Publication : 29 juin 2018 Commenter cette actualité

13 bibliothèques montréalaises offriront bientôt des laboratoires et des activités de création numérique

Les arrondissements d’Anjou, de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, de Montréal-Nord, de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de Saint-Laurent, du Sud-Ouest, de Ville-Marie et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, mettront bientôt en place des laboratoires et des programmes d’activités de création numérique dans des bibliothèques de leur territoire.

Doté d’un budget totalisant 916 200$, ce virage numérique deviendra graduellement réalité dans 13 bibliothèques à partir de cet automne et jusqu’à l’été 2019. Il exclut les bibliothèques faisant partie d’un programme de rénovation, d’agrandissement et de construction (RAC) qui comprend déjà l’implantation de laboratoires de création numérique. Le budget alloué au déploiement des laboratoires et de programmes d’activités de création numérique découle de l’Entente sur le développement culturel de Montréal entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications. Ce montant permettra aux bibliothèques d’acquérir des équipements et des logiciels et, dans certains cas, d’aménager des lieux.

Certaines bibliothèques (Interculturelle, Du Boisé, Père-Ambroise, Pointe-aux-Trembles et Saint-Henri) se doteront de fablabs, médialabs et autres espaces de création numérique. Les bibliothèques Jean-Corbeil, Du Haut-Anjou, Frontenac, Yves-Ryan, Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, Henri-Bourassa, Parc-Extension et Saint-Michel mettront plutôt en place diverses activités de laboratoire de création numérique à l’intérieur et à l’extérieur de leurs murs.

Chef de file en création numérique

L’engouement pour la création numérique en bibliothèque a pris son envol après la création du premier laboratoire de création numérique (Benny Lab) à la bibliothèque Benny dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. « L’implantation des laboratoires et des programmes de création numérique positionnent le réseau des bibliothèques de Montréal comme un chef de file dans l’accès gratuit à un univers de ressources de qualité. Cette démocratisation contribue certainement à l’accroissement de la littératie numérique dans les quartiers montréalais », indique Christine Gosselin, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.

La mise en place de laboratoires et de programmes de création numérique s’inspire du Plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017. Elle répond aussi à l’une des quatre priorités de la Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal, soit d’assurer un environnement technologique de haut niveau dans les Bibliothèques de Montréal, tout en garantissant la convivialité des services et le développement de la littératie numérique et technologique.




« 13 bibliothèques montréalaises offriront bientôt des laboratoires et des activités de création numérique » :

Aucun commentaire n'a été soumis pour cette actualité

Écrire un commentaire







Retour à la page d'accueil des actualités

Haut de page




RECHERCHE
dans les actualités

RSS : Actualité RSS : Actualités
 RSS : Commentaires

Share