semaine. EN est-il de même pour vous? C’est un peu fastidieux, parce que mon élève n’a pas internet, et ne peut donc pas se réinscrire elle-même.

    Aussi, est-il possible que le service donné soit un peu moins long? Mes élèves sont aphasiques, et si beaucoup apprécient la lecture, leur capacité de concentration est limitée. Merci de vos réponses!



  10. Maria Tarakci  – 

    Bonjour,
    Je serais très intéresser à offrir mes services de lectrices pour les ainées. C’est une très belle initiative. Merci et bonne journée.



  11. Michèle  – 

    J’aimerais y participer en tant que lectrice, ayant été en studio pendant plusieurs années a l’INCA enregistrant des lectures diverses et des journaux pour entre autre la FAC.



  12. Marie-Christine  – 

    Bonjour, je vois que beaucoup de personnes offrent leurs services de lecture. Je suis écrivain et j’aimerais moi aussi offrir ce service. Pourquoi ne pas profiter de toutes ces offres qui vous sont faites quand il y a tant de besoins ? Qu’est-ce qu’un animateur « professionnel » en lecture, à part quelqu’un qui aime lire et aime partager sa passion ? Vous avez une occasion de démarrer un service essentiel qui aiderait à la fois lecteurs et auditeurs ! Ne ratez pas cette opportunité, tout le monde en a besoin. Je suis prête à m’impliquer.



  13. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour, et merci pour votre offre que nous apprécions. Ce sont des animateurs et animatrices professionnel.les qui déploierons ces activités. Si vous souhaitez offrir de votre temps aux bibliothèques montréalaises, nous vous invitons à vous adresser aux Amis de la Bibliothèque de Montréal.



  14. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour, ces activités autour de la lecture sont déployées en français. Merci pour votre intérêt.



  15. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Madame Malo,
    Nous vous remercions pour votre message. Les personnes qui bénéficierons de ces activités bi-hebdomadaires ne doivent s’inscrire qu’une seule fois via notre formulaire en ligne. Quant à la durée des activités, l’essentiel étant de briser l’isolement et d’avoir du plaisir, elle sera déterminée en fonction des participant.e.s. Chacun.e est libre de quitter l’animation quand il le souhaite. En espérant avoir répondu à vos questions.



  16. Francine-Gabrielle Chartier  – 

    Bonjour. Je suis en parfait accord avec Marie-Christine 9 octobre. Durant 5 ans j’ai fait des lectures à domicile pour des enfants pendant un an mais 5 ans pour des aînés ou lors de fiançailles ou soirées. Quels sont les critères d’un lecteur professionnel… Vous êtes à rater une belle opportunité d’aider des gens qui sont seuls.



  17. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour, nous vous remercions pour votre intérêt pour notre projet. Nos animateurs et animatrices ont des profils et des parcours très variés et leur amour profond de la lecture les a menés à en faire leur métier. Cette équipe a une grande expérience dans le déploiement d’animations auprès de nombreux publics et dans tous les milieux. Nous invitons sincèrement toutes les personnes qui le souhaitent à contacter les Amis de la Bibliothèque de Montréal ou Les Amis de BAnQ afin de leur offrir leurs disponibilités et s’impliquer dans divers projets. Les belles opportunités y sont nombreuses tout en contribuant de manière importante au rayonnement de la lecture.



  18. carole bérubé  – 

    je désire recevoir ses ses sercive ayant de la difficulté a lire a cause de ma condicion médicatale méecicale



  19. Luz Stella Moreno  – 

    J’aimerais rejoindre ce programme, mais mon français est très limité. Je pense que cela m’aiderait à mieux comprendre, je ne sais pas s’il y a beaucoup de difficulté. Je vous remercie.



  20. Meridalba  – 

    Bonjour. Merci pour votre belle initiative. J’aimerais participer mais je ne sais pas si je suis éligible compte tenu de mon âge: j’ai 58 ans. J’aime lire. Je vis seule et à cause de la pandémie, je me sens très isolé, comme tout le monde. Votre compagnie par la lecture me ferait beaucoup de bien. Le français n’est pas ma langue maternelle, mais j’y parviens assez. Merci pour la considération



  21. Martine Daigneault  – 

    Bonjour,
    Je souhaite m’inscrire comme lectrice. Quel beau projet! 514-388-3697



  22. Catherine Anne Laranjo  – 

    Bonjour,
    Merci de tenir cet espace si important. J’aimerais offrir mes lectures, c’est une activité à laquelle je suis déjà habituée dans plusieurs milieux. Est-ce toujours possible ?
    Merci,
    Catherine Anne



  23. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Madame Laranjo, et merci pour vos bons mots ainsi que pour votre offre que nous apprécions. Ce sont des animateurs et animatrices professionnel.les qui déploierons ces activités. Si vous souhaitez offrir de votre temps aux bibliothèques montréalaises, nous vous invitons à vous adresser aux Amis de la Bibliothèque de Montréal et aux Amis de BAnQ afin de vous impliquer dans des projets de lecture. Bonne journée.



  24. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Madame Daigneault et merci pour votre offre que nous apprécions. Ce sont des animateurs et animatrices professionnel.les qui déploierons ces activités. Si vous souhaitez offrir de votre temps aux bibliothèques montréalaises, nous vous invitons à vous adresser aux Amis de la Bibliothèque de Montréal et aux Amis de BAnQ afin de vous impliquer dans des projets de lecture. Bonne journée.



  25. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Madame Moreno, à quelle adresse courriel pouvons-nous vous contacter ? Merci.



  26. Mariève  – 

    Je comprend pas . Au lieu de faire des groupes une fois par deux semaines 30 min. Plein de gens dont une auteure s offrent gratuitement de lire pour quelqun et la reponse reste non , non ecris a l organisation et fais toi dire non… des professionel(les) de metier??!?! Pour lire a quelqun ??des gens qui sont peu-etre isolés , malade ou incapable pourrais crée des liens et avoir le bonheur d entendre une histoire mais non … laissons sa simple avec la formule pré macher en place.pourquoi faire mieux quand on peu faire pareil?
    Dommage , vraiment



  27. Danielle  – 

    Bonjour,

    J’aimerais vous proposer mes services comme lectrice. Je l’ai fait pendant plusieurs années pour l’organisme des Aveugles et Amblyopes du grand Montréal Métropolitain. Je lisais tous les lundis, les actualités du journal La Presse. J’ai cessé quand l’organisme a abandonné ce volet. Cela se faisait par le biais du téléphone, de chez moi. Merci et bonne journée.



  28. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour,
    Nous tenons à vous assurer que toutes les personnes qui s’inscrivent à l’activité pourront en bénéficier. Bonne soirée.



  29. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour et merci pour votre offre que nous apprécions. Ce sont des animateurs et animatrices professionnel.les qui déploierons ces activités. Si vous souhaitez offrir de votre temps aux bibliothèques montréalaises, nous vous invitons à vous adresser aux Amis de la Bibliothèque de Montréal et aux Amis de BAnQ afin de vous impliquer dans des projets de lecture. Bonne soirée.



  30. Valérie Ransinangue  – 

    Bonjour,
    Merci de référer les liens, pour des services bénévoles, ce que je comprends.
    Cela dit, j’aimerais connaître tout de même le lien, les coordonnées pour offrir en tant qu’animatrice de lecture (comme métier), tel que vous le mentionnez. Merci



  31. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour Madame Ransinangue, nous vous invitons à nous faire parvenir votre candidature à l’adresse : public_biblio@ville.montreal.qc.ca. Un grand merci pour votre intérêt !



  32. Véronique  – 

    Bonjour, est-ce que les séances se déroulent uniquement en français ou y a-t-il des groupes anglophones ou bilingues?



  33. Bibliothèques de Montréal  – 

    Bonjour,
    Nous vous remercions pour votre intérêt envers notre projet. Les séances se déroulent en français. Bonne journée !





Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share