Publication : 18 octobre 2017 Commenter cette actualité

19e Semaine des bibliothèques publiques du Québec

Reprenant le thème Ma biblio, un monde à raconter! La Semaine des bibliothèques publiques du Québec, qui se déroulera du 21 au 28 octobre, invite la population à célébrer nos bibliothèques.

« La Semaine des bibliothèques publiques est l’occasion, en plus d’offrir une foule d’activités à la population, de rappeler l’importance de ces institutions, mais qu’il est également primordial de leur donner les moyens pour qu’elles continuent à se réinventer afin de répondre aux besoins en évolution des citoyens »mentionne Chantal Brodeur, présidente de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ).

À souligner pendant la Semaine des bibliothèques publiques du Québec :

Deux prix littéraires

Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal récompense les auteurs et illustrateurs d’ici pour la facture exceptionnelle et l’apport original de leur publication s’adressant aux jeunes de 0 à 17 ans. Le personnel des 45 bibliothèques de Montréal a été invité à soumettre les livres marquants de 2016.

Le Grand Prix du livre de Montréal vise à promouvoir l’excellence en création littéraire et à souligner le dynamisme du milieu montréalais de l’édition. Il permet de sensibiliser la population à la littérature québécoise, en mettant en valeur une œuvre nouvellement parue dont la facture et l’originalité se révèlent exceptionnelles.

Le livre gagnant du Prix du livre jeunesse et les œuvres finalistes au GPLM seront dévoilés lors de la Semaine. À suivre!

Deux anniversaires

Cette semaine marque aussi le début de la 11e saison Coup de poing pour les enseignants et les bibliothécaires qui, en partenariat avec Une école montréalaise pour tous font vivre aux enfants du primaire des animations autour de livres Coup de poing qui traitent de sujets sensibles ou tabous. En discutant des albums Coup de poing, les jeunes développent leurs réflexions sur le monde, apprennent à se positionner sur des problématiques sociales et à discuter d’enjeux avec leurs pairs tout en respectant les opinions de chacun.

Les collections de livres Coup de poing sont disponibles dans de nombreuses bibliothèques et plusieurs outils pour accompagner parents, enseignants ou intervenants sont disponibles dans la section Coup de poing.

Cette même semaine, on soulignera le premier anniversaire du Programme de prêt d’instruments de musique qui connaît un vif succès depuis son lancement en 2016 dans huit bibliothèques.

Et on intégrera cinq nouvelles bibliothèques (l’Octogone, Saint-Michel, Rivière-des-Prairies, Benny et Pierrefonds) dans le programme au terme de la semaine grâce à un don supplémentaire de 50 instruments de musique de la Financière Sun Life. Cet ajout porte le nombre total d’instruments de musique disponibles pour un prêt dans les bibliothèques participantes à 150 instruments.

La preuve par quatre que

…La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est une belle occasion de déclarer votre affection à l’égard des Bibliothèques de Montréal. « Un engagement concret, parce qu’on aime nos biblio! »

Pour consulter le calendrier des événements présentés dans les Bibliothèques de Montréal à l’occasion de la Semaine, c’est ici.

Pour toute information supplémentaire sur la Semaine, concours, témoignages et programmation, suivez ce lien.




« 19e Semaine des bibliothèques publiques du Québec » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share